Quoi de neuf en 2014 ?

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Depuis l’ouverture des inscriptions de la 7ème édition du Tour de Belle-Ile, pas moins de 84 bateaux ont déjà répondu présent. Pendant les vacances scolaires des bretons et sur le pont du 8 mai pour les autres, la date du 10 mai 2014 facilitera la venue des plaisanciers des quatre coins de la France. Le calendrier sportif des professionnels permettra aussi cette année aux plus grands bateaux de course au large de se joindre à la fête.

Sur un fabuleux parcours de 42 milles autour de l’une des plus belles îles du littoral morbihannais, les amateurs auront ainsi comme chaque année au Tour de Belle-Ile, l’opportunité unique de prendre le départ aux côtés des plus grands marins et de leurs magnifiques bateaux. Du 9 au 11 mai 2014 à La Trinité-sur-Mer, les organisateurs attendent plus de 500 bateaux sur une même ligne de départ.

Une course pour tous et égale pour tous

Le Tour de Belle-Ile propose cette année une inscription individuelle au tarif unique de 35 euros par équipier et non plus par bateau, quelque soit le type de voilier du plus petit au plus grand. « Individuellement, participer aux 42 milles du Tour de Belle-Ile revient à deux fois moins cher que de courir les 42 km du Marathon de Paris, » fait remarquer Romain Pilliard, organisateur du Tour de Belle-Ile.

Si certains concurrents ont été surpris en premier lieu, dans l’ensemble nos participants ont bien compris. En effet, pour certaines configurations d’équipages, cela induit une augmentation mais pour d’autres cela la diminue aussi. Il faut savoir que le Tour de Belle-Ile fonctionne uniquement sur fonds privés contrairement à de nombreuses épreuves qui se mettent en péril en vivant sur des subventions publiques. Je tiens d’ailleurs à remercier nos partenaires fidèles Land Rover et La Réunion Aérienne, qui nous accompagnent à nouveau en 2014.

Enfin, nous avons vraiment à cœur de faire perdurer notre opération Appel d’Air qui permet depuis 2010 de faire naviguer une quinzaine d’enfants malades, et nous souhaitons continuer à impliquer financièrement tous les participants par un don pour Le Rire Médecin et Votre école chez Vous. 1 euro par participant sera reversé à ces associations, c’est aussi cela l’esprit du Tour de Belle-Ile,» précise Romain Pilliard.

Place aux jeunes !

Cette année, le Tour de Belle-Ile se joue tout juste une semaine après la Course Croisière Edhec aux Sables d’Olonne. Les organisateurs souhaitent ainsi intégrer pour la première fois en 2014 un classement étudiant. Gratuité des frais de port dès le 4 mai, réduction sur la location d’un Grand Surprise chez Team Winds à La Trinité-sur-Mer pour les participants à la CCE, le Tour de Belle-Ile met tout en œuvre pour accueillir la jeune génération sur la ligne de départ. Concours vidéo, « battle » inter-écoles sur les réseaux sociaux et 42 milles pour sacrer le meilleur équipage, les étudiants auront toute liberté de promouvoir leur école sur le Tour de Belle-Ile.

Envie de vivre l’événement de l’intérieur ?

Communication, logistique, événementiel, selon votre profil et votre disponibilité, il y a forcément une mission pour vous. N’hésitez pas à contacter l’organisation.

Source

eol

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent