Le vainqueur du Tour de France à la Voile invité sur la Sailing Arabia

© JM LIOT / TFV / ASO

Il y a une relation étroite entre le EFG Bank Sailing Arabia – The Tour et le Tour de France à la Voile : le Farr 30, qui n’est autre que l’ancien bateau de la grande boucle estivale, des équipages en commun qui viennent de l’Europe entière pour naviguer sur un parcours excitant entre le Bahreïn et le Sultanat d’Oman, et aujourd’hui un lien qui se resserre avec une inscription offerte pour le EFG Bank Sailing Arabia – The Tour au vainqueur du Tour de France à la Voile.

« Nous sommes très heureux de cette initiative et nous réfléchissons actuellement à la possibilité de rendre la pareille, d’une manière ou d’une autre, afin de développer les passerelles sportives entre nos deux Tours. Nous souhaitons en effet internationaliser le plateau du Tour de France à la Voile et le Tour d’Arabie nous permettrait de créer des liens avec de nouveaux équipages. » explique Jean-Baptiste Durier, directeur adjoint du Tour de France à la Voile.

Dimanche matin à Marseille, Nicolas Honor, manager du projet Oman Sail en France, a présenté le EFG Bank Sailing Arabia – The Tour 2014 à tous les équipages du Tour de France à la Voile. Une course que beaucoup d’entre eux connaissent déjà pour y avoir participé, comme Daniel Souben, Bertrand Pacé, Cédric Pouligny. Une boucle le long des émirats jusqu’à Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman.

Le départ sera donné le 9 février 2014 de Bahreïn, et la course fera escale à Doha, Abu Dhabi, Dubaï, Ras Al Khaimah, Dibba, Mussanah et Mascate. « Une telle collaboration entre ASO/Le Tour de France à la Voile et le EFG Bank Sailing Arabia – The Tour est une opportunité de continuer à développer nos épreuves à l’international sur un calendrier idéal, et c’est donc très positif. » souligne Nicolas Honor.

A propos du EFG Bank Sailing Arabia – The Tour

EFG Bank Sailing Arabia – The Tour est la course au large la plus importante du Golfe. En trois ans, elle a vu sa popularité et sa réputation se développer, tant sur le plan régional qu’international et attire quelques uns des meilleurs marins, ainsi que des marques internationales prestigieuses. Des marins qui voient cette course comme une opportunité unique d’affuter leurs compétences pendant l’hiver européen alors que les sponsors se servent quant à eux de l’événement comme une plateforme de communication de haut vol leur permettant de toucher leurs cibles. EFG Bank Sailing Arabia – The Tour permet en outre aux pays du Golfe de promouvoir leurs attraits et leur potentiel touristique, tout en développant une compétition amicale entre nations qui élève le niveau de voile de la région.

L’édition 2013 du Tour a accueilli neuf équipages de cinq pays différents, qui ont fait escale dans quatre pays et huit villes, où ils ont pu profiter des infrastructures de qualité. Le « marathon » de 15 jours s’est disputé offshore, inshore et le long des côtes dans des conditions de navigation optimales.

Source

Donatella Donatelli

Liens

Informations diverses

Sous le vent