Creole vainqueur de la Monaco Classic Week 2013

© Stefano Gattini

Un plateau exceptionnel, une météo clémente, la 11e édition de la Monaco Classic Week, organisée en collaboration avec Credit Suisse et Paul & Shark, restera dans les annales comme un succès total. Creole, emmené par Allegra Gucci, remporte le Trophée Monaco Classic Week pour son retour en régate en Principauté, après 20 ans d’absence.

De nombreux navigateurs ont assisté à ces festivités dédiées à « l’Art de Vivre la Mer », parmi lesquelles Sir Robin Knox-Johnston, élu personnalité de la mer 2013, Philippe Poupon, Titouan Lamazou, Philippe Monnet, Harold Cudmore…
A noter la présence exceptionnelle du Chinois Guo Chuan, qui a établi un record de navigation autour du monde en solitaire en 137 jours, sur un bateau de 12 mètres. Il a eu le privilège de découvrir la navigation « à l’ancienne », à bord de Tuiga, le vaisseau amiral du Yacht Club de Monaco.

Les chiffres :

  • Plus de 1.000 visiteurs en 3 jours à bord du Belem, qui a honoré de sa présence le port de Monaco,
  • 58 voiliers, dont 10 ‘Big-Boats’ de plus de 30 mètres, ont participé aux régates,
  • 6 manches pour les quatre 15 M JI (Tuiga, Hispania, The Lady Anne et Mariska),
  • 37 canots automobiles, dont une vingtaine de Riva, sur les épreuves de régularité,
  • 29 Dinghies 12’ réunis pour la première fois à Monaco
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini
  • © Stefano Gattini

Les voiliers : Creole en majesté, Nan sur le podium entouré de nouveaux venus pleins de qualités
Près de 60 voiliers dans le port et sur l’eau, cela fait du monde, et du beau monde quand il s’agit de la Monaco Classic Week. Si les quatre 15 M JI éveillent toujours beaucoup d’intérêt, cette année, la vedette revient aux ‘big-boats’, comme on appelait en Angleterre au début du XXe siècle cette classe de plus de 30 mètres. Sur la ligne de départ, ces géants ont donné un spectacle rare de pugnacité, se frôlant sans jamais créer d’incident grâce à la dextérité des barreurs. Creole, lancé en 1927, et que les historiens considèrent comme le chef d’œuvre de Charles Nicholson, a retrouvé il y a des années déjà toute sa superbe grâce à Maurizio Gucci. On imagine l’émotion de sa fille Allegra lorsque le Trophée de la Monaco Classic Week lui a été remis, et celle de l’équipage de Palynodie II, le plan Stephens construit pour Gaston Deferre en 1962, impeccable second de la catégorie classique marconi.

Autour de valeurs sures comme Nan of Fife, sur le podium en régate et Prix de la meilleure restauration, on a vu émerger une classe de bateaux au pedigree impressionnant, tels le Fife, Caron II, le Herreshoff Chinook, le Sangermani Bufeo Bianco ou le Stephens Skylark, lancé en 1937, et magnifiquement restauré.
Le prix de la sympathie pourrait aller aux équipages monégasques d’Apache et à celui d’Artemis, exclusivement féminin, victime d’un refus de priorité bien incongru… Et un petit coup de cœur pour le houari marseillais Alcyon, venu courir sa première régate à Monaco comme son ancêtre le faisait dans les années 1880.

Les quatre 15 M JI qui s’affrontaient pour la troisième fois de la saison, ont vu la victoire de The Lady Anne. L’équipage skippé par Paul Goss a également remporté le défilé du Concours d’élégance en faisant un véritable show, avec coups de canon à l’ancienne en défilant devant le jury, présidé par la Princesse Beatriz de Orleans-Borbon.
Un petit miracle s’est accompli vendredi soir : Hispania avait cassé son mât de flèche au passage d’une marque. Tuiga a mis celui qu’il avait en réserve à sa disposition, Gilbert Pasqui, le charpentier qui a en charge le gréement de Tuiga est arrivé de Villefranche, a travaillé une partie de la nuit et samedi matin, Hispania prenait le départ de sa régate.
A noter que la dernière épreuve du `15 Meter Class Association Annual Trophy` se disputera du 19 au 21 septembre, à l’occasion du Portofino Rolex Trophy.

Les Dinghies 12 : enthousiasmants et enthousiasmés
Ils étaient 29, ‘classiques’ en bois précieux, ou ‘modernes’, à venir régater pour la première fois à Monaco. Un peu distraits parfois par la beauté des 15 M JI tous proches, les barreurs ont du faire preuve de beaucoup d’habileté pour tirer leur épingle du jeu dans la très légère brise et la houle. Dès leur mise à l’eau dans le port, on voyait ces libellules de mer centenaires de 3,60m lever le nez, impressionnées par l’environnement urbain vertigineux. Les ‘classiques’ ont démontré leurs qualités, s’adjugeant les 2e, 3e et 4e places… démontrant toute la légitimité de leur invitation à la Monaco ClassicWeek.

Guo Chuan, recordman du tour du monde en solitaire sur un bateau de 12m, découvre la voile classique
Parti du port de Qingdao, il y est revenu 137 jours et 20h plus tard, accueilli en héros par des milliers de personnes : c’est que Guo Chuan a été le premier Chinois à accomplir un tour du monde en solitaire à la poursuite d’un record. Invité à la Monaco Classic Week, c’est à bord d’Alcyon puis de Tuiga qu’il a découvert émerveillé le yachting de tradition : « Je ne connaissais pas les bateaux classiques, j’ai été bluffé par ces deux bateaux, les qualités techniques qu’il faut à l’équipage pour les manœuvrer, et la beauté du plan d’eau avec plus de soixante yachts en régate. C’était une expérience inoubliable ! ».

Les canots entre sifflets et accostages
Ils étaient cette année 37 canots à moteur, dont une vingtaine de Riva, des Cris-Craft, deux Albatros et des canots mono ou bimoteur, venus participer à la compétition de manœuvrabilité, qui a consacré le Riva Super Florida Susanna, déjà vainqueur l’an dernier. Le traditionnel et pittoresque concours de sifflets a récompensé le vapeur Lagavullin.
Le Concours des Chefs, sous la présidence d’Alain Ducasse
Dix bateaux ont rivalisé d’inventivité dans les saveurs et la présentation du plat imposé, le tartare de poisson en accord avec du champagne, pour séduire et convaincre un prestigieux jury composé notamment des chefs Christian Garcia (Palais Princier), Sébastien Ossetti (Yacht Club de Monaco), Pascal Tingaud (Maison Moët & Chandon) et de Filippo-Maria Perini, responsable communication et marketing de Paul & Shark, partenaire de la Monaco Classic Week 2013 aux côtés du Credit Suisse.
C’est le chef Juan Munoz à bord de Creole qui remporte l’épreuve et s’est vu remettre une invitation pour deux personnes au Louis XV, le Restaurant d’Alain Ducasse à l’hôtel de Paris.
Christian Garcia, Chef de cuisine au Palais Princier, apprécie en connaisseur la qualité des mets présentés, et reste admiratif pour les prouesses réalisées : « La délibération a été difficile, au vu des différentes tailles des bateaux et des cuisines, mais c’est ce qui fait l’intérêt de cette compétition, et il est bon que le thème imposé soit réalisable par tous, pour égaliser les chances ».

Nouveauté de cette 11e édition : le jury qui devait aussi déguster les cocktails, présentés par les neuf concurrents, a récompensé Pacha III.
A noter qu’Alain Ducasse propose une formation spécifique aux arts culinaires dédiée aux chefs de yachts, à travers son Centre de Formation. Les cours comprennent des thématiques de cuisine et de pâtisserie, basées sur la qualité du produit, l’innovation et la technique et adaptées aux contraintes des équipages. Chaque stage se déroule en effectif limité pour un perfectionnement optimal.

Rendez-vous pour la 12e édition de la Monaco Classic Week du 9 au 13 Septembre 2015.

Palmarès – Monaco Classic Week 2013 :

Remise du Trophée Monaco Classic Week 2013
Vainqueur : Creole (Allegra Gucci)

Prix La Belle Classe Restauration
Vainqueur : Nan (Philippe Mehinick)

Concours d’Elégance
Vainqueur : The Lady Anne (Paul Goss)

Régate des yachts de tradition – catégorie 15 M JI
4e : Hispania (Andy Longarela)
3e : Mariska (Christian Niels)
2e : Tuiga (Nicolas Rouit)
1er : The Lady Anne (Paul Goss)

Régate des yachts de tradition – catégorie Big Boat
3e : Mariquita (George Newman)
2e : Moonbeam of Fife (Erwan Noblet)
1er : Elena of London (Steve MacLaren)

Régate des yachts de tradition – catégorie Epoque AURIQUE
3e : Nan (Philippe Menhinick)
2e : Bona Fide (Giuseppe Giordano)
1er : Chinook (Graham Walker)

Régate des yachts de tradition – catégorie Epoque Marconi
3e : Aloha (Alex Foley)
2e : Jour de Fête (Elise Garcin)
1er : Carron (Nicolas Groux)

Régate des yachts de tradition – catégorie Classique
3e : St Christopher (Valentin Martin)
2e : Palynodi II (Patrick Teyssier)
1er : Buffeo Blanco (Marco Bjonanni)

Dinghy 12’
Trophée jeune : (-12 ans) : Hydra II (Flavia Giordano)
1er Junior : Jolly Roger, (Roméo Giordano)
3e Dinghy 12’ bois (4e toute classe), Spirit of Falena (Vincenzo Penagini)
2e Dinghy 12’ bois (3e toute classe), Damina (Alberto Patrone)
1e Dinghy 12’ bois (2e toute classe) Arch Melandri (Italo Bertacca)
1er toute classe et 1er Master : Cicci (Filippo Jannello)

Concours des Cocktails
3e : Blue Leopard (John Parsons)
2e : Moonyeen (Tom Tuke-Hasting)
1er : Pacha III (Keerthie Pelpola)

Concours des Chefs
3e : Oriole (Gisele Terrole)
2e : Santandrea (Steeve Negouai)
1er : Creole (Juan Munoz)

Concours des Sifflets
Vapeur : 1er : Lagavullin (Glazer Migges)

Epreuve de manœuvrabilité
Riva : 1er : Susanna (Mauro Zerial)

Epreuve de Navigation A l’estime
1er : Moonyeen (Derrick Tuke-Hasting)

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent