La belle ascension de l’ArMen Race !

© Eric Rousseau

Dimanche à 01h38, l’arrivée d’ « Equateur » en IRC Double, dernier concurrent à franchir la ligne d’arrivée, marquait la fin de la 3ème édition de l’ArMen Race. On retiendra le nouveau temps de référence de 12h40 sur 320 milles de course pour le Maxi Solo Banque Populaire VII mené par Bertrand Pacé, les victoires de Maîtres Jacques, Groupe Edmond de Rothschild, Corsair Marine, GDF Suez et Paprec-Recyclage en Multi 50, MOD70, Multi 30, Class 40 et IRC1. Et enfin, une centaine d’amateurs qui n’ont rien lâché dans toutes les catégories malgré les conditions musclées. L’ArMen Race 2013 poursuit sa belle ascension et, est en phase de devenir une véritable classique. Organisatrice de l’épreuve, La Société Nautique de La Trinité-sur-Mer donne d’ores et déjà rendez-vous aux marins le 29 mai 2014.

Devant un parterre de marins unanimes, Jean-Philippe Holas, Président de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer a tenu à remercier l’ensemble des acteurs de la course, coureurs, bénévoles, partenaires, institutions, sans qui l’épreuve n’aurait pu exister. Lors de la remise des prix, les concurrents ont également de nouveau souligné leur intérêt pour le format de la course. Environ 80 inscrits en 2011, 100 en 2012 et 130 en 2013, l’ArMen Race monte en puissance. « A une heure du briefing nous apprenons que nous ne pouvons pas mouiller les bouées en Baie d’Audierne en raison d’une houle très formée. Il a fallu imaginer un nouveau parcours en quelques minutes et je suis très content que les skippers aient été satisfaits. Les coureurs ont pris beaucoup de plaisir sur l’eau et c’est tout ce qui m’importe ! J’espère comme eux que nous pourrons les emmener à l’Occidentale de Sein l’année prochaine ! » Explique Jean-Luc Laurent, Directeur de course de l’ArMen Race.

Un vrai succès sur l’eau avec un plateau toujours plus qualitatif et à terre un village qui a su se développer au fil des années. Des exposants qui répondent présents, un nouveau Pôle ArMen Junior qui a séduit les enfants pendant cinq jours, des concerts et une multitude d’animations pour partager la course avec le public et les trinitains. « Je suis enchanté de cette belle édition. L’esprit de l’ArMen Race correspond à ce que souhaite développer la ville, » précise Yves Normand, Maire de La Trinité-sur-Mer. « Le Conseil Général du Morbihan est très heureux d’être partenaire de ce bel événement. L’épreuve fait la transition entre les régates côtières en baie de Quiberon et la course au large. Elle met sous les projecteurs le prestige de La Trinité-sur-Mer. C’est une belle vitrine nautique du Morbihan, » ajoute Gérard Pierre, Conseiller Général du canton de Quiberon.

C’est donc dans une ambiance chaleureuse et conviviale que s’est conclue cette 3ème ArMen Race. Il y aura sans doute encore plus de participants en 2014… En tous cas, ils l’ont tous promis : ils reviendront !

Ils ont dit :

Kévin Escoffier, équipier du Maxi Solo Banque Populaire, 1er en Ultime :

« Le record est anecdotique, mais c’est vraiment une très belle course avec un joli départ. Les conditions étaient ventées, cela constituait un excellent entraînement pour nous. »

Sydney Gavignet, skipper d’Omain-Air, 2ème MOD70 :

« Je félicite les premiers ! Nous nous sommes bien bagarrés mais ils ont mérité leur victoire ! Le terrain de jeu est sublime, c’est une très belle course. On reviendra ! »

Sébastien Josse, skipper de Groupe Edmond de Rothschild, 1er MOD70 :

« Je remercie le comité de course de nous avoir emmené à l’Ile d’Yeu car cela me semblait plus raisonnable. Cela nous a permis de faire une belle bagarre avec les deux autres MOD70 dont Oman Air qui nous a donné du fil à retordre. »

Stéphane Névé, skipper de Paprec-Recyclage, 1er IRC1 :

« L’ArMen Race est une course exceptionnelle, elle a tous les ingrédients pour faire partie des grandes classiques du large. Nous terminons 2ème et 2012, et nous sommes premier cette année, l’objectif est rempli ! »

Aymeric de Chezelles, skipper de Corsair Marine, 1er en Multi 30 :

« La 3e édition était aussi chouette que les deux autres ! Toutes les conditions étaient là ! Je signe tout de suite pour l’année prochaine. »

Sébastien Rogues skipper de GDF Suez, 1er Class 40 :

« Je remercie mes équipiers, nous avons passé de bons moment sur l’eau. Bravo à l’équipage de Solidaires en Peloton pour cette belle bagarre. Nous avons reçu un bel accueil, on reviendra en 2014. »

Yves Le Blevec, skipper d’Actual, 2ème en Multi 50 :

« C’était encore une belle édition, je suis ravi que chacun prenne du plaisir sur cette course. Elle est appelée à devenir une classique. Il n’y a pas beaucoup de moyens mais beaucoup de travail et c’est très réussi ! »

Source

Léa Launay

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent