Les M34 ouvrent la Normandy Sailing Week !

© Pierrick Contin / GPEN

La Normandy Sailing Team 2013 a officiellement débuté aujourd’hui avec une course d’entraînement des M34 sur le plan d’eau de la ville du Havre. Pendant une semaine, la voile normande sera à la fête avec pas moins de 800 régatiers attendus dans de multiples séries. Demain, les « stars » de la compétition que sont Nicolas Troussel, Franck Cammas, Thomas Coville, Daniel Souben, Jean-Luc Nélias… prendront le départ d’une course au large de 230 milles en direction de l’île de Wight au Sud de la Grande-Bretagne.

Une course d’entraînement avant un grand parcours

Il y avait du vent aujourd’hui en baie de Seine pour le plus grand plaisir du plateau des M34. 20 nœuds sur zone, une mer formée, de quoi permettre aux régatiers du Tour de France de s’échauffer, réviser leurs gammes tactiques et à la manœuvre avant le départ demain matin à 10h00 d’une course au départ et à l’arrivée du Havre longue de 230 milles.

« Comme l’année dernière, nous sommes vraiment heureux de prendre part à cette grande liaison » déclare Daniel Souben, le skipper de « Courrier Dunkerque 3 ». « Nous allons partir directement en direction de l’île de Wight que nous allons contourner par l’Est. On ressortira ensuite par les Needles puis on traversera, à nouveau, la Manche. Place ensuite au délicat passage des îles Saint-Marcouf à la pointe du Cotentin puis une navigation le long des côtes normandes ».

« A mon avis, cela va glisser sous l’étrave de « Credit Mutuel – Bretagne » enchaîne Nicolas Troussel, capitaine breton. « Nous attendons de bonnes conditions météorologiques avec jusqu’à 20 nœuds dans les deux jours et surtout beaucoup de portant. Dès le départ, on sera au reaching pour aller en Angleterre, une allure express. Puis au vent arrière certainement sous spi pour le contournement de l’île de Wight, cela sera également le cas pour le retour sur la Normandie. Sur le papier, c’est simple mais comme d’habitude, on aura des coups à faire avec des empannages à placer et surtout des choix dans les Needles et en Normandie où il y a du courant potentiellement fort ».

« Cette grande course est un format qui nous convient » affirme Thomas Coville, skipper du M34 « Sodebo ». « Je viens de la course au large et j’ai essayé en montant mon équipage en début d’année de réunir à la fois des spécialistes de la course au contact mais également des marins expérimentés pour ce genre d’exercice comme Laurent Pagés et Jean-Luc Nélias. 230 milles à bord d’un M34, cela ne sera pas une sinécure, il n’y pas de confort intérieur mais on va bien s’amuser. Les clubs Havrais ont toujours été capables de lancer des parcours au large, c’est presqu’une tradition. C’est un plaisir de naviguer une nuit en mer et de venir au Havre car les normands ont une manière de respecter la mer très forte ».

Qui va gagner la Normandy Sailing Week en M34 ?

La Normandy Sailing Week 2013 a un triple enjeu pour les concurrents engagés dans la catégorie des M34, les voiliers du Tour de France à la voile. L’épreuve havraise sera le théâtre de la première étape du Championnat de France des équipages, elle sera la dernière du nouveau circuit Volvo Drive E Race et un véritable entraînement pour le Tour de France à la voile dont le départ sera donné, fin juin, à Dunkerque.

Deux équipages ont particulièrement brillé depuis le début de la saison. « Courrier Dunkerque 3 », skippé par Daniel Souben, et « Groupama 34 », mené par Franck Cammas, ont chacun remporté une manifestation vélique du calendrier. Les dunkerquois se sont imposés sur le Spi Ouest France à la Trinité-sur-Mer laissant peu de place à leurs adversaires. Les derniers vainqueurs de la Volvo Ocean Race ont pris la première place du classement général de l’Iroise Cup, mixte du Grand Prix Guyader de Douarnenez et du Grand Prix de l’Ecole navale. Ces deux protagonistes ont actuellement un léger plus en vitesse, tactiquement et dans la fluidité des manœuvres à bord. On les retrouvera, sans aucun doute, parmi les prétendants à la victoire de la huitième édition de la Normandy Sailing Week.

Dans ce duel qui tourne parfois au Match-Racing, trois équipes sont dans la capacité de s’inviter au combat et sur le plan d’eau difficile de la baie de Seine. « Crédit Mutuel – Bretagne » barré par Nicolas Troussel, double vainqueur de la Solitaire du Figaro, monte clairement en puissance. Les bretons connaissent leur voilier pour être sur le circuit depuis maintenant deux années et ils forment un team homogène avec notamment Dimitri Deruelle à la tactique, réputé pour être un des plus brillants stratèges français entre trois bouées. Les Omanais, emmenés par le français Cédric Pouligny, sont également des régatiers qu’il ne faut surtout pas sous-estimés. Ils démontrent régulièrement leurs talents. Enfin, l’arrivée de « Sodebo » et Thomas Coville, circuit-navigateur génial, est l’une des grandes nouvelles pour les aficionados. Les « Sodebo Boys » forment un groupe de qualité. Troisième de l’Iroise Cup, ils ont toutes les armes pour inscrire leurs noms en haut de l’affiche de cette Normandy Sailing Week qui s’annonce exceptionnelle. « Courrier Dunkerque 3 » et « Groupama 34 » ont été au dessus du lot en début de saison mais nous sommes en embuscade, on profitera de la moindre erreur de nos adversaires » conclut Thomas Coville, fier d’avoir monté un groupe d’individualité forte autour de lui.

Suivez la grande course de la Normandy Channel Race quasi en direct, actualisation toutes les 30 minutes… :

http://yb.tl/nsw2013

Source

Effets Mer

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent