Les 126 marins engagés sur les Championnats du Monde de Laser Standard ont du s’armer de patience lundi pour la deuxième journée de qualifications sur le plan d’eau de Mussanah Sports City, Oman. Il a fallu en effet attendre le début d’après-midi pour que le vent se lève et que la flotte, toujours scindée en deux groupes, puisse s’élancer pour la seule et unique course de la journée dans 13 à 15 nœuds de vent.

Avec seulement une manche courue ce lundi, les cartes ont été redistribuées en tête du classement général provisoire. Leader hier soir après deux manches, le Britannique Nick Thompson, disqualifié ce jour pour avoir volé le départ sous pavillon noir après quatre rappels généraux de la flotte, chute de la première à la 34e place. Une grande déception pour le Britannique. « Ce n’est pas du à la malchance mais je suis déçu parce que cette disqualification sous drapeau noir va me rendre la vie un peu plus difficile », a-t-il déclaré juste après la course.

Cette deuxième journée de qualifications fait par contre les affaires du numéro 2 mondial, Tonci Stipanovic, cinquième hier après deux manches, qui passe en tête du classement général après avoir gagné la seule course de lundi dans le groupe jaune. Le Brésilien Robert Scheidt, vainqueur dans le groupe bleu et Pavlos Kontides, à égalité de points, complètent le podium provisoire. Derrière, on retrouve le Suédois Jesper Stalhein, l’Australien Tom Burton, le Brésilien Bruno Fontes et le Français Jean-Baptiste Bernaz, qui perd une place au classement général provisoire.

Neuvième du groupe bleu, le Français avait pourtant pris un très bon départ sur la seule et unique manche de la journée. « J’ai pris un très bon départ mais je me suis ensuite un peu trompé sur le rythme du vent, et me suis positionné dans le mauvais paquet. Je suis passé dans les 20-30 premiers à la bouée au vent. Je me suis un peu refait sur le bord de portant et de près en gagnant des places à chaque fois mais malheureusement, la manche était trop courte pour revenir suffisamment », a souligné Jean-Baptiste Bernaz, qui reste tout de même dans le Top 8.

La bonne surprise du côté tricolore est venue aujourd’hui du côté d’Eliot Merceron, huitième du groupe jaune. 62e hier, il fait un bond à la 46e place du classement général provisoire après trois manches. « Je suis content, enfin une bonne manche ! Je n’allais pas super vite au début mais ma tactique était bonne sur le bord de près. J’ai passé la bouée au vent dans le premier rideau, dans les 10-15 premiers et j’ai bien marché au portant », se réjouit-t-il. 51e au classement général provisoire, Antony Munos a terminé quant à lui 27e du groupe jaune. « C’était très dur. Je n’ai pas pris un mauvais départ mais le mec sous le vent m’a sorti petit à petit. Le groupe qui était au vent a eu de la droite avec plus d’air, je ne pouvais plus virer. J’ai passé la première bouée dans les 40-45 premiers mais j’ai réussi ensuite à revenir dans les 15-20 premiers après un bon bord de grand largue et de vent arrière. A ce moment là, je me suis dit que je pouvais revenir mais j’ai fait une erreur tactique au milieu du bord de près, et n’ai pas réussi à aller assez vite sur le dernier bord de portant. Au final, j’ai fait une manche moyenne ». Jules Ferrer ferme la marche côté français, avec une 82e place.

Classement général provisoire après trois manches

1 – Tonci Stipanovic (CRO), 10 points

2 – Robert Scheidt (BRA) ,10 points

3 – Pavlos Kontides (CYP), 10 points

4 – Jesper Stalhein (SWE), 11 points

5 – Tom Burton (AUS), 13 points

6 – Bruno Fontes (BRA), 13 points

7 – Jean-Baptiste Bernaz (FRA), 18 points

8 – Philipp Bulh (GER), 21 points

9 – Daniel Mihelic (CRO), 22 points

10 – Andrew Maloney (NZL), 22 points

(…)

46 – Eliot Merceron (FRA), 78 points

(…)

51 – Antony Munos (FRA), 81 points

(…)

82 – Jules Ferrer (FRA), 117 points

Source

Articles connexes