Annonce des riders qualifiés pour la saison 2014

© freerideworldtour.com/ David Carlier

Après un excellent hiver, un long et bel été, les athlètes du SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® (FWT) sont prêts à redémarrer une nouvelle saison sur le circuit mondial de freeride. 100% des athlètes qualifiés, dont des habitués du tour, de nouveaux arrivants issus du Freeride World Qualifier et des invités ayant bénéficiés d’une invitation des organisateurs (wildcards), ont confirmé leur participation et s’affronteront lors des six étapes prévues. Grâce à la diffusion en direct de chacune des étapes sur internet, les fans de freeride n’auront plus aucune excuse de manquer un seul moment du FWT 2014.

Une semaine avant Noël, le 18 décembre 2013, un mois plus tôt qu’à l’accoutumée, le SWATCH FREERIDE WORLD TOUR BY THE NORTH FACE® 2014 se rendra à Revelstoke, en Colombie Britannique au Canada. Cette première étape réunira des athlètes issus du circuit FWT, mais aussi les talents issus du Freeride World Qualifier. Sur plus de 1300 riders inscrits via le système de classement général du FWQ, seuls 8 skieurs, 6 skieuses, 6 snowboardeurs et 2 snowboardeuses ont gagné le droit de participer au FWT 2014. De plus, une poignée d’invitations seront distribuées afin que certains riders incontournables puissent également participer aux épreuves, comme notamment Josh Daiek, originaire de Kirkwood (USA) ou l’autrichienne Eva Walkner, blessée lors du FWT13.

  • © freerideworldtour.com/ J. Bernard
  • © freerideworldtour.com/ D Daher
  • © freerideworldtour.com/ T. Repo
  • © freerideworldtour.com/ J. Bernard
  • © freerideworldtour.com/ David Carlier
  • © freerideworldtour.com/ J. Bernard
  • © freerideworldtour.com/ J. Bernard

« Le niveau des athlètes du FWT 2014 n’a jamais été aussi relevé, avec un mélange de riders du FWT très expérimentés et de nouveaux venus extrêmement motivés, qui se sont battus sur les FWQ l’hiver dernier dans le but de gagner leur place au sein de l’élite. » commente Nicolas Hale-Woods Directeur Europe du FWT.
« Notre sport évolue très rapidement avec des athlètes comme Markus Eder (ITA) ou Drew Tabke (USA) qui apportent une touche freestyle très évolutive à la discipline. Aussi, l’intérêt croissant de nos fans pour nos diffusions en « live » sur internet souligne que le freeride séduit les fans, les médias, les stations et les partenaires. »

“The FWT 2014 line-up of athletes has never been so strong, with a mix of super experienced FWT riders and hungry newcomers who battled through the FWQ last winter to earn their spot in the elite,” said FWT General Manager Europe, Nicolas Hale-Woods. “The progression of the sport continues to evolve with riders like Markus Eder (ITA) and Drew Tabke (USA) incorporating freestyle into untouched terrain. Plus, skyrocketing live webcast figures show how exciting the sport is to the eyes of the fans, media, resorts and partners.”

L’engouement observé pour le Freeride World Tour va de paire avec le soutien de plus en plus important de notre sponsor titre SWATCH, du partenaire de présentation The North Face®, et des stations qui nous accueillent. « Je suis très impatient de vivre cette saison 2014, » révèle Drew Tabke (USA) Champion du Monde en Ski Freeride 2013. « L’an dernier, le niveau de ski et la qualité de la couverture médiatique de l’événement ont atteint des sommets. Et la tendance semble se confirmer cette année. C’est une période très excitante pour s’impliquer dans le freeride. »

Le FWT 2014 fera étape dans six stations, tout comme en 2013. L’enneigement habituel de Revelstoke en décembre devrait permettre au tour de débuter le 18 décembre 2013. Trois événements en Europe – Courmayeur Mont Blanc, Italie ; Chamonix-Mont-Blanc, France ; et Fieberbrunn Kitzbüheler Alpen, Autriche – s’enchaîneront courant janvier. Suivra une pause de trois semaines durant les Jeux Olympiques de Sochi. Le FWT reprendra le 1er Mars 2014 à Kirkwood, USA, avant de retourner sur les pentes du Bec des Rosses à Verbier en Suisse, pour la grande finale et l’attribution des titres de champions du monde.

Echos des riders
Elodie Mouthon de La Clusaz, France, Championne du Monde 2013 en snowboardfreeride : « Je suis tellement excitée à l’idée de recommencer le tour. Je souhaite réellement conservermon titre et je ferai tout pour cela. Je suis juste un peu déçue que ma sœur ne soit plus avec nous du fait qu’elle est terminée 6ème au classement général l’an dernier ».

Julien Lopez, de la Plagne, France,3ème au classement mondial FWT 2013 en ski freeride : ” Cette année va vraiment être différente pour beaucoup d’entre nous. Les très bons riders français ont pris leur retraite en fin de saison dernière laissant ainsi place à de nouveaux jeunes freeriders. Cette saison risque d’être haute en couleur et en surprises. J’ai vraiment hâte de la débuter. Je n’aurais pas droit à l’erreur si je veux réaliser mon objectif. Néanmoins, je reste confiant, le freeride est un sport d’expérience contrairement au freestyle. Cela me donne un petit avantage face à la nouvelle génération de freestylers qui accède au circuit ! ”

Kevin Guri des Ménuires, France Vainqueur en ski freeride de l’Xtreme de Verbier en 2013  : « Je suis vraiment impatient de débuter cette nouvelle saison. Je n’ai pas spécialement d’objectifs cette année mise à part celui de rester sur le tour et me qualifier pour Verbier. »

Ralph Backstrom de Squaw Valley, USA, Champion du Monde 2013 en snowboard freeride : « Je suis impatient de voir ce que valent les nouvelles recrues issues des FWQ ; je m’attends à voir quelques très bons riders rejoindre les participants du FWT de l’année passée. Mon étape préférée est celle de Revelstoke et j’espère que les conditions seront bonnes avec une fenêtre météo pas trop tardive. Nous avons toujours été chanceux au Canada. »

Nadine Wallner de Arlberg, Autriche, Championne du Monde 2013 en ski freeride : « Mon récent voyage en Nouvelle Zélande m’a motivée et a été un parfait échauffement pour la saison à venir. J’ai hâte de voir de nouvelles têtes et voyager pour découvrir les plus belles faces au monde. Mon but pour cette saison est de défendre mon titre. Même si le plus important reste de faire des bons runs avec de belles lignes qui me rendent heureuse, et de me baser sur l’expérience que j’ai acquise la saison dernière. »

Johannes Schnitzer de Munich, Allemagne, qualifié 2013 en snowboard freeride lors du FWQ Région 1 : « Le FWQ est fantastique car il donne l’opportunité à tous les riders de montrer leurs compétences et on peut apprendre beaucoup lors des entraînements pour les compétitions. En participant au FWT j’espère m’amuser et apprendre des autres riders. Je donnerai tout pour élever le niveau du snowboard freeride. »

Raphael Webhofer de Voels, Autriche, qualifié 2013 en ski freeride Région 1 : « De rider avec les meilleurs skieurs de la planète dans les endroits les plus renommés est un rêve devenu réalité. Mon objectif personnel est de me qualifier pour les finales à Verbier et de prendre plaisir lors des compétitions. »

Ian Borgeson de Dillon, USA, qualifié 2013 en ski freeride lors du FWQ Région 2 : « Etre sur le FWT est un rêve devenu réalité ! Le FWT offre une super opportunité pour tous ses athlètes. En espérant que cela lance ma jeune carrière de skieur. Je suis impatient de visiter les endroits comme Revelstoke et Chamonix. J’ai vraiment hâte que le Tour débute. »

Source

Links Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent