Une 30e édition en apothéose

© Carlo Borlenghi

« A cette période de l’année, il n’y a qu’à Monaco où l’on peut naviguer ! ». La phrase est de Nicolas Bérenger, quadruple vainqueur de la compétition en Longtze Premier, et assisté pour la première fois à la tactique par Bertrand Pacé. Domination également sans partage de Stephen Molle (Grun), chef de file d’une armada allemande de Platu 25 venue en nombre, tout comme celle du Français Ludovic Sénéchal (Lulu la Nantaise) en J/70 avec trois victoires de manches. L’italien Ferdinando Battistella (Diva) s’impose en SB20, ainsi que son compatriote Manfredi Vianini Tolomei (Maolca) en Melges 20. Honneur aux femmes en Smeralda 888 avec la victoire de Blandine Medecin (Bear Essentials).

  • © Carlo Borlenghi
  • © Carlo Borlenghi
  • © Carlo Borlenghi
  • © Carlo Borlenghi

Dans des conditions musclées, la Primo Cup-Trophée Credit Suisse, pour sa 30e édition, n’a pas failli à sa réputation de régate hivernale exigeante et de qualité pour les 800 marins qui s’y pressent du monde entier chaque début de février. Au total, ils étaient plus de 160 unités, représentant 17 nationalités, réparties sur deux week-ends.

« C’est génial de croiser sur un même plan d’eau des barreurs de l’America’s Cup qui nous ont fait rêver», commente le jeune lasériste du YCM, Edward Albert-Davie, qui concourrait en SB20. Il est vrai que depuis sa création en 1985 à l’initiative de son Président SAS le Prince Albert II, la Primo Cup accueille les plus grands noms de la voile olympique ou de course au large qui viennent à Monaco donner le coup d’envoi du circuit méditerranéen aux côtés d’amateurs éclairés.

Après un premier volet de l’épreuve, qui a rassemblé cinq séries (Dragon, Star, J/24, Surprise et IRC), la baie de Monaco s’est, cette semaine encore, parée des atours les plus variés et les plus surprenants, pour accueillir six nouvelles classes parfaitement monotypes : SB20, Smeralda 888, J/70, Melges 20, Platu 25 et Longtze Premier).

Leurs voiliers dûment grutés et chargés sur leur remorque, les coureurs se sont retrouvés en fin d’après-midi pour assister à la traditionnelle remise des Prix orchestrée par Bernard d’Alessandri. L’occasion pour le Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco de rappeler « non sans une certaine émotion qu’il s’agissait non seulement du 30e anniversaire de la Primo Cup, mais également de la dernière édition organisée de ce côté du port, donnant rendez-vous en 2015 dans le nouveau bâtiment dessiné par Norman Foster et dont l’inauguration est prévue le 20 juin prochain ».

Fidèle à l’épreuve depuis près de 30 ans, l’équipementier Slam, a une nouvelle fois apporté sa dotation en offrant aux trois premiers équipages de chaque série des vêtements de la ligne Advanced Technology Sportswear. Très attendu des marins, le tirage au sort nominatif, dans la série la plus représentée, pour l’attribution du lingot d’or offert par la banque Credit Suisse a été remporté par le jeune équipage SB20 d’Aramis, tout heureux de ce coup du destin qui lui permettra de réparer leur monotype suite à un accrochage durant le week-end.

SB20 : une régate sous tension

Dans cette série la plus représentée avec 28 inscrits, belle bataille en tête du classement entre les sept premiers équipages qui se sont partagé les premiers rôles. Ils ont offert un très beau spectacle, avec de formidables surfs et accélérations sous spi, passant en moins de 2 secondes de 13 à 20 nœuds, notamment dans les conditions ventées de la dernière journée. L’enjeu était de taille puisque la Primo
Cup constituait la première étape du premier Challenge de la Méditerranée SB20, composé de 4 épreuves. Venu découvrir pour la première fois ce monotype, l’Italien Ferdinando Battistella (Diva), habitué du circuit de Melges 32 remporte la victoire. Il est talonné à deux points seulement par le Président de la classe mondiale, Ed Russo (Black Magic), toujours présent dans les grands rendez-vous et assisté comme l’an dernier par Sébastien Col et Gilles Favennec. L’Italien Carlo Brenco (Un’Altra Claudia) complète le podium et relègue à la 4e place un des équipages favoris Piscine Desjoyaux, composé de Laurent Bernaz, Xavier Leclair et Mathieu Bouchet, le jeune monégasque issu de la filière 470 de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco. « C’est un bateau très rapide, on a de bonnes sensations de glisse, surtout aujourd’hui avec une point à 17 nœuds en sortant du port. Le podium s’est décidé dans la dernière manche, ce fut une belle bataille », commente Mathieu Bouchet, qui a pour prochain objectif de participer au Grand Prix Slam SB20 à Hyères début mai, avec un équipage de jeunes issus de la Ligue PACA.

Longtze Premier : Cavalier seul de Nicolas Berenger

Très puissants et toujours aussi spectaculaires, les Longzte Premier ont une nouvelle fois illuminé le plan d’eau monégasque avec leurs voiles multicolores. « Un début de saison animé comme chaque année à Monaco, qui permet à de nouveaux équipages de se confronter aux anciens avec de bonnes surprises, comme par exemple Imhotep qui pour son 4e jour de navigation se permet de remporter une manche devant le prince des Longzte », a déclaré Pierre Mas, Directeur de Longtze Yachts.
Avec trois victoires de manche, Nicolas Berenger (Beijaflore), assisté pour la première fois de Bertrand Pacé, relègue ses adversaires directs à 8 points, le Suisse Jarmo Wieland (Shensu) et l’Allemand Eckhard Kaller (Wetfeet) terminant à égalité de points.
Saluons dans cette série, la présence de 4 équipages étudiants qui n’ont pas fait que de la figuration, à l’instar d’Arts et Métiers Groupe Atlantic, qui termine en 6e position et 1er équipage de cette catégorie. « Un bon début de saison pour un équipage tout nouveau qui vient de se constituer cette année, occasion de bien se régler et de nous affuter pour la Groupe Atlantic Lontgze Student Cup qui débutera à Marseille », observe le jeune skipper Benoit Morane, âgé de 22 ans seulement.

Melges 20 : Conclusion de l’Acte 4 des Monaco Sportsboat Winter Series

Depuis le début de l’automne, la flotte des Melges a établi en Principauté ses quartiers d’hiver avec l’organisation du Monaco Sportsboat Winter Series, un programme mensuel de cinq régates.
Domination du Président international de la classe Manfredi Vianini Tolomei (Maolca), toujours aux avant-postes, avec deux victoires et deux deuxièmes places. Il s’impose au général devant l’Américain Robert Wilber (Cinghiale) et le bateau du Y.C.M. Matteo Marenghi Vaselli (Matteo).
Saluons le bon retour de Nico Poons (Carissima), qui termine en 6e position alors que la Primo Cup était seulement sa 2e régate en Melges 20, après moins d’un mois de prise en main du bateau.
La prochaine et dernière étape du Monaco Sportsboat Winter Series aura lieu du 6 au 9 mars 2014.

J/70 : Domination française

Présentée l’an dernier en Principauté, cette nouvelle série a séduit les membres du YCM qui l’ont adoptée. Les J/70 étaient donc très attendus et ont répondu présents, démontrant leurs performances, leur maniabilité dans le gros temps et leur facilité de manœuvre.
Le Français Ludovic Sénéchal (Lulu la Nantaise), habitué de la série, a démontré sa suprématie avec 3 victoires de manche. Il devance le Monégasque Jacopo Carrain (Carpe Diem) qui découvrait son bateau après l’avoir baptisé jeudi soir, veille de l’épreuve.
Troisième, l’équipage familial de Marc Pajot (Jump Around), toujours accompagné de sa fille Zoé, réédite sa performance du week-end précédent en IRC.
A noter la participation d’un équipage turc de la Palmarina Bodrum, venu pour la première fois participer à cette « classique » méditerranéenne.

Smeralda 888 : les Monégasques à la barre

Dans cette série chère aux armateurs du Yacht Club de Monaco, égalité de points entre le premier équipage emmené par Blandine Medecin (Bear Essentials) et le deuxième celui du doyen de la flotte Adalberto Miani (Botta Dritta), Commissaire Général Voile du YCM.
Les conditions musclées ont mis à rude épreuve les équipages et leur bateau, comme en témoigne le démâtage dans le dernier bord de spi de Pobeda, barré par Vasily Sukhotin, noyant ses prétentions au podium. Le Prince Charles de Bourbon-Siciles (Vamos mi Amor), le Président de la classe, termine en 3e position. Après un break de deux ans sur le support, il revient à la compétition de belle manière. De bons augures pour la suite du championnat qui se poursuivra du 28 au 30 mars.

Platu 25 :Victoire allemande

Après une deuxième place l’an dernier à Monaco, l’Allemand Stephen Molle (Grun), avait à cœur de s’imposer cette année. C’est chose faite avec trois victoires de manche, devant son compatriote Morten Nickel (Kamlade) et le Suisse Martin Sigrist (Aramis). Une série fidèle à la Primo Cup, qui séduit et attire bon nombre d’équipages nordiques, les meilleurs sont présents en Principauté pour préparer les grands rendez-vous de la saison.

Classement Général Final

  • © Carlo Borlenghi
  • © Carlo Borlenghi
  • © Carlo Borlenghi

SB20 après 5 courses (4 retenues)

1. Diva, Ferdinando Battistella (ITA) 20 pts
2. Black Magic, Ed Russo (FRA) 22 pts
3. Un’altra Claudia, Carlo Brenco (ITA) 33 pts

Melges 20 après 4 courses (3 retenues)

1. Maolca, Manfredi Vianini Tolomei (ITA) 4 pts
2. Cinghiale, Robert Wilber (USA) 7 pts
3. Matteo, Matteo Marenghi Vaselli (ITA) 12 pts

Smeralda 888 après 4 courses (3 retenues)

1. Bear Essentials, Blandine Medecin (MON) 6 pts
2. Botta Dritta, Adalberto Miani (MON) 6 pts
3. Vamos Mi Amor, Charles Bourbon de Sicile (MON) 9 pts

Longtze Premier après 5 courses (4 retenues)

1. Beijaflore, Nicolas Berenger (FRA) 5 pts
2. Shensu, Jarmo Wieland (SUI) 13 pts
3. Wetfeet, Eckhard Kaller (GER) 13 pts

J/70 après 4 courses (3 retenues)

1. Lulu la Nantaise, Sénéchal Ludovic (FRA) 3 pts
2. Carpe Diem, Jacopo Carrain (MON) 8 pts
3. Jump around, Thomas Mellanoi (FRA) 9 pts

Platu 25 après 5 courses (4 retenues)

1. Grun, Stephen Molle (GER) 5 pts
2. Kamladei, Morten Nickel (GER) 11 pts
3. Aramis, Martin Sigrist (SUI) 12 pts

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 10 février 2014

Matossé sous: IRC - ORC, Monotype, Primo Cup, Régates

Vues: 2977

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent