Les J80 font des étincelles !

© Pierrick Contin / GPEN

Rien d’étonnant ! En regardant rapidement dans le rétroviseur, ce sont plus de 10 ans de croissance consécutives à deux chiffres du nombre d’équipages qu’a connue la Classe J80 en France. En s’inscrivant dans la durée, un noyau dur de passionnés a fait émerger une classe monotype aujourd’hui incontournable dans le paysage nautique français. Pour preuve, dans toutes les épreuves inscrites à son programme J80, elle rassemble de loin le plus grand nombre d’équipages. Mieux, quand elle s’invite à de nouvelles épreuves comme Novembre à hyères en 2012 ou la SNIM en 2013, elle a été la série la plus nombreuse. Sans paillette et de façon autonome, elle rassemble de plus en plus de navigants… A tous les niveaux il y a match, tellement les flottes sont nombreuses. Pas une ligne de départ, pas un passage de bouée sans devoir se battre ; au mieux pour gagner des places, au pire, pour ne pas en perdre. Au final, chacun y trouve son compte, s’amuse, progresse et se voit la possibilité “croiser le fer” avec de champions.

fle Spi Ouest France, les Grands prix de l’Ecole Navale et du Crouesty et pour la première année la Normandy Sailing Week du Havre, on retrouve aux avants postes des équipages performants :

  1. FRA1302 INTERFACE CONCEPT 1 Eric Brezellec 260 pts
  2. FRA29 INTERFACE CONCEPT 2 Simon Moriceau 247 pts
  3. FRA691 GAN’JA Luc Nadal 222 pts
  4. FRA1136 JIBE SET Hervé Leduc 206 pts
  5. FRA639 ECOLE NAVALE CG29 Frédéric Hauville 197 pts
  6. FRA889 J’RECYCLE VOS VOILES Brieuc Lebec 183.5 pts
  7. FRA6004 COURRIER DUNKERQUE 4 Vincent Vandekerkhove 175 pts
  8. FRA1346 TBS Pierre Follenfant 170 pts
  9. FRA846 ULCO / VADK Rémi Hurdiel 168.5 pts
  10. FRA690 GENERALLI Nicolas Lunven 165 pts

… Nombre de concurrents total (152) après 4 épreuves !

Mais maintenant, place au Championnat du Monde J80 que les 120 équipages déjà inscrits, attendent avec impatience et qui se déroulera à Marseille au Stade Nautique du Roucas blanc du 6 au 13 juillet.
Avec déjà 120 J80 inscrits de plus de dix de nationalités représentées, on peut d’ores et déjà annoncer que cet événement sera sans aucun doute, le plus grand rassemblement monotype habitable au Monde de l’année. En guise d’ouverture et pour partager ce grand moment sportif avec la ville de Marseille toute entière, une grande parade de toute cette magnifique armada de J80 se déroulera le lundi 8 juillet aux portes du Vieux Port de Marseille. Un bel hommage à la ville d’accueil, premier partenaire de l’événement, qui marquera les esprits et sera l’occasion de magnifiques photos.
Au niveau international, les espagnols feront un déplacement en force et seront une fois de plus, bien représentés avec des médaillés olympiques : Jose Maria Van der Ploeg et son équipage champion du monde J80 en titre et Iker Martinez double médaillé olympique et célèbre skipper du Team Telefonica lors des deux dernières Volvo Ocean Race. Côté français, Nicolas Lunven animateur et vainqueur de la Solitaire du Figaro sera également présent avec son équipage tout comme Sébastien Col champion de monde de Melges24 et barreur sur l’America’s Cup.

Du côté des équipages 100% féminins, outre celui venu d’Oman, le casting se révèle exceptionnel avec par exemple celui proposé par le YCPR pour défendre ses couleurs avec :

  • Emilie Constant à la barre, vice championne de France et d’Europe en 420 avec Mélanie, préparation olympique en 470,
  • Coraline Jonet à la tactique: championne du monde de 420, préparation olympique en Yngling,
  • Mélanie Gaggero à l’avant (N°1) : Vice championne de France et d’Europe en 420 avec Emilie,
  • Julie Gerecht et Nadège Douroux aux réglages des voiles : Julie termine 5ème des Jeux Olympiques de Pékin en Yngling ; Nadège termine 10ème des Jeux Olympiques d’Athènes en 470 et compte de nombreux podiums à son actif lors des championnats d’Europe et du monde de cette même série.

La liste d’excellents marins qui constituent les 120 équipages est pléthorique, et l’équipage Champion du Monde 2013 sera forcément d’un niveau remarquable. Qu’on ne si trompe pas, les stars d’aujourd’hui et de demain ont bien compris que pour se mesurer aux meilleurs et pourquoi pas briller, c’est bien dans cette série qu’il faut être.
Que la fête commence !

Source

Xavier Dubos

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 30 juin 2013

Matossé sous: J Boats, J80, Monotypie

Vues: 2068

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : J80