Chamonix-Mont Blanc épicentre du Freeride World Tour

De superbes conditions étaient annoncées à Chamonix-Mont-Blanc pour cette 2ème étape du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® 2014 (FWT) et c’est en effet avec un magnifique lever de soleil sur le massif du Mont Blanc et un froid vivifiant que les riders ont commencé à gravir l’Aiguille Pourrie située sur le domaine de la Flégère pour atteindre le départ. 49 hommes et 20 femmes en ski et snowboard étaient sélectionnés pour cette unique étape de coupe du monde en France. Les 550 mètres de dénivelé et l’orientation de la face est et nord ont permis aux compétiteurs de choisir des lignes aussi variées que spectaculaires pour la plus grande joie des spectateurs matinaux !

Chef des juges du FWT, le canadien Hugo Harrisson commente : « Il y a eu du vent cette nuit, ça a facilité la tâche des juges, ça a rendu celle des skieurs plus difficile, mais on a quand même eu droit à du très beau ski, des belles lignes, du freestyle, et c’est ce qui fait de plus en plus la différence sur le Tour, les figures. Les filles, particulièrement Jackie, ont été exceptionnelles, vraiment très beau début de saison. »

Ski Hommes
Loïc Collomb-Patton, nouveau sur ce tour 2014, puisqu’il arrive des Qualifier, est d’ores et déjà la révélation de la saison. Avec une victoire aussi inattendue que méritée à Courmayeur, le skieur de la Clusaz a aujourd’hui encore fait une énorme impression sur la face de l’Aiguille Pourrie. Parti sans complexe (alors qu’il avouait pourtant au réveil être affreusement stressé), il a opté dès le départ pour un itinéraire engagé dans la ligne de pente accumulant beaucoup de vitesse qu’il a très bien géré. Il a ensuite choisi de s’engager dans une partie plus rocailleuse au-dessus d’un très gros saut de barre qu’il a rejoint sans hésitation et sauté en exécutant un … 360° d’une ampleur phénoménale et d’une réception parfaite provoquant les applaudissements de la foule. Avec le dernier dossard homme, il vient bousculer le podium et s’octroie une 2ème victoire en deux courses. Il partage cette victoire à Chamonix avec son copain de chambre, le suisse Emilien Badoux (vainqueur en snowboard), avec qui il a étudié la face jusque tard dans la soirée scrutant attentivement les photos prises l’après-midi sur leur ordinateur : un travail d’équipe particulièrement payant ! “Je suis à la fois heureux de cette victoire mais aussi très surpris car je n’étais pas dans une grande forme ce matin ! Ma trajectoire était étudiée et repérée, J’ai juste poursuivi ma première idée. Je ne pense pas encore à la prochaine étape à Fieberbrunn, j’essaye de me remettre de ces deux victoires!!”

Garrett Altman, l’américain se souviendra longtemps de cette journée où il a touché du doigt la victoire jusqu’au passage du dernier concurrent. Parti avec beaucoup de vitesse sur une ligne très esthétique il a montré un magnifique engagement sur son saut d’une très belle envergure dans la partie la plus raide : une 2ème place méritée.

En s’inscrivant sur un maximum d’épreuves du Freeride World Qualifier en 2013 (12 au total !), en ski … et snowboard ! Mickaël Bimboes avait déjà affiché une motivation sans faille pour faire partie de l’élite mondial en 2014. En finissant 3ème pour sa 2ème coupe du monde avec une ligne originale (qui a aussi souri à Chris Charlet) où il optimise les options de saut avec un très bel engagement et beaucoup « d’air », valent au mauriennais une prometteuse 3ème place. « Je ne laisse rien au hasard, j’ai bien repéré ma ligne, j’avais juste une petite inconnue sur le début, j’ai mal réceptionné mon premier saut, mais mon milieu et ma fin de course était super, je suis vraiment content d’être sur le podium du Freeride World Tour, surtout à Chamonix »

Snowboard Homme
Le suisse, Emilien Badoux qui a déjà à son actif deux 3ème place en 2013 a enfin signé la victoire qu’il attendait depuis plusieurs années. Un run à la fois fluide et rapide et surtout un magnifique saut triple permet au suisse de faire vibrer Verbier avec une magnifique première place à fêter. « J’attendais vraiment cette victoire depuis 3 ans que je suis sur le tour. Je suis vraiment heureux de cela. J’ai réalisé une belle ligne avec une triple barre que j’avais vraiment bien étudiée notamment hier soir avec Loïc qui a aussi gagné aujourd’hui. C’est génial ça me touche beaucoup de le voir lui aussi en tête et en plus j’aime beaucoup Chamonix ! »

Jamie Rizzuto, le canadien a fait de l’Aiguille Pourrie son terrain de jeu utilisant le relief habillement avec des virages fluides et un très beau 360, qui lui valent une jolie 2ème place.

Un Charlet peut en cacher un autre ! Jonathan Charlet, blessé, champion du monde de la discipline et vainqueur l’année dernière n’a pu prendre le départ et c’est son cousin Christophe qui a eu droit à une Wildcard pour s’aligner sur l’évènement. Une chance qu’il a saisie avec brio s’engageant sur une ligne que personne n’avait ridé, qu’il a parfaitement exploité en engagement de gros sauts. Une 3ème place pour ce champion local qui ravie la communauté chamoniarde venu l’encourager. « Je suis très content de ma ligne, j’ai eu du mal à la trouver, de plus la neige était changeante, ça demande beaucoup de concentration, mais je voulais que mon ride soit parfait et ça l’a été, je suis vraiment content de ma 3ème place »

Ski Femme
Jackie Passo, 3ème du FWT 2013 affiche directement ses ambitions avec une ligne seulement empruntée par les hommes un saut de barre parfaitement maitrisé et une aisance naturelle sur la fin de parcours, elle remporte donc cette épreuve avec près de 5 points d’avance ! « J’étais un peu nerveuse au sommet mais j’ai eu des infos par les garçons qui m’ont confirmé que ma ligne était bien choisie et j’ai fait ce que j’avais prévu et ça a parfaitement fonctionné donc je suis super heureuse ».

En s’engageant dans une ligne originale et en enchainant les sauts dans un run très rapide, la suédoise Matilda Rapaport a montré de belles dispositions techniques appréciées par les juges et le public.

Malgré un run solide et très rapide Lorraine Hubert n’a pu rivaliser avec les deux premières sur la qualité des sauts et le choix de la ligne, l’autrichienne accroche néanmoins la 3ème place.

Snowboard Femme
L’expérience a parlé pour Shannan Yates, une belle ligne exécutée avec rapidité et rythme même dans la partie la plus raide où elle a su conserver la ligne de pente, des sauts bien placés et voilà l’américaine originaire de Snowbird en tête de cette première coupe du monde de la saison. Beaucoup de fluidité pour l’autrichienne Amber Schuecker, qui a su placer des sauts propres en conservant jusqu’à la ligne d’arrivée une vitesse élevée et constante. Estelle Ballet a été récompensée malgré une chute et une hésitation pour un saut plus engagé que ceux des autres compétitrices et qui associés à un run propre lui valent la 3ème place.

Shannan Yates
« J’ai choisi une ligne qui me plaisait beaucoup, très “fun”, au soleil et je me suis vraiment amusée, c’est une superbe journée ici à Chamonix, et j’ai hâte d’être à Fieberbrunn, même si pour le moment il manque un peu de neige. »

Margot Rozies (1ère française et 4ème au classement)
« Les conditions étaient difficiles, très tracés, la neige étant changeante, j’avais en plus mal à la cheville et je me suis laissé emporter par la vitesse ce qui m’a fait louper mon dernier saut, mais j’ai sauvé les meubles et une 4ème place ça donne la motivation pour la suite du Tour »

  • © freerideworldtour.com/David Carlier
  • © freerideworldtour.com/David Carlier
  • © freerideworldtour.com/David Carlier
  • © freerideworldtour.com/David Carlier
  • © freerideworldtour.com/David Carlier

Résultats finaux:
Snowboard Hommes:
1. Emilien Badoux (SUI), 81.00
2. Jamie Rizzuto (CAN), 79.25
3. Christophe Charlet (FRA), 78.25

Ski Hommes:
1. Loïc Collomb-Patton (FRA), 83.50
2. Garrett Altmann (USA), 81.50
3. Mickael Bimboes (FRA), 77.75

Snowboard Femmes:
1. Shannan Yates (USA), 77.00
2. Amber Schuecker (AUS), 66.50
3. Estelle Balet (SUI), 64.25

Ski Femmes:
1. Jackie Paaso (USA), 80.50
2. Matilda Rapaport (SWE), 75.00
3. Lorraine Huber (AUT), 68.00

Source

Links Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent