Le compte à rebours est lancé

© Jean-Marie Liot/DPPI

Alors que le coup d’envoi de la 39e édition des Championnats du Monde de Laser sera donné dans le pays de Sinbad le Marin le 17 novembre prochain, 390 des meilleurs laséristes mondiaux s’apprêtent à en découdre sur le plan d’eau de Mussanah avec en ligne de mire le titre du Champion du Monde de la discipline.

Alors que le coup d’envoi de la 39e édition des Championnats du Monde de Laser sera donné dans le pays de Sinbad le Marin le 17 novembre prochain, 390 des meilleurs laséristes mondiaux s’apprêtent à en découdre sur le plan d’eau de Mussanah avec en ligne de mire le titre du Champion du Monde de la discipline.

Le Sultanat d’Oman s’apprête à accueillir les Championnats du Monde de Laser qui se disputeront sur sept semaines à Mussanah, dans le Nord de Mascate. Au programme, trois évènements consécutifs: le Laser Standard hommes, les Laser Masters et le Championnat du Monde de Laser Radial jeunes.

128 laséristes venus des quatre coins du monde sont attendus cette semaine dans le pays de Sinbad le Marin sur l’un des plus grands championnats du monde de dériveur. Parmi les forces en présence sur les Championnats du Monde de Laser Standard, on retrouve des champions nationaux, des champions du monde mais également des champions olympiques.

Un plateau relevé

C’est avec le Laser Standard hommes que débuteront ces 39e Championnats du Monde de Laser à Oman. La compétition s’annonce relevée sur le plan d’eau de Mussanah. En effet, les meilleurs de la discipline ont fait le déplacement afin de tenter de décrocher le titre tant convoité de Champion du Monde. C’est donc sans surprise que l’on retrouve à Mussanah quasiment la totalité des 50 premiers au classement ISAF. A commencer par l’Australien Tom Burton, leader au dernier classement ISAF mais également champion d’Australie et récent vainqueur de la Sailing World Cup de Hyères. Ou encore le numéro 2 mondial, Tonci Stipanović. Le Croate, auteur d’une belle saison avec notamment une victoire sur les Jeux Méditerranéens et la Semaine Olympique de Split fait parti des favoris des Championnats du Monde. Sans oublier le numéro 3 mondial, le Brésilien Bruno Fontes.

Jean-Baptiste Bernaz, la meilleure chance tricolore

Meilleur lasériste français, Jean-Baptiste Bernaz, numéro 6 mondial au classement ISAF, sera également présent à Oman, avec pour objectif un podium. « Ma priorité est d’être dans le Top 8 afin de pouvoir intégrer l’Equipe de France. A titre personnel, je vais tout faire pour essayer de faire un podium, même si on est jamais sûr de rien à l’avance, explique le Français. La saison a été très longue cette année vu qu’elle a débuté en janvier et qu’elle se termine ici à Oman. On a décidé de la couper en deux, avec une première partie de janvier jusqu’aux Jeux Méditerranéen et une seconde partie qui a débuté mi-août. Entre temps, j’ai fait un break pour pouvoir faire le Tour de France à la Voile à bord de TPM avant d’attaquer une préparation de trois mois pour le Mondial. Depuis, on a beaucoup travaillé sur le physique et régaté le plus possible avec Antony Munos et Eliot Merceron. On a passé beaucoup de temps ensemble sur l’eau ».

Ce break sur le Tour de France à la Voile sur un autre support lui a permis de continuer à progresser, tout en préparant l’avenir. “J’ai progressé dans le domaine de la performance, de la tactique et de la connaissance pure de la voile. J’ai continué à progresser en navigant avec et contre de très bons marins. Cela m’a permis de voir autre chose et de préparer l’avenir”, poursuit-il.

S’il rêve d’accrocher un podium, Jean-Baptiste Bernaz sait que la concurrence sera rude. “C’est un Championnat du Monde, tout le monde sera là. Ce n’est pas comme aux Jeux Olympiques. Et puis c’est la fin de saison. Tous ceux qui ont fait un gros break après les Jeux Olympiques de Londres seront là”, lance-t-il. “En gros, il y a un mec par pays qui peut faire très mal, dont le Brésilien Robert Scheidt. Il a 42 ans et n’a pas disputé les Mondiaux depuis 2006 mais c’est un concurrent sérieux. Il a été dix fois Champion du Monde de Laser, a gagné cinq médailles…”. Selon lui, il faudra également surveiller Tonci Stipanović, le Britannique Nick Thompson, l’Australien Tom Burton ou encore le Néo-Zélandais Andy Maloney. A Oman, Jean-Baptiste Bernaz sera accompagné de trois autres Français, Antony Munos (39e), Eliot Merceron (49e) et Jules Ferrer (88e).

Source

Daphne Morgan Barnicoat

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Laser