La belle équipe

© Gilles Morelle / www.gillesmorelle.com

Erwan Le Roux et Yann Elies sont entrés dans la phase de préparation de la prochaine Transat Jacques Vabre. Avec deux trophées en équipage à Saint-Quay Portrieux et Fécamp pour tester les limites du bateau et tous les convoyages jusqu’à la Transat Jacques Vabre qui seront effectués en double.

«Quand j’ai renvoyé la liste d’équipage à l’organisateur du Trophée Prince de Bretagne, je me suis dit que ça faisait quand même du beau monde à bord. Moi, j’avais surtout voulu rassembler des gens que j’aime bien… » Il faut dire que sur le papier l’équipage de FenêtréA Cardinal a vraiment fière allure. Aux côtés d’Erwan Le Roux, on trouve le vainqueur de la Solitaire du Figaro 2013, Yann Elies, le deuxième du Tour de France à la Voile, Daniel Souben ainsi que Didier Le Vourc’h et Antoine Carpentier qui sont les deux piliers du trimaran. Bref, un équipage qui, dès qu’il aura pris ses marques, risque de s’avérer redoutable.

Des fourmis dans les écoutes
Pour Yann Elies et Erwan Le Roux, le convoyage de La Trinité sur Mer vers les Côtes d’Armor est l’occasion de prendre leurs premières marques dans la perspective des navigations en double. Pour les deux navigateurs, il était temps de reprendre la mer. Erwan, après la Route des Princes, avait enchaîné sur le Tour de France à la Voile aux côtés de Daniel Souben avant de prendre quelques semaines de repos mérité. Pour Yann Elies, il fallait absolument recharger les accus après sa magistrale victoire de juin. Au programme notamment, un petit tour en Polynésie en famille pour rejoindre son père Patrick devenu globe flotteur. Mais l’adrénaline de la compétition commençait à manquer aux deux navigateurs.

Premier test à Saint-Quay
Le Trophée Prince de Bretagne sera l’opportunité de mettre en place les premières procédures et de tester le nouveau jeu de voiles qui, mis à part quelques sorties d’entraînement, a été ménagé en vue de la Transat Jacques Vabre. Au final, à l’exception de Yann, c’est la même équipe que celle qui avait participé aux trophées de fin de saison l’an dernier, puisque Daniel Souben, Didier Le Vourc’h et Antoine Carpentier faisaient déjà partie de l’aventure. Saint-Quay Portrieux va être l’occasion de s’étalonner par rapport à une concurrence de plus en plus affutée, puisque cinq bateaux peuvent aujourd’hui prétendre l’emporter. Imposer sa patte sur les deux trophées est aussi une manière de marquer des points psychologiques importants, en vue de la confrontation du mois de novembre prochain.

Ils ont dit :
Erwan le Roux : « Même si l’été a été dense, j’avais hâte de revenir naviguer sur FenêtréA Cardinal. Ça fait du bien de commencer à prendre nos marques avec Yann. Avec le reste de l’équipe on a l’habitude de naviguer ensemble, donc l’amalgame devrait se faire très vite. En tous cas, ce sera une belle occasion de nous confronter avec la concurrence. Ce qui est sûr, c’est que le niveau est monté d’un cran par rapport aux saisons précédentes. Mais ce n’est pas pour me déplaire. »
Yann Elies : « Je suis vraiment content de rentrer en mode préparation de la Transat Jacques Vabre avec cette alternance de courses côtières en équipage et de convoyages en double. Les trophées vont nous obliger à pousser le bateau à 100%, tandis que dans les navigations en double, il va falloir que j’apprenne à connaître les limites à ne pas dépasser. Je suis vraiment content de naviguer en Multi50 : les courses y sont de plus en plus passionnantes et le niveau est très serré comme la Route des Princes l’a montré. Je crois à l’avenir de cette classe. »

Source

RivaCom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50 - Ocean Fifty

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre