Un dernier podium pour le CER

© DR / Berlin Match Race

Beau dernier Match Race de la saison 2013 pour le CER – le Scarlino Grade 3 Match Race en Italie du 14 au 15 décembre. L’équipe de Nelson Mettraux, malgré la nouvelle configuration, finit sur le podium. Voici le rapport de Remi Aeschimann :

Nous sommes partis, Nelson, Arthur, Clément et moi, vendredi matin aux alentours de 7h, direction Scarlino, en Italie. 7h de route c’est pas très long finalement quand c’est pour retrouver un thermomètre qui affiche 16 °c.

En arrivant à la marina, nous avons tout juste le temps de s’entraîner 1h ; ce qui n’est pas top sachant que c’était le premier match race de Clément. Nous changeons finalement nos postes et prenons la configuration suivante : Nelson barreur, Clément GV tactique, Rémi embraque et Arthur N°1.

Après cette longue journée, une bonne nuit de sommeil s’imposait, car samedi notre premier adversaire était le 25ème mondial, Mark Lees.

Arrivée sur le plan d’eau samedi à 11h : un vent de 5-7 nœuds balaye le parcours.Nous entrons en bleu contre Lees au premier Flight ; le match est serré mais grâce au calme de Nelson et à de bonnes options tactiques, nous franchissons la ligne avec une avance confortable. Regonflés à bloc par cette belle victoire, nous enchaînons les matchs, et c’est avec un joli 100% que nous finissons la journée.

Lees pose protêt contre le comité car, au cours de notre match, ils ont été contraints de déplacer la marque au vent afin de laisser passer des pécheurs. Le jury prendra sa décision dimanche matin. Le protêt est finalement rejeté et c’est confiant que nous partons sur l’eau.

Le vent est aujourd’hui un peu plus fort, à 8-10 nœuds. Comme le vent est très irrégulier, nous décidons de jouer les pressions et pas les bascules comme la veille. Les matchs sont plus difficiles à gagner, mais nous restons concentrés même pendant les phases de près départ, nous continuons à manœuvrer et à rester dans la course.

C’est finalement invaincus que nous abordons notre dernier match contre Miele Armando. Il a lui aussi un très joli score de 5 – 1, ce qui le place deuxième, juste derrière nous. Nous entrons en jaune; la ligne est très favorable bouée et c’est facilement que Miele nous passe devant. Nous démarrons quand même de manière correcte. Au premier bord de près, nous virons à l’arrache sur la leeline et c’est un peu dans la panique que nous passons notre premier marque au vent juste derrière Miele. La suite est sans histoire ; Miele contrôle tout du long et c’est serein qu’il passe la ligne victorieux.

Un bateau comité vient nous voir à l’arrivée et nous annonce qu’il n’y aura pas de finale. Effectivement, il est déjà 15h46, et les instructions de course indiquent 15h45 comme deadline. Pas cool ces italiens.

Cette déception n’a pas empêché Arthur et Clément de se baigner en plein mois de décembre.

Un peu frustrés de ne pas avoir eu droit à une belle finale, nous montons sur la deuxième marche du podium.

Enfin, relativisons… notre objectif était de faire 4eme. C’est finalement 2ème et heureux que nous reprenons la route. Tous ces kilomètres n’auront pas été en vain!

Source

CER News

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 28 décembre 2013

Matossé sous: Championnats, Match Racing

Vues: 928

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent