Bouquet final à Porquerolles

© Gilles Rosfelder / Semaine de Porquerolles

  • © Gilles Rosfelder / Semaine de Porquerolles
  • © Gilles Rosfelder / Semaine de Porquerolles
  • © Gilles Rosfelder / Semaine de Porquerolles

Magnifique bouquet final de la 15e Semaine de Porquerolles ce dimanche : un unique parcours banane a été lancé, devant le port. Il fut de toutes beauté et riche en émotions avec des podiums qui se bouleversent et des vainqueurs qui raflent la mise in extremis, comme en IRC3. Le tout dans un parfait état d’esprit.

« Un grand merci au Comité et à toute l’équipe d’organisation pour cette Semaine…» était la phrase la plus entendue sur la ligne d’arrivée ce dimanche midi via la VHF, à l’heure de rentrer au port. Des félicitations amplement méritées, d’autant que pour la première fois depuis quatre ans, on a pu courir le dimanche, dans des conditions idéales. Surtout, avec six manches courues au total (5 bananes et 1 parcours côtier) alors que ce n’était franchement pas gagné d’avance au vu des prévisions météo, cette XVe Semaine de Porquerolles restera un grand cru : ventée, sportive, engagée… et fair play, ce qui ne gâche rien.
L’ultime banane d’environ 5 milles nautiques ce dimanche était assortie d’une arrivée décalée devant le port de Porquerolles, pour que tout le monde profite du superbe spectacle. Elle a été décisive, notamment en IRC3. Spectaculaire et mouvementée aussi, avec un équipier du J122 Noisy Oyster tombé à l’eau dans une manœuvre mais aussitôt repêché par un autre concurrent : Chaud Bouillant, le X41 bien nommé de François Carpentier. Dans quasiment toutes classes, les places sur le podium se sont jouées sur cette dernière régate dominicale.

En IRC1, le TP52 Near Miss et son équipage très pro ne s’est pas raté : encore une victoire haut la main, bouclée très proprement en 43 minutes, soit 5 de moins que son concurrent direct de la semaine, le Cookson 50 Cantankerous. Le non moins efficace GP42 Team Vision Future, lui, a frappé un grand coup en avalant le parcours en 50 minutes (4e en temps réel). Il monte du même coup in extremis sur la 3e marche du podium, d’où descend le X44 Alizee, arrivé 8e en 55 minutes.

En IRC2, Glen Ellen V a vaincu le signe indien ! Trois fois fois deuxième de La Semaine de Porquerolles ces dernières années, L’équipage de l’A40RC emmené par Dominique Tian glane une victoire méritée au général, en engrangeant aujourd’hui une quatrième manche gagnée d’affilée ! La concurrence était pourtant rude, avec
son sistership Geranium Killer (2e à la manche, 2e au général) et avec le J111 Espritsud.net emmené par Oliver Krauss (3e à la manche, 3e au général). A noter qu’Espritsud rafle ce podium grâce à cette dernière régate. Une belle récompense pour Oliver Krauss et les J Boats, partenaires de cette Semaine de Porquerolles 2013.

En IRC3, très spectaculaire coup de théâtre : la victoire finale échappe à Prime Time ! C’est Desirade, le Grand Soleil 37 de Jean-Pierre Joly barré aujourd’hui par Alain Fédensieu qui rafle la victoire. Explications : après un premier rappel général dans ce groupe, le deuxième départ se fait sous pavillon noir. On joue serré entre les deux prétendants (qui n’étaient séparés que d’un petit point d’avance ce matin) et Prime Time se fait prendre pour départ anticipé ! La péripétie lui coûte la victoire… à supposer qu’il eut finit ensuite devant Désirade, ce qui n’était pas gagné d’avance puisque le Grand Soleil 37 a encore une fois gagné cette manche, alignant une quatrième victoire de manche consécutive. Joli suspense en tous cas et dans un état d’esprit admirable que soulignera d’ailleurs Alain Fedensieu en rentrant au port. Ce duel terrible s’est joué entre gentlemen ! Deuxième de la manche, Tchin Tchin, l’A35 de Jean-Claude Bertrand parvient à conquérir la 3e marche du podium au général, alors que le J109 Galanga de Philippe de Saignes termine avec le même nombre de points que lui. Très serré à tous les étages dans cette série !

En IRC4, l’équipage féminin du J97 No Limit d’Agnes Di Russo a poursuivi son festival. A domicile, les très dynamiques hyéroises ont été impériales dans cette catégorie des petits bateaux, très serrée toute la semaine. Elles se classent deuxième de cette ultime manche et raflent la victoire au général… sans se faire prier pour assurer le show avec humour (chorégraphie à l’appui) lors de la remise des prix. Derrière elles, chassé croisé sur le podium au profit du JOD 35 Geronimo qui « claque » cette manche dominicale et chipe in extremis au First 34.7 Nutella (3e) la deuxième marche du podium. Bravo les filles pour le sport en mer… et l’ambiance à terre !

PRENEZ DATE POUR L’AN PROCHAIN :

la 16e Semaine de Porquerolles aura lieu du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2014.

Tous les podiums définitifs après jury (6 courses / 5 retenues):

IRC 1

1. Near Miss, Franck Noel (TP 52 / SN Genève) 5 points
2. Cantankerous, Germana Tognella (Cookson 50 / ITA) 18 points
3. Team Vision Future, Jean-Jacques Chaubard (GP42 / SN St Tropez) 21 points

IRC 2

1. Glenn Ellen V, Dominique Tian (A40RC / SN Marseille) 6 points
2. Geranium Killer, Charles Metenier (A40RC / UNCL) 12 points
3. Espritsud.net, Oliver Krauss (J111 / SN Sanary), 21 points

IRC 3

1. Desirade, Jean-Pierre Joly (GS37 / CN Istres) 8 points
2. Prime-Time, Marc Alperovitch (A 35/ UN Marseillaise) 20 points
3. Tchin Tchin, Jean Claude Bertrand (A35 / CN La Napoule) 26 points

IRC 4

1. No Limit, Agnes Di Russo (J97 / IYC Hyères) 8 points
2. Geronimo, Xavier Ducasse (JOD35 / EC Stenella) 10 points
3. Nutella, Max Laout (F34.7 GTE / CNN) 11 points

Challenge J Boats

1. Espritsud.net, Oliver Krauss (J111 / SN Sanary), 21 points
2. Galanga, Philippe de Saignes (J109 / IYC Hyères) 26 points
3. Miss Juju, Jean-Marc Picon (J109 / SN Marseille) 34 points
4. Noisy Oyster, Olivier Parchet (J122 / IYC Hyères) 37 points
5. Jet Lag, Richard Burton (J109 / FRA) 38 points
6. No Limit, Agnes Di Russo (J97 / IYC Hyères) 59 points
7. Jedi, Patrick Gouedart (J109 / IYC Hyères) 65 points
8. Merlin, Michel Buffet (J111 / CN Antibes), 66 points
9. Althinimax, Xavier de Passemar (J109 / CNN) 78 points

Ils ont dit

Sébastien Le Ber, Président du Yacht Club de Porquerolles et de La Semaine :

“Du vent, de l’ambiance, hélas quelques blessés, mais sportivement cette quinzième édition était très réussie et engagée sur l’eau. Nous avions encore de très belles unités en lice ici à Porquerolles, nous avons pu courir six manches… et le soleil était de la partie. Bravo à tous ! ”

François Brenac, skipper de Near Miss vainqueur en IRC 1

« Je ne sais plus si c’est notre quatrième ou cinquième victoire ici. Nous venons souvent à Porquerolles, pour les belles conditions de navigation qu’on y trouve et une super organisation. A part le premier jour de vent trop léger, nous avons et droit à de très beaux parcours toute la semaine. Nous sommes bien sur contents du résultat puisqu’à l’exception de la première nous avons gagné toutes les manches. Le décor est magnifique ici… et je pense que nous serons encore là l’an prochain ! C’était sympa d’avoir le Cookson 50 pour régater contre ce très bon équipage italien : avec des gars de la Coupe à bord, le bateau était bien mené, même si nous étions un tout petit peu plus rapides que lui. La journée de vendredi notamment était s uperbe avec ces trois parcours bananes.»

Dominique Tian, skipper de Glenn Ellen, vainqueur en IRC 2

« La bagarre a été belle avec nos concurrents directs Geranium Killer et Esprit Sud. Pour nous, la victoire s’est dessinée hier samedi, pendant le parcours côtier où on a un peu écrasé la concurrence. Encore fallait-il assurer aujourd’hui, ne pas être pénalisés par exemple. Nous mettons fin à une malédiction : nous étions deuxièmes des trois éditions précédentes ! Surtout, cette victoire est très importante pour nous puisqu’après nos victoires sur la SNIM et La Massilia, elle nous place en position idéale avec beaucoup d’avance pour atteindre notre but, à savoir être finalistes du Championnat de France IRC/UNCL. Celui-ci se dispute en monotypes à La Trinité sur mer, en novembre prochain. La Semaine de Porquerolles ? C’est simple : c’est la plus belle course de Méditerranée française ! Il y a un Comité top niveau, tous les copains sont là, le niveau sur l’eau est excellent… et il y a de l’ambiance à terre ! »

Alain Fedensieu, barreur de Désirade, vainqueur en IRC 3

« Nous sommes ravis ! Gagner le dernier jour comme ça, c’est fort en émotions. Si on refait l’histoire de cette Semaine de Porquerolles, le premier jour il y a ce coup de mistoufle où on passe à la trappe. Ensuite, nous sommes bien revenus dans le match mais le duel avec Prime Time était vraiment intense. Hier soir, nous avions fait nos calculs et essayé d’imaginer des scenarios pour lui reprendre ce petit point qui nous manquait pour gagner. Et aujourd’hui il y a ce rappel général, puis ce deuxième départ sous Black Flag où nous avons joué serré tous les deux, en étant agressifs. Je précise que le tout s’est passé dans un très, très bon état d’esprit entre les deux équipes. Nous nous sommes d’ailleurs félicités mutuellement en rentrant au port . C’est très agréable de naviguer propre comme cela, entre gentlemen. Pour nous c’est une très belle cerise sur le gâteau et je tire un grand coup de chapeau au propriétaire du bateau (Jean-Pierre Joly) qui sait parfaitement jouer collectif. Deuxième ou troisième c’était déjà super, alors vainqueurs… nous sommes dans un cercle vertueux et régater comme ça dans cet endroit de rêve qu’est Porquerolles, ça donne le sourire, tout simplement ! »

Agnès Di Russo, skipper de No Limit vainqueur en IRC 4

« Merci d’abord à la propriétaire de notre J97, Pascale Barbier. La semaine a été excellente en tous points : ventée sur l’eau et très animée à terre ! Pour nous, c’était presque aussi difficile la nuit que le jour ! Nous avons su être régulières même si dans notre classe c’était très serré, il y a d’ailleurs eu inversion aujourd’hui entre le deuxième et le troisième. Tout cela pour dire que ce n’était pas gagné, jusqu’à l’ultime manche… nous sommes aux anges ! »

Oliver Krauss, 3e en IRC2 et responsable du chantier Esprit Sud, organisateur du Challenge J et partenaire de la Semaine de Porquerolles

« Nous étions neuf J au départ de cette Semaine de Porquerolles, dont Esprit Sud est partenaire. C’était une belle occasion d’échanger entre propriétaires de J Boats et d’animer le réseau en montrant nos bateaux. Nous avons monté un challenge symbolique entre nous, les filles ont gagné avec leur J97 en IRC4, nous finissons 3e en IRC 2 en arrachant cette place aujourd’hui… c’est très bien ! C’était vraiment agréable de naviguer comme ça, dans ces conditions ventées. Un peu sportif mais le Mistral état maniable, juste comme il faut pour aller vite… Une très bonne premi&eg rave;re expérience de cette Semaine de Porquerolles, donc ! »

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 13 mai 2013

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 2054

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent