Next World Energy soutenu par la FFV

© Gilles Martin-Raget / ACRM

La première semaine de septembre, entre la finale de la Louis Vuitton Cup et l’America’s Cup, San Francisco accueillera la Red Bull Youth America’s Cup. Autrement dit la Coupe de l’America des moins de 25 ans. L’AC 45 français Next World Energy sera présent sur cette compétition de haut niveau. Afin de préparer au mieux les jeunes compétiteurs qui représenteront la France, un partenariat sportif vient d’être signé entre Next World Energy et la Fédération Française de Voile. Explications.

Le Défi français ENERGY TEAM s’était engagé à présenter un équipage de jeunes à San Francisco et il tient parole. “Notre objectif étant de participer à l’America’s Cup dans quatre ans, il est tout à fait cohérent de préparer déjà l’avenir” explique Antoine Mermod, directeur technique d’Energy Team. Fort du soutien de la société européenne basée à San Francisco, Next World Group, l’équipe a mis en place un planning de recrutement et lancé avec la FFVoile une sélection en fin d’année 2012. En attendant la feuille de match définitive (ils seront six à bord de l’AC45 à San Francisco plus un remplaçant) les jeunes présélectionnés font leurs armes sur différents supports, &a grave; Naples sur l’AC45 parrainé par l’horloger suisse Corum, comme en Open 7.50 au Spi Ouest France ou plus récemment sur le tour de Belle-Ile, sans oublier leur participation en Extrême40 au Troffeo Pirelli à Portofino.

La Fédération Française de Voile entre dans le jeu

Le partenariat signé récemment avec la Fédération Française de Voile donne un sérieux “coup de boost” à la préparation de ces jeunes marins. Concrètement, l’engagement porte sur deux aspects : d’abord la Fédération Française de Voile est intervenue au niveau du repérage et de la sélection des jeunes, “ce qui est essentiel car la FFVoile est davantage tournée vers les jeunes et la formation, alors que nous sommes forcément plus habitués à côtoyer le milieu des marins professionnels” explique Antoine Mermod.

A ce sujet, selon Jacques CATHELINEAU, Directeur Technique National, la sélection de ces jeunes est une vraie réussite. « Nous avons travaillé fin 2012 avec la French Youth Team et des cadres de la Fédération (Marc BOUET, Franck CITEAU) lors de deux sessions de sélection à la Grande Motte en Multicoque. Les sportifs retenus viennent d’horizons variés ce qui est très intéressant. Nous espérons que cette expérience du haut niveau sera bénéfique pour eux et la suite de leur carrière ».

En complément, la FFVoile apporte une aide logistique, technique et sportive à un programme de trois longues sessions d’entrainement dont la première est programmée du 13 au 24 mai à Lorient, à bord d’un Extreme 40, le catamaran le plus proche d’un AC45 à ce jour. Antoine MERMOD précise que “La Fédération ne met pas seulement à disposition ses semi-rigides et ses matériels d’entraînement, elle fournit surtout des entraineurs, des préparateurs physiques et des méthodes éprouvées. Nous travaillons par exemple avec Marc BOUET (la référence tricolore en Match-Race) pour préparer et mener les séances d’entraînement. Au sein d’Energy Team nous avons l’expérience de l’AC45 et des AC World Series, la Fédération a celle de la formation des jeunes de très haut niveau et de la recherche de la performance dans de nombreux domaines. C’est une collaboration qui ne peut qu’être bénéfique. Nos vécus sont complémentaires et les jeunes marins de Next World Energy doivent pouvoir en profiter au maximum”.

Notons aussi que l’expertise de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques associée à la FFVoile sera mise à contribution pour la préparation. Deux cadres de L’ENV interviendront durant ces sessions d’entrainements. Stéphane KRAUSE sera plus particulièrement en charge de la préparation physique de l’équipage, travail particulièrement important quand on doit maitriser un AC45 réputé pour être extrêmement physique. Yves CLOUET apportera son expertise Multicoque pour compléter les apports de Marc BOUET coach et coordinateur de l’action FFVoile.

Les trois prochains mois vont être très intenses pour ces jeunes régatiers venus de tous les univers de la voile (légère, habitable, match race, course au large), car entre ces temps forts, ils navigueront aussi sur d’autres supports et suivront différents stages. But du jeu : être les mieux armés pour représenter la France et rivaliser au plus haut niveau avec les neuf autres équipes de jeunes venus du monde entier et qui brigueront “leur” Coupe de l’America, au cœur d’une baie de San Francisco érigée au statut de mythe par tous les marins du monde.

Interviews :

Jean-Pierre CHAMPION, Président de la FFVoile : « L’accord sportif passé entre la FFVoile, Energy Team et la French Youth Team permettra à cette équipe jeune et motivée de bénéficier d’une préparation et d’un accompagnement à la hauteur de leurs ambitions. La Fédération Française de Voile est pleinement dans son rôle de sélection et de formation. Notre ambition de Haut Niveau globalisé pour permettre aux athlètes d’avoir une pratique transversale correspond tout à fait au projet Next World Energy. Le récent engagement de Next World Group aux côtés de cette équipe donne la possibilité à ce jeune équipage de représenter la France dans des conditions optimales lors de la Red Bull Youth America’s Cup. »

Source

Energy Team

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent