Le Roi Scheidt en tête du général

© Lloyd Images

La dernière journée de qualifications s’est courue ce mercredi sur le plan d’eau de Mussanah Sports City dans du petit temps (6-8 nœuds) sur une mer beaucoup plus plate que les jours précédents. Eole a joué avec les nerfs des concurrents et notamment ceux des leaders. Dès demain, place aux finales.

La dernière journée de qualifications s’est courue ce mercredi sur le plan d’eau de Mussanah Sports City dans du petit temps (6-8 nœuds) sur une mer beaucoup plus plate que les jours précédents. Eole a joué avec les nerfs des concurrents et notamment ceux des leaders. Dès demain, place aux finales.

A 40 ans, Robert Scheidt continue de briller parmi l’élite du Laser mondial. Leader au classement général provisoire après huit manches, le Brésilien s’est adjugé la victoire de la deuxième manche du groupe jaune aujourd’hui, après une première course difficile sur laquelle il a terminé en 28e position de son groupe. Au classement général, il devance de cinq points le Chypriote Pavlos Kontides, vainqueur de la première manche du jour et 10e de la seconde, et le Suédois Jesper Stalhein, 26e et 4e ce mercredi dans le groupe bleu. Tonci Stipanovic (CRO), 4e au classement général provisoire précède Rutger Schaardenburg (NED), Philipp Buhl (GER) et Jean-Baptiste Bernaz (FRA).

Jean-Baptiste Bernaz, 7e au classement général provisoire

7e au classement général provisoire à l’issue des quatre jours de qualification, Jean-Baptiste Bernaz a terminé 7e et 9e du groupe jaune sur les deux courses du jour. « Les conditions étaient compliquées. Il aurait pu se passer beaucoup de choses. Je suis content, ça s’est plutôt bien passé. Je termine les deux manches dans les dix, ce qui est bien vu les conditions ». Un bon résultat dans un vent léger de six à huit nœuds pour le leader tricolore. Cependant, les jeux sont loin d’être faits et la concurrence est bel et bien présente sur le plan d’eau, à commencer par le « roi » Scheidt. « Cela va se jouer à celui qui fera le moins d’erreurs. Jusqu’à présent, Robert a été le plus régulier et le plus polyvalent. Il faut aussi se méfier de Pavlos Kontides, qui a très bien navigué dans mon groupe », ajoute-t-il.

Après avoir pris un bon départ et viré la première bouée en quatrième position, Antony Munos signe une belle 10e place sur la première manche du jour dans le groupe jaune. Malgré un beau début de seconde manche, il termine 31e de la deuxième course de la journée. « Le bord de près était court. On s’est vite retrouvé à la bouée au vent qu’on a passé les uns derrière les autres. J’ai perdu beaucoup de places sur le premier bord de portant. Il y avait une grosse pression en fin de bord à droite en descendant au portant, ce qui a resserré le milieu de la flotte. Sur le second bord, on a eu de tous petits packs de pression avec de la gauche ou la droite. Quand on est derrière, on n’est souvent pas dans le bon timing car il faut se décaler. Ca fait perdre des places à chaque fois ».

La journée a été plus compliquée pour Eliot Merceron. 47e de la première manche, il se rattrape sur la seconde, qu’il termine en 16e position. « La première manche a été catastrophique. Le vent n’était pas tout à fait établi. J’ai manqué un coup. Ca a été ensuite très difficile de revenu. Dans la deuxième, j’ai pris un bon départ. Le vent était un peu plus établi, j’ai du passer dans les 20 à la bouée au vent et je termine 16e ». 47e et 60e sur les deux courses du jour, Jules Ferrer, qui évoluait quant à lui dans le groupe bleu, chute à la 96e place du classement général provisoire.

Classement général provisoire après huit manches

1-Robert Scheidt (BRA), 15 points

2-Pavlos Kontides (CYP), 20 points

3-Jesper Stalhein (SWE), 24 points

4-Tonci Stipanovic (CRO), 26 points

5-Rutger Schaardenburg (NED), 38 points

6-Philipp Buhl (GER), 41 points

7-Jean-Baptiste Bernaz (FRA), 52 points

8-Bruno Fontes (BRA), 53 points

9-Matthew Wearn (AUS), 60 points

10-Tom Burton (AUS), 63 points

42-Antony Munos (FRA), 148 points

53-Eliot Merceron (FRA), 180 points

96-Jules Ferrer (FRA), 288 points

Source

Daphne Morgan Barnicoat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Laser