Les fondements du Freeride

© freerideworldtour.com/ J. Bernard

Le FREERIDE WORLD TOUR  connaît une expansion mondiale importante, les indicateurs les plus significatifs du développement de ce sport étant les événements du Freeride World Qualifier (FWQ) et du Junior Freeride Tour (JFT). Après une excellente saison 2013, les deux tours possèdent en 2014 des circuits complets au sein des deux régions, Amérique et Europe. Près de 50 événements FWQ à travers le monde, permettront cette année aux riders d’une douzaine de pays d’augmenter leur chance de décrocher une place sur le FWT.

Retrouver le calendrier complet des événements du FWQ

Pour atteindre le niveau élite de ce sport – sur le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® – les athlètes doivent dans un premier temps participer aux événements Freeride World Qualifier où règne une sévère concurrence. A la fin de la saison 2014, seuls les 3 meilleurs skieurs, les 2 meilleures skieuses, les 2 meilleurs snowboardeurs et la meilleure snowboardeuse de chaque région (Europe/Océanie et Amérique) obtiendront une place sur le FWT 2015.

Avec près de 50 événements à travers l’Europe et l’Amérique, le FWQ offre un circuit sans cesse élargit de compétitions à un très grand nombre d’athlètes. Au sommet de ce système pyramidal, on trouve les événements 5 étoiles : les étapes du FWT. Les évènements du FWQ sont quant à eux classés de 4 à 1 étoiles – plus l’étape compte d’étoiles plus, elle octroie de points, donc meilleur est le classement… Pour mieux comprendre ce système, retrouver le règlement complet des événements FWQ et FWT.

L’une des skieuses poursuivant son ascension du FWQ au FWT 2014 est Hadler Hammer (USA). « Les événements du FWQ sont une incroyable plateforme où nous pouvons tester nos propres limites. Et bien que les skieuses soient toutes à se battre pour faire parties des deux qui accéderont au Freeride World Tour, il y a un véritable soutien parmi les athlètes. De voir notre dur travail se matérialiser en une opportunité de participer au FWT est un sentiment incomparable. J’ai hâte de rencontrer les athlètes que j’ai idolâtrés et de skier dans les stations les plus renommées d’Europe et d’Amérique du Nord. Avec la fusion des tours et le développement récent du marché freeride, la progression du freeride semble exponentielle.

Mickael Bimboes a enchaîné les podiums en 2013 et gravite sur les épreuves du FWQ depuis 5 ans. Il vient enfin de décrocher sa place sur le tour. « Le niveau sur les compétitions FWQ est vraiment élevé et la différence entre le circuit FWQ et FWT est vraiment fine. Il y a beaucoup de monde sur les événements FWQ, il n’est donc pas évident d’accéder au podium surtout chez les skieurs et les skieuses où l’esprit de compétition se ressent le plus. Néanmoins, l’ambiance et l’atmosphère y est vraiment agréable et conviviale. Le circuit FWQ reste une très bonne école de freeride. Nous avons la chance de découvrir de nombreuses faces et l’opportunité de travailler notre style sur chacune. J’espère prendre autant de plaisir sur le tour FWT. »

Cette année, d’autres développements majeurs du FWQ sont à noter comme le nombre d’étapes. Les snowboardeurs américain (région : Amériques) auront, en effet, deux fois plus de compétitions leur donnant ainsi plus de chances d’amasser des points sur chaque événement près de chez eux. En Europe, suite à la réussite du premier circuit national de freeride autrichien, les Austrian Freeride Series, qui a couronné le premier Champion de Freeride autrichien en 2013, la Suisse et la France offriront elles aussi en 2014 un solide circuit national qui récompensera respectivement leurs champions nationaux de freeride.

Que réserve donc l’avenir au FWQ ? « Je m’attends à voir arriver de puissants riders de Nouvelle-Zélande, ils ont été très forts ces deux derniers années. » prédit l’organisateur des événements FWQ et juge en chef du FWT : Berti Denervaud. « Je ne serais pas surpris de voir bientôt arriver de bons riders d’Europe de l’est. Ces pays ont du mal à briller dans le ski alpin, le ski cross et le freestyle de par leur manque d’infrastructures sportives. Mais en Freeride, tant que vous avez des montagnes et de la neige, n’importe qui peut devenir le meilleur rider. »

INSCRIPTIONS
Pour la Région 1 (Europe), elles ouvriront le 2 Décembre.
Pour la Région 2 (Amériques), elles ouvriront le 26 Novembre.

Retrouver le calendrier complet des événements JFT

Tout commence avec les Juniors ! C’est au sein de ce circuit que les champions de demain forgent leur expérience, apprennent à maîtriser les bases du freeride avant d’accéder au niveau supérieur de compétition que sont les circuits FWQ et FWT. Le niveau sur les événements JFT ne cesse d’être de plus en plus impressionnant avec des jeunes riders qui descendent des faces habituellement domptés non sans crainte par leurs ainés.

Comme les événements FWQ, ceux du JFT sont divisés en deux régions. L’Europe accueillera 9 événements Junior Freeride Tour Europe by Dakine. Par ailleurs, en Amérique seront organisés 4 événements JFT. En Europe, peuvent participer aux événements JFT les athlètes âgés de 14 à 17 ans et en Amérique, ceux âgés de 12 à 18 ans. Chaque région aura son propre classement pour les juniors et couronnera son champion respectif, soit un par région. Les compétitions juniors ont le même système de notation que les événements du FWQ 1, 2 ou 3 étoiles. Cela veut dire que les compétiteurs de 17 ans sur le circuit JFT accéderont au circuit FWQ dès qu’ils auront atteint l’âge de 18 ans et déjà obtenu des points au classement général. Ils seront alors inscrits et éligibles pour entrer sur les événements FWQ la saison suivante. Les meilleurs jeunes riders de chaque région poursuivront à l’occasion des Championnats du Monde de Freeride Juniors by the North face du 2 au 6 avril 2014, dans la station Big Sky Resort (USA).

“Je suis excité à l’idée de lancer cette 4ème édition du Junior Freeride Tour by Dakine” déclare le Responsable de Projet JFT, Cyril Neri. « Nous savons déjà que quelques jeunes talentueux riders des années précédentes nous étonneront avec leur incroyable talent et leur attitude positive. Et, j’ai vraiment hâte de voir ce que les riders junior qui viennent de passer le cap des 18 ans feront sur les événements FWQ. »

Les inscriptions pour les événements JFT en Europe ouvriront le 2 Décembre.
Les inscriptions pour les événements JFT en Amérique du Nord ouvriront le 14 Novembre prochain sur www.juniorfreeridetour.com

LES FWT CLUB ET FWT PASS
En dehors du champ des compétitions, la pyramide du FWT trouve sa base dans le public avec deux programmes dédiés aux passionnés de Freeride : les FWT club et le FWT Pass.

Voici le nouveau concept qui s’adresse à tous les licenciés de freeride, compétiteurs ou non. Il permet de recevoir un carnet de coupons offrant un nombre impressionnant de bons plans dans de nombreuses stations ! Pour 50€, le FWT Pass apporte des réductions sur les forfaits, les hôtels, les magasins de sports, les bars ou restaurants ainsi que sur la boutique en ligne du FWT. Il propose des formules VIP et des trips freeride, des accès aux forums avec les riders du FWT et encore de nombreuses autres opportunités ! Pour les compétiteurs, la licence est incluse. Ce FWT Pass sera officiellement lancé le 2 décembre prochain sur le site du Freerie World Tour.

Source

Links Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent