Du vent, des voiles et des bateaux…

Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.

Ce plateau très relevé a occasionné une lutte acharnée entre les 10 premiers. Dès le prologue, les équipages se montrent agressifs au point qu’il a fallu deux rappels généraux et une troisième procédure afin de lancer le départ de la première course.

La première étape, sans doute la plus longue, n’a pas connu d’incidents graves malgré le vent fort et la houle à Grand-Rivière, pointe nord de l’île. Le passage de la Pointe de la Caravelle s’est fait sans difficulté. La flotte est très étalée au cours de cette manche, conséquence du niveau très hétérogène des participants.

La deuxième étape, a été ponctué de quelques incidents, mais sans gravité. Elle a été appréciée des régatiers, même si certains l’ont trouvé longue.

La troisième étape, la plus pénible a dû être raccourcie pour des raisons d’organisation à terre. Cette étape, très sélective a contraint 9 bateaux à l’abandon.

Après une journée de détente où la convivialité était au rendez-vous, la compétition reprend de plus belle.

La dernière étape s’est courue dans un vent fort, une journée difficile où certains ont joué de malchance entre dessalage et abandon. La houle, qui atteignait 3 mètres à certains moments, n’a pas ménagée les équipages. 7 d’entre eux ont été contraint à jeter les armes.

Gurvan Morvan et Benjamin Amiot signent la première place au classement général grâce à leur sens tactique et stratégique. Autre belle réussite à souligner, la rencontre entre Emmanuel Boulogne et Félix Mérine (champion de Martinique des Yoles Rondes) qui remportent la 2nde place sans avoir jamais navigué ensemble.

Au final, une 1ère édition qui satisfait les coureurs repartis contents et la tête pleine de souvenirs et d’images.

Ils ont dit

Gurvan BONTEMPS et Benjamin AMIOT, 1er au général, 1er en F18

Cette année la nouveauté du Martinique Cata Raid aura été d’effectuer le tour dans le même sens que les Yoles.
Cette compétition nous a offert une organisation conviviale et bien rodée tant sur l’eau qu’à terre alliant glisse, découverte et aventure tout au long de la côte martiniquaise. Nous avons apprécié la diversité et l’accueil des différentes villes étapes.
Sur le plan sportif, ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18. C’est l’occasion, après la pause hivernale, de naviguer dans des conditions exceptionnelles et parfois très musclées nous permettant d’exploiter pleinement nos catamarans de sport.
En ce mois de janvier, ce raid permet également d’associer vacances et tourisme grâce à la visite des rhumeries, des randonnées aquatiques dans les gorges de la falaise, des animations plongées et autres activités en parallèle de la régate pour decouvrir la Martinique.
En ce qui concerne la course à proprement parler, nous sommes très heureux de remporter la première régate de l’année et ainsi aborder la saison en confiance sur notre nouveau bateau. Nous avons du nous battre sur chaque manche afin de remporter cette superbe épreuve.
Nous ne manquerons pas en retour de nous faire les embassadeurs de votre organisation génereuse ainsi que de votre magnifique ile.
Un grand merci à tous les organisateurs et les villes étapes pour leur accueil et leur professionnalisme. A l’année prochaine.

h3>Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2eme au général, 1er en F16

A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif.Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !

Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales: 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure!
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.

Classements

  1. Gurvan BONTEMPS, Benjamin AMIOT (ins/f18)
  2. Emmanuel BOULOGNE, Felix MERINE (ins/f16)
  3. Emmanuel LE CHAPELIER, Nicolas TOUCHOT (ins/viper)
  4. Pascal MARCHAIS, Valentin MARCHAIS (ins/f18)
  5. Thomas NORMAND, Antoine JOUBERT (ins/f18)
  6. Matthieu SOUBEN, Sebastien ROGUES (ins/f18)
  7. Patrick CARRO, Mathieu MOURES (ins/f18)
  8. Jean-francois LEDEE, Vincent JORDIL (ins/f18)
  9. Berengere KIEFFER, Franck IVALDI (ins/f18)
  10. Patrick MOLINARD, Olivier DAGISTE (ins/f18)

Source

Marie-Lynn TOUSSAINT

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : F18