Le départ des 5 Jours du Léman sera donné dimanche

© Yves Ryncki/5 Jours du Léman

La désormais classique course des 5 Jours du Léman partira dimanche 5 août à 14h00 devant le port de Vidy. Les vingt-neuf inscrits s’apprêtent à disputer ce marathon lémanique autour du Léman pendant 120 heures.

Les lauréats de 2012 — Philippe Rey et Fabien Sache — ne seront pas présents cette année pour défendre leur titre. Mais d’autres équipages aguerris à l’épreuve seront par contre sur la ligne de départ ce week-end, et comptent bien se démarquer. Patrick Girod et Cédric Pochelon (Mordicus Girod Piscine), vainqueur en 2011 sont en effet inscrits, de même que les frères Preitner, Loïc et Yannick (Menerga CNM Voiles Gautier), qui totalisent dix-sept participations à eux deux. A noter encore la venue de Renaud Stitelmann, vainqueur de la première édition, qui est en lice cette année avec Darius Golchan (Luna).

Quelques skippers renommés sont encore attendus. Parmi eux, le régatier Vaudois Michel Vaucher, qui rejoint la régate pour la première fois de sa carrière, aux côtés d’Alex Detrey (Clinique Montchoisi), qui compte quatre participations. Les Lévêque père et fils (Mirabaud 1) ont décidé de tenter l’aventure cette année pour la première fois, maintenant que Jacques, le fils a désormais l’âge limite pour s’inscrire.

La gente féminine n’est pas oubliée, et plusieurs régatières sont sur la liste des partants. Dans les 100 % féminins, Julie Richard et Gaelle Cevey, qui naviguent sur Cryolah, découvrent la course. L’habituée Céline Stutz participe cette année avec Valérie Savoy, sur l’incontournable Pschiit. Deux duos mixtes sont également inscrits : Hypnautic avec Christa et Sandro Kuster, ainsi que Ketos-Fondation Respirer, mené par Alain Corthésy et Anne Jordan.

Le record de l’épreuve date toujours de 2006. Il a été battu par la paire Jean-Pascal Chatagny/Patrick Besson, qui a parcouru – tout comme six autres équipages dans leur sillage – la distance record de 908 kilomètres en 120 heures.

Organisée par le Cercle de la Voile de Vidy (CVV), la régate des 5 Jours du Léman – Challenge La Vaudoise Assurance peut être considérée comme la plus extrême et la plus dure de Suisse. Cette course est un véritable défi humain, où les qualités sportives prennent le dessus sur le matériel, puisque la course est disputée sur des voiliers strictement identiques. Remporter l’épreuve constitue une consécration pour les navigateurs lémaniques.

Programme :

  • Samedi 3 août : Confirmation des inscriptions, contrôle des bateaux de 8h à 14h.
  • Dimanche 4 août : Briefing des concurrents 10h30, Départ 14h.
  • Vendredi 9 août : Ouverture de la ligne d’arrivée dès 14h.
  • Samedi 10 août : Clôture de la ligne d’arrivée à 11h. Remise des prix à 16h30.

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : ? (Surprise)