20 ans, 11ème édition, un plateau d’exception !

© Alexis Courcoux / Transat Jacques Vabre

Dans deux semaines, le bassin Paul Vatine va accueillir 45 équipages pour le 20ème anniversaire de la Transat Jacques Vabre. Un moment fort pour la Ville du Havre et le Groupe Mondelēz International qui vont fêter, du 25 octobre au 3 novembre, le rassemblement des quatre flottilles de multicoques (MOD70 et Multi50) et de monocoques (Imoca et Class40) qui auront 5 400 milles à parcourir pour rallier Itajaí (Brésil), nouvelle destination partenaire de cette édition 2013…

Ce mardi, au cinéma Max Linder Panorama, l’organisation de la Transat Jacques Vabre a présenté l’ensemble des participants, des animations et des temps forts de la Transat Jacques Vabre 2013 qui rassemble pour sa onzième édition, 45 duos représentant douze nations et répartis en quatre classes.

L’ensemble des classes s’élanceront le 3 novembre devant les falaises de Sainte-Adresse pour un parcours côtier les menant jusqu’à Etretat avant d’être en route libre jusqu’au Brésil.

Les monocoques sont venus en force puisque vingt-six Class40 et dix Imoca après ce parcours côtier, feront route libre jusqu’au Brésil. Les six Multi50 et les trois MOD70 reviendront eux au bassin Paul Vatine pour s’élancer le 5 novembre et le 8 novembre sur ce même tracé de 5 400 milles caractérisé par quelques passages névralgiques comme le golfe de Gascogne, les alizés canariens, le Pot au Noir, la traversée de l’équateur, le contournement de l’anticyclone de Sainte-Hélène, et surtout le golfe de Rio de Janeiro. Un final qui s’annonce rebondissant puisque Itajaí est pour la première fois, la ville d’arrivée de la Transat Jacques Vabre !

A terre comme en mer…

La Ville d’Itajaí a d’ailleurs programmé une succession d’animations, de découverte de la gastronomie, de concerts (Lénine, Céu, Monobloco…) du 16 novembre au 7 décembre. Les premiers concurrents sont attendus à Itajaí à partir du 19 novembre.

Ainsi après avoir fait escale en Colombie (Cartagena), au Brésil (Salvador), au Costa Rica (Puerto Limon), la Transat Jacques Vabre revient au Brésil, mais cette fois dans le Sud à Itajaí, ce qui rend le parcours extrêmement ouvert jusqu’à la fin puisque cette zone météorologique est très délicate à appréhender. Notons que Jean-Pierre Dick, triple vainqueur en monocoque Imoca (2003-2005-2011) sera associé au double vainqueur Roland Jourdain (1995-2001) mais cette fois en multicoque !

Le plateau est une nouvelle fois très relevé avec les animateurs du Vendée Globe, François Gabart, Michel Desjoyeaux, Vincent Riou, Jean Le Cam, Bernard Stamm, Jérémie Beyou, Marc Guillemot, Bertrand de Broc, Arnaud Boissière, Tanguy de Lamotte, Louis Burton, Alexandro di Benedetto, mais aussi quatre anciens de la Volvo Ocean Race (Sidney Gavignet, Damian Foxall, Sébastien Josse et Charles Caudrelier) en MOD70, et les spécialistes du mutli50 tels Yves Le Blévec (associé à Kito de Pavant), Erwan Le Roux avec le vainqueur de La Solitaire du Figaro (Yann Eliès), Loïc Fequet, Gilles Lamiré ou Lalou Roucayrol…

Et côté Class40, les aficionados français tels Halvard Mabire, Bruno Jourdren, Damien Seguin, Yannick Bestaven, Jean-Christophe Caso, Sébastien Rogues… auront du fil à retordre face à l’armada étrangère où se retrouvent Espagnols (Alex Pella), Germaniques (Jörg Riechers, Christoff Peter), Anglo-saxons (Brian Thompson, Sam Goodchild, Rob Windsor, Miranda Merron…), Italiens et Belge.

Pendant dix jours du 26 octobre au 3 novembre, le bassin Paul Vatine au Havre se transformera ainsi en théâtre d’animations de l’événement et de ses partenaires avec des ateliers de lecture (Patrick Poivre d’Arvor, Véronique Massenot, Marc Pajot, Gilles Lapouge, Charles Berling), des performances artistiques (Kieff, Raynal, Flahault, Chambon), des confrontations véliques (régates dans le bassin de l’Eure et courses virtuelles), des concerts et rythmes brésiliens au rythme du Solar Sound System, des dégustations de café Jacques Vabre et des ateliers éco-pédagogiques pour marquer la continuité des actions de développement durable de la ville du Havre et de Jacques Vabre. La mise en place d’un arbre géant en bois, verre et acier « Arboat » symbolisera l’initiative «arbres d’Ombrages» et le programme Coffee Made Happy de la marque Jacques Vabre, marque du groupe Mondelēz International.

Rendez-vous est donné dans quinze jours… au Havre !

Les tenants du titre 2011

  • Monocoque 60′ :

Virbac-Paprec
Jean-Pierre DICK & Jérémie BEYOU
15j 18h 15min 54sec

  • Multi50′ :

Actual
Yves LE BLEVEC & Samuel MANUARD
17j 17h 7min 43sec

  • Class40′ :

Aquarelle.com
Yannick BESTAVEN
& Éric DROUGLAZET
21j 17h 59min 8sec

Ils ont dit :

Clotilde Bednarek, Directrice Marketing Café Mondelēz International

Dès 1993, date de sa création, cette belle course au large incarnait déjà à l’époque les valeurs de notre Groupe et de la marque Jacques Vabre : la passion, l’authenticité, le plaisir, l’engagement et le dépassement de soi.
Par ailleurs, au-delà d’une aventure sportive, la Transat Jacques Vabre est une aventure humaine qui fait le lien entre la France et les terres de cafés, telles que la Colombie, le Costa Rica, et le Brésil. C’est ainsi l’occasion de renouer avec les origines du café dont Mondelēz International est le leader sur le marché français.
C’est donc avec un plaisir tout particulier et une grande émotion que je me retrouve aujourd’hui ici, pour fêter les 20 ans de notre transatlantique devenue incontournable

Edouard Philippe, Député Maire du Havre :

La Transat Jacques Vabre s’inscrit dans la tradition havraise d’accueil du nautisme, tradition qui a également permis l’émergence d’un véritable savoir-faire havrais. Par ses activités portuaires (1er port français pour le trafic des conteneurs) et sa situation naturelle avec son port de plaisance le plus accessible de la baie de Seine, et des perspectives nouvelles offertes par le projet Grand Paris, Le Havre, ville maritime, possède tous les atouts pour devenir le site phare de la plaisance sportive du littoral de la Manche.
C’est avec plaisir que les havrais vont accueillir une nouvelle fois la Transat Jacques Vabre. 

Jandir Belini, Maire d’Itajaí :

L’état de Santa Catarina et la Ville d’Itajaí sont très tournés vers la mer et le secteur nautique. Nous sommes prêts à vous recevoir pour l’arrivée de la Transat Jacques Vabre autour d’une grande fête. Nous attendons plus de 300 000 visiteurs pour vous souhaiter la bienvenue.

« Prendre la mer, agir pour la terre »

Au-delà du au défi sportif et humain, la Transat Jacques Vabre est un événement éco-responsable : depuis 2007 des mesures efficaces ont été mises en place pour limiter et compenser son empreinte écologique en suscitant l’adhésion des partenaires et acteurs de l’événement. La réduction des émissions de CO2 a été l’un des objectifs majeurs pour tous les acteurs de la course et un dispositif global en faveur du développement durable a été mis en place par l’organisation. Des actions très concrètes ont été menées sur les transports, la consommation d’énergie, d’eau, la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables sans oublier l’axe pédagogie et communication envers le public. Les émissions de CO2 ont par ailleurs été compensées (100% des émissions CO2 de l’organisation) via des opérations de reforestation dans les forêts tropicales. En 2013, cette action en faveur du progrès environnemental se poursuit dans la même lignée et ferveur. Comme en 2009 et 2011, le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie parraine cette année encore la 11ème édition.

Source

Mille et Une Vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre