Tous au stade nautique de Saint-Quay-Portrieux !

© Pierrick Contin / Multi50

Du sport, du spectacle, et beaucoup de convivialité sont les ingrédients réunis pour le Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Côtes d’Armor, dont la 5è édition se déroulera du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre à Saint-Quay-Portrieux. Le port costarmoricain et son plan d’eau s’apprêtent à revêtir tous leurs atours de grand stade nautique. Ils accueillent cette année treize trimarans de 50 pieds, fin prêts à en découdre, tant pour les enjeux de la compétition, que pour le plaisir du public attendu nombreux à ce rendez-vous annuel sur la côte du Goëlo, associant sportivité en mer et festivités à terre.

Evénement soutenu avec une fidélité sans faille par les producteurs du terroir du Trégor-Goëlo, le Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Côtes d’Armor rencontre aujourd’hui un succès grandissant. Chaque année, sa recette fonctionne immanquablement pour le plaisir des marins, pressés de croiser le fer et les étraves, comme celui du public invité aux premières loges à ne rien rater, du show sur l’eau offert par les superbes trimarans.

2013 : un record de participations
Pour cette édition 2013, 13 équipages – un record -, répondent présents et garantissent de se disputer l’ordre et les honneurs du podium jusqu’au bout de la série de régates orchestrées par le Comité Départemental de Voile des Côtes d’Armor. Mais il faudra aussi compter avec de nombreux outsiders et amateurs attendus pour se mêler à la partie, qui promet déjà son lot de surprises, de rebondissements, et de belles images.

“C’est toujours très impressionnant de voir ces multicoques, dont beaucoup participeront à la prochaine Transat Jacques Vabre et à la Route du Rhum 2014, opérer au plus près de la côte dans un vrai esprit convivial. Ce Trophée offre depuis son origine une belle visibilité à la course au large. Et, pour nous, producteurs bretons, c’est important de soutenir cette discipline, et d’inviter le grand public à sa découverte”, détaille Gilbert Brouder, président de l’UCPT (Union des Coopératives de Paimpol et de Tréguier), organisatrice de cette épreuve maritime, festive, et populaire.

Régates en direct live
C’est dans cet esprit d’échange et de partage que les producteurs se préparent à accueillir les visiteurs à suivre ces régates spectaculaires, tant à bord des vedettes à passagers accessibles à moindre coût*, que depuis les gradins installés au bout de la digue (quai Gourvelot), où elles seront commentées en direct par Serge Herbin, grand spécialiste de la course océanique. A proximité immédiate du terrain de jeu, le public pourra aussi rencontrer les skippers et leurs équipiers à leur retour au port, ou encore admirer le dernier né des multicoques de la série Ultime, le Maxi80 Prince de Bretagne mené par Lionel Lemonchois. Si ce superbe oiseau du large ne participera pas à la compétition réservée aux 50 pieds, il témoignera par sa présence et ses sorties sur le plan d’eau, du lien solide qui unit les producteurs bretons à la voile de compétition.

Sur le village, ouvert de 11h à 19h du vendredi au dimanche, les animations battront leur plein pour valoriser les métiers de la mer et de la terre. Pêcheurs, agriculteurs et artisans de ce terroir réputé pour la qualité de ses productions légumières en bordure de grève répondent à l’appel pour multiplier les présentations et les dégustations. De la fabrication de cagettes et de bourriches par l’entreprise locale Samson, à la coquille Saint-Jacques, produit vedette de cette édition 2013 cuisiné dans tous ses états, c’est une affiche alléchante, riche de nouvelles surprises et de nouvelles saveurs que promet de décliner ce 5è Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Côtes d’Armor. A ne pas manquer en cette belle fin d’été ensoleillée sur la côte du Goëlo…

Les bateaux inscrits

  • Actual (Yves Le Blévec)
  • Arkema Region Aquitaine (Lalou Roucayrol)
  • Biscuiterie de Saint-Brieuc (Pascal Quintin)
  • Delirium (Joris de Carlan)
  • FenêtréA-Cardinal (Erwan Le Roux)
  • Gamin (Pierre Antoine)
  • Maître Jacques (Loïc Féquet)
  • Nootka (Gilles Buekenhout)
  • Notrepharma.com (Jean-François Lilti)
  • PiR2-Port de Fécamp (Etienne Hochédé)
  • Rayon vert (Alain Delhumeau)
  • Rennes Métropole Saint-Malo Agglomération (Gilles Lamiré)
  • Victorinox (Dany Monnier)

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : Multi50