Le bilan aux deux tiers

© Antoine Beysens

Au pied des falaises de Beaulieu sur Mer, l’escale azuréenne suit son paisible cours. Après 48 heures de repos, les marins reprennent la barre demain (vendredi) à 9 heures pour deux parcours en baie, dans la brise. Nous sommes aux deux tiers de La Generali Solo 2013. Le classement général provisoire reste très ouvert. Adrien Hardy (Agir Recouvrement) a pris l’avantage, mais 29 points seulement le séparent du 7e Paul Meilhat (Skipper Macif 2011). Autant dire pas grand-chose. Car il reste encore 9 manches à courir, dont une grande étape coefficient 4. Tant mieux pour les coureurs qui ont tous quelque chose à gagner et tant mieux pour le suspense de la course qui devrait rester entier jusqu’au bout.

Une entame costaud pour le Grand Prix de Beaulieu sur Mer-Ports d’Azur

Le départ de la première manche du Grand Prix de Beaulieu sur Mer-Ports d’Azur sera donné vendredi à 9 heures. Le vent d’Est va souffler jusqu’à 30 nœuds demain dans la journée, levant une belle houle sur le plan d’eau (source Météo Consult). De quoi envoyer la flotte sur un joli parcours côtier entre Beaulieu, le cap d’Ail, le cap Ferrat ou Villefranche. Pour la première fois, les solitaires auront droit à de vraies conditions de brise. L’essentiel dans ce contexte sera de naviguer simplement, de bien anticiper les manœuvres et… de ne rien casser. Sur La Generali Solo, toutes les manches comptent et le moindre pépin matériel peut avoir un effet désastreux sur le classement général. Yoann Richomme, contraint à l’abandon dans l’étape 2 pour une barre de flèche cassée, l’a appris à ses dépends. Le voici relégué en 12e position. Aujourd’hui, le skipper de DLBC a d’ailleurs effectué une sortie en mer pour vérifier la bonne tenue de ses réparations.

Adrien, Fabien, Gildas et les autres

Les marins ont passé la barre de la mi-course. Il reste encore neuf régates à disputer d’ici le grand final à Sète, dont quatre à Beaulieu sur Mer. Adrien Hardy a pris l’avantage au classement provisoire. Bien dans sa tête et bien dans ses bottes, le skipper d’Agir Recouvrement est dans une spirale positive. On peut en dire autant de Fabien
Delahaye (Skipper Macif 2012), deuxième à un point d’Adrien. A ce jour, Fabien est le seul à avoir toujours terminé une manche dans les 10.
Ces deux hommes sont en grande forme en cet automne méditerranéen, mais leur leadership est très précaire. Derrière, ils sont nombreux à pouvoir encore espérer l’emporter à Sète. Gildas Mahé (Ports d’Azur-Interface Concept), Gildas Morvan (Cercle Vert), Xavier Macaire (Skipper Hérault), Anthony Marchand (Bretagne-Crédit Mutuel Performance) et Paul Meilhat cumulent à eux tous 29 points de débours sur Adrien. Ce qui équivaut en tout à un écart de 5 places sur une étape de coefficient 4. Une pichenette.
Mathématiquement, on peut encore rajouter quelques noms sur la liste : les Thierry Chabagny (Gedimat), Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) ou Fred Duthil (Sepalumic) sont capables de créer la surprise.

Un œil le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire

Le deuxième enjeu de La Generali Solo, c’est le Championnat de France. A ce stade de l’épreuve, Fabien Delahaye a pris les commandes, 1 point devant Gildas Morvan. Yoann Richomme qui avait démarré cette Generali Solo largement en tête du championnat (31 points d’avance) a hypothéqué ses chances d’être titré cette année. En cause : son abandon dans la deuxième étape sur avarie. Yoann occupe toujours la troisième place et peut encore l’emporter. Mais son destin n’est plus tout à fait entre ses mains.

Ils ont dit :

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) :

C’est sympa de se voir tout en haut du classement, je suis très content. Après, on a juste fait un petit deux tiers de course. Il nous reste encore plein de manches à courir et c’est très serré, le niveau est très élevé. Jusqu’à la fin, ce sera serré. Moi je vais continuer dans le même état d’esprit, avec la même manière de naviguer, parce que je suis très content de ma façon de faire depuis le début. Demain, ce sera la première journée où nous aurons vraiment du vent, c’est bien, ça va changer un peu. Attention dans la brise, car techniquement il peut y avoir des soucis, on l’a vu avec Yoann qui avait pourtant bien préparé son bateau cet hiver. Il faut espérer que ça n’arrive à aucun d’entre nous.

Fabien Delahaye (Macif 2012) :

Je n’aime pas trop regarder les points, mais ça fait plaisir d’être 2e au classement. Il faut être régulier sur cette course, je le savais depuis le départ. En 2011, j’avais fini deuxième à 1 point de Gildas, et nous étions ex æquo avant la dernière manche. Je n’avais gagné qu’une course mais j’avais été régulier sur toutes les autres. C’est ce qui avait fait la différence. Là, cette année, je suis le seul à avoir fait toutes les manches dans les 10. C’est pas mal pour l’instant. Il ne faut pas se rater. Sur l’eau, il ne faut jamais être extrême, au risque de tout perdre. Quant au championnat de France, j’ai été 4e en 2010, premier en 2011, puis 4e l’année dernière. La suite logique serait de gagner cette année.

Gildas Mahé (Ports d’Azur- Interface concept) :

Je suis content. Troisième à 10 points du premier c’est bien. Après, il faut continuer à être régulier. Il y a 29 points entre le premier et le 7e. Ce n’est même pas une manche de coef 4. La distribution des points peut aller tellement vite ! Par contre, pour gagner, il faut être régulier, terminer toujours dans les 5 si possible. Pour ça, il va falloir bien naviguer, mais sans compter les points. Certains le feront peut-être, mais moi pas, et ce jusqu’au dernier jour.

Gildas Morvan (Cercle Vert) :

Le Championnat de France ? Je ne regarde pas trop. L’objectif est vraiment de s’appliquer sur La Generali parce que quand on veut courir deux lièvres à la fois, souvent, ça ne marche pas. C’est très compliqué de faire des calculs alors la meilleure solution c’est de bien naviguer. Cette Generali, je l’ai un peu mal démarrée. Mais ça commence à tourner à mon avantage ces temps-ci. J’ai gagné une manche à Cavalaire, puis la deuxième étape. Le diesel a eu du mal à démarrer, mais là, il est bien chaud. C’est positif. Je reprends bien confiance, je navigue assez proprement. Je suis motivé pour la suite. Mon objectif est clair : récupérer des points à Beaulieu pour revenir sur les trois bateaux devant moi.

Yoann Richomme (DLBC) :

Le Championnat de France, c’est encore jouable. Tout dépend de Fabien et Gildas. S’ils terminent dans le top 3 de la Generali Solo, ce sera très dur pour moi. C’est pour ça que j’ai confiance en Gildas Mahé, Adrien et Xavier (pour les dépasser). Moi, je vais tout faire pour récupérer des points. Par contre, je n’ai plus aucun joker. Ca va être dur, mais on l’a vu, personne n’est à l’abri d’une grosse contreperformance ou de la casse. Je garde tous mes espoirs et je vais tout mettre en œuvre pour avoir ce titre et à défaut, la 2e place au championnat au championnat de France.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : Generali Solo