Nul part ailleurs

© Manuel Couette

La dixième édition du Grand Prix International de la Côte d’Opale a hier aujourd’hui sous un grand soleil et dans des conditions de vent orienté à l’Ouest et soufflant à 10 nœuds. 46 voiliers étaient sur les lignes de départ à Boulogne-sur-Mer, pour les IRC et HN, et à Dunkerque pour les sportboats. Demain, les voiliers « habitable » se dirigeront vers Dunkerque. Un parcours de 45 milles le long de la Côte d’Opale qui devrait se disputer dans un temps pluvieux et un vent forcissant.

46 voiliers pour un anniversaire

Il règne une atmosphère unique au Grand Prix International de la Côte d’Opale. Que cela soit au Yacht Club Boulonnais pour le début de la compétition ou au Yacht Club de la Mer du Nord qui reçoit pendant trois jours les sportboats à Dunkerque puis, lundi, les IRC et HN, plus grands voiliers habitables, l’ambiance est au beau fixe. Malgré la fraîcheur exceptionnelle de ce mois de Mai, la 10ème édition du plus grand rassemblement de voile dans le Nord-Pas-de-Calais est un grand cru.

12h00, en ce samedi, grand soleil, les bénévoles du Yacht Club Boulonnais, les organisateurs affiliés à la ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais s’affairent à recevoir les inscriptions des équipages. Plus de 30 se sont engagés en IRC, la jauge fondée par l’Union Nationale de la Course au Large, et HN. Une première réussite pour Etienne Picque et ses équipes puisque, dans le même temps, 14 J80 et Open 5.70 se préparent à la bataille du côté du plan d’eau des Dunes de Flandre face à Malo-les-Bains. Les régatiers poursuivent leur matinée par des derniers préparatifs : réglages du gréement, avitaillement et pourquoi pas lavage des carènes pour certains.

Le plateau « anniversaire » du GPICO est, comme à son habitude, un savant mélange des cultures maritimes. Beaucoup viennent de la Belgique pour participer à l’épreuve nordiste. Ils ont, pour la plupart, convoyé leurs voiliers de Nieuwpoort ou d’Ostende hier ou viennent directement de la dernier course du RORC en Grande-Bretagne. Les autres sont français, flamands pour les dunkerquois ou les gravelinois, ch’ti pour les boulonnais. Ils sont, en tout cas, heureux d’être au rendez-vous afin évidemment de naviguer et de s’offrir un bon moment en mer le long de la splendide Côte d’Opale et de se retrouver, chaque soir, pour les légendaires soirées du Grand Prix où on refait la compétition autour d’une bonne bière au bar du YCB ou dans l’antre du YCMN, le plus ancien Yacht Club du Nord de la France.

« Oxygen » en tête

Au classement général de ce samedi soir, l’IMX 40 belge « Oxygen » skippé par Axel Decock prend la tête dans la catégorie des IRC1. Après deux manches, le voilier de Nieuwpoort devance les dunkerquois de « Dunkerque Plaisance » sur leur A35 et « Mistho » du boulonnais François-Eric Château. Chez les HN1, la Belgique est encore à l’honneur avec la bonne performance de Marc Claessens à bord de « Achiroe » alors que Serge Maes du YCMN, un habitué de la compétition, est actuellement deuxième. En IRC2, les Half Tonner font le spectacle. « Waverider », « Picsou », « A+ » se livrent un super Grand Prix avant de s’en aller demain au large. Enfin, du côté des sportboats à Dunkerque, trois courses ont été courues dans 6 et 7 nœuds, le comité de course dirigé par Michel Couliou raccourcissant le parcours sur la dernière. Clément Meister et son équipage sont, pour l’instant, numéro 1 à égalité de points avec Rodolphe Delesalle du club des Dauphins.

Direction Dunkerque demain

Le dimanche du Grand Prix International de la Côte d’Opale est traditionnellement prévu pour la grande course. Cette dixième édition ne dérogera pas à la tradition. Demain matin, les skippers partiront pour 45 milles de navigation et une vision « grandeur nature » de la Côte d’Opale en passant notamment par les mythiques caps Gris et Blanc-Nez.

La dynamique Ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais

Le Grand Prix International de la Côte d’Opale est l’un des événements « phare » du calendrier de la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais mais pas le seul. La Ligue, tout au long de la saison, organise de nombreuses compétitions dans tous les supports : dériveurs, habitables, catamarans, planches à voile, handisport. Composée de 39 clubs dont huit structures « habitables » et 31 orientées vers la voile légère, elle bénéficie d’un sacré littoral permettant les joutes en mer mais aussi de 11 plans d’eau intérieurs. Soutenue essentiellement par la Région Nord-Pas-de-Calais, l’institution présidée par Jean-Michel Soyez a deux structures de haut niveau, la première flambant neuve à Wimereux pour les dériveurs et les planches à voile et la deuxième à la Communauté urbaine de Dunkerque avec « Voile Ambition Dunkerque », centre d’excellence régionale pour les voiliers « habitables ». 20 000 pratiquants se pressent, chaque année, dans les clubs ou écoles de voile du Nord pour des séances de haut niveau ou amateur. Car, la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais est avant tout le chantre de la voile pour tous. Elle appuie, pour exemple, la voile au lycée, plan de développement qui porte largement ses fruits actuellement. De multiples lycéens s’adonnent ainsi aux joies des sports nautiques à travers leurs études.

Ils ont dit :

Antoine Trenteseaux, équipier à bord du Half A+ : « La bataille est acharnée chez les Half Tonner. C’est passionnant. Nous nous amusons beaucoup. C’est un match dans le match ».

Julien Marcelet, skipper du voilier « Hissons les voiles en Nord-Pas-de-Calais » : « J’ai hâte de baptiser mon voilier dans la soirée. C’est un grand plaisir d’être dans le Nord et de le faire découvrir aux passionnés. La journée a été agréable. Nous avons laissé nos invités à la barre ».

Philippe Bourgeois, skipper de « Dunkerque Plaisance » : « Ces conditions de vent faible nous ont permis de laisser le temps à nos nouveaux équipiers de découvrir les subtilités de notre A35. Globalement, nous sommes satisfaits de notre journée. Demain, le vent va complètement tourner au Nord-Est. Nous allons partir au près sur un bord obligatoire et avec le courant. C’est à partir du moment ou il y aura la renverse que nous allons pouvoir jouer stratégiquement surtout que le vent va forcir au fil de la journée ».

Carl Sabbe, skipper du Grand Soleil 39 « Alegria » : « Une journée sans pour nous ! Rien n’a vraiment bien marché malgré la petite brise et surtout le soleil. Demain, la météo n’est pas encore claire. On risque de passer du temps à l’arrêt entre les deux caps. Cela tombe bien. Nous aimons ce décor ».

Classement général provisoire

Groupe Hn1 (HN1) après 2 courses

1: “Achiroe”, Marc Claessens ( (First 36.7 Gte / Belgique) 3 points

2: “Yemanja”, Serge Maes ( (Sun Fast 32 Gte / Y C de la Mer du Nord) 7 points

3: “Marblehead”, Francois David ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 7 points

4: “Region Npc”, Julien Marcelet ( (Mini 650 Proto / la Voile D Ardres) 9 points

5: “Little Demon”, Herve Vandenbulcke ( (Jpk 960 / Y C Boulonnais) 9 points

Groupe IRC1 (IR1) après 2 courses

1: “Oxygen”, Axel Decock ( (Imx 40 / ) 2 points

2: “Dunkerque Plaisance Gill Race Team”, Philippe Bourgeois ( (A 35 / Dunkerque Plaisance) 5 points

3: “Mistho”, Francois-Eric Chateau ( (J 109 / Y C Boulonnais) 6 points

4: “Stiletto”, John Barrett ( (First 35(2)pte / Grande-Bretagne) 7 points

5: “Alegria”, Carl Sabbe ( (Grand Soleil 40 / Belgique) 10 points

Groupe IRC2 (IR2) après 1 courses

1: “Waverider”, A Delvaux ( / ) 1 points

2: “Picsou”, Alain Rousseau ( (Dehler 29 Gte / Belgique) 2 points

3: “A+”, Albert Pierrard ( / Belgique) 3 points

4: “General Tapioca Bwt”, Philippe Pilate ( / ) 4 points

5: “Capella”, Frans Maas ( / Hollande) 5 points

Groupe Open 570 (570) après 3 courses

1: Clement Meister (Dunkerque Plaisance) 6 points

2: Rodolphe Delesalle (Les Dauphins) 6 points

3: Guillaume Delacroix (Y C de la Mer du Nord) 8 points

4: Julie Vandenberghe (Yacht Club du Calaisis) 12 points

5: Albane Dubot (Dunkerque Y C) 15 points

Groupe J80 (J80) après 3 courses

1: Remi Hurdiel (Dunkerque Y C) 3 points

2: Jacques Hubert (Y C de la Mer du Nord) 6 points

3: Bastien Vernalde (Yacht Club du Calaisis) 10 points

4: Marc Wiel (Les Dauphins) 11 points

5: Philippe Robert (Y C de la Mer du Nord) 15 points

Source

Agence TB Press

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 19 mai 2013

Matossé sous: Divers, IRC - ORC, Régates

Vues: 2107

Tags: , , , , ,

Sous le vent

Au vent