Ils sont partis pour 500 milles nautiques

© DR

Après un prologue, véritable warm-up organisé vendredi dans le golfe de Mondello, c’est aujourd’hui dimanche à 12h00 qu’a été donné le coup d’envoi de la Palermo-Montecarlo, une course hauturière, organisée par le Circolo della Vela Sicilia et le Yacht Club de Monaco.

Ils étaient 21 voiliers de plus de 34 pieds à prendre le départ de la 9e édition, qui a été donné dans golfe de Mondello dans une petite brise Nord/Est de 6 à 8 nœuds avec une belle mer calme.

Le parcours : une longue traversée hauturière de 500 milles nautiques à destination de Monaco, qui remontera la Méditerranée, avec le passage obligatoire d’une porte au large de Porto Cervo en Sardaigne puis direction la Corse avant d’atteindre les côtes azuréennes.

C’est Roma, emmené par Roberto Lauro associé à Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Yacht Club de Monaco qui a pris le meilleur départ, juste devant le TP52 Monaco Racing Fleet, skippé par Pierre Casiraghi, avec à ses côtés Guido Miani, vainqueur par deux fois de cette régate.
A noter également la participation de deux autres équipages monégasques : Maurice Peregrini avec son Bongo de 9.5m Bon Gars et Gordon Kays (Infinity).

Pour les concurrents les plus rapides, qui auront à cœur de battre le record établi en 2010 par le maxi Esimit Europa 2 en 48 heures 52 minutes et 21 secondes, l’arrivée est prévue mardi 20 août, en baie de Monaco, en fonction des conditions de vent.
Pour les autres, pour qui cette épreuve est avant-tout une aventure humaine, une occasion de partager en famille ou entre amis une expérience de régate hauturière, ils auront jusqu’au 23 août pour couper la ligne d’arrivée ; la remise des prix étant programmée le vendredi 23 août au Yacht Club de Monaco.

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 août 2013

Matossé sous: IRC - ORC, Palermo-Montecarlo, Régates

Vues: 1237

Tags: , , , , ,

Sous le vent