Coup de canon demain jeudi

© Patrice Aim

Dernière journée à terre avant le début des régates, demain jeudi. Le spectacle est déjà dans le port de Porquerolles, où 600 marins s’activent autour des 62 voiliers inscrits en IRC1, IRC2 et IRC 3 et 4. Les conditions s’annoncent tranquilles pour la première journée de course et plus sportives de vendredi à dimanche, avec des vents moyens annoncés à 20 nœuds avec rafales à 30. Sous le soleil, la fête sera belle.

C’est déjà l’effervescence à Porquerolles pour la XVe “Semaine” éponyme. Derniers jours de préparatifs ce mercredi avant le grand spectacle annoncé demain jeudi pour le début des régates, a priori dans du petit temps (5 à 10 noeuds de sud annoncés). 62 voiliers inscrits pour cette grande fête dont la marque de fabrique est simple et efficace : régates acharnées en mer et grande convivialité à terre. On dénombre beaucoup de fidèles de l’événement, et ce dans les trois groupes.

IRC1 : 25 grands bateaux

Pas moins de 25 équipages vont concourir en IRC1, les grands voiliers dont la longueur avoisine les 15 mètres et plus. Parmi ces grandes unités, il faudra encore compter avec le magnifique TP52 suisse Near Miss de Benoît Briand, mais aussi avec les superbes Swan. Comme le 601 Arobas de Gérard Logel (près de 20 m), le très connu 45 Axelle S d’Hubert Wargny (autre grand fidèle de l’épreuve) ou les Grand Soleil 50 MAD IV de Clive Llewellyn et le Lady First de Jean-Paul Dréau. On admirera encore dans ce groupe, entre autres les lignes superbes d’Ikra, le 12MJI d’Yves-Marie Morault… pour ne citer qu’eux !

IRC2 : 12 inscrits

Dans cette classe des bateaux d’environ 12 mètres, l’A 40RC Glen Ellen V de Dominique Tian sera probablement redoutable, tout comme son sister-ship Sealance de Philippe Arcens. Mais c’est dans cette catégorie aussi que l’on retrouvera le J122 Noisy Oster d’Olivier Parchet, ou encore le First 40 Sheamapu de Jacques Kovache. De la bagarre et du spectacle en perspective, là aussi…

IRC 3/IRC 4 : 25 prétendants

C’est la coutume à Porquerolles, les IRC 3 et IRC 4 – autrement dit les “petits” naviguent de concert. Comme en IRC1, ils seront 25 dans ce groupe reconnaissable à ses flammes vertes. Il faudra être costaud pour donner la réplique aux A35 de Marc Alperovitch (Prime Time) et Jean-Claude Bertrand (Tchin Tchin) qui sont toujours de redoutables concurrents ici à Porquerolles, dont ils connaissent les moindres effets de site. Le First 35 Tahina de Pierre-Alain Tocci est souvent dans les bons coups aussi… mais ils sont nombreux à pouvoir l’être ! C’est le par exemple de l’équipage d’un autre A35, celui de Bernard Daurelle qui répond au doux nom de Jin Tonic.

On voudrait tous les citer – et nous essayerons de le faire cette semaine – tant cette richesse des concurrents et la diversité de leurs montures est un vrai régal pour l’amateur de voile. Les JBoats, en force avec une dizaine d’unités, auront leur propre classement et ce sera une compétition supplémentaire pour eux. Les spécialistes se régaleront encore des lignes tendues du GP42 suisse Team Vision Future, de la majesté du Sly 42 Loup Cervier. Ils pourront même deviser à l’envi sur le célèbre monotype M34 TPM Coych, vedette du Tour de France à la Voile… en un mot il y en a pour tous les goûts de la voile !

En bref

Georges Keller, du Yacht Club de Porquerolles :

“Tout est prêt, les équipes sont à poste ! La capitainerie a accueilli une vingtaine de bateaux dès le début de semaine et le port finit de se remplir des concurrents et des bateaux accompagnateurs. Tout est en place pour que cette quinzième Semaine de Porquerolles soit une réussite, avec une météo qui s’annonce parfaite pour régater. Premier briefing de course demain jeudi à 9h30, premier signal d’avertissement à 11h…”

Suivre la course

Ce jeudi 9 mai, premier signal d’avertissement à 11h. Quatre parcours banane et/ou côtiers maximum peuvent être donnés. Le Comité en a préparé une douzaine pour pouvoir choisir idéalement en fonction des conditions. Même parcours pour tout le monde, mais trois départs – un par groupe, donc – à quelques minutes d’intervalle. Pour le grand public (et les régatiers entre eux, même si la plupart connaissent bien leurs adversaires), ces trois groupes sont reconnaissables grâce aux flammes distinctives qu’ils doivent établir dans le pataras ou le hauban tribord de leur voilier : flamme violette pour le groupe IRC1, flamme blanche pour les IRC2 et flamme verte pour les IRC 3 et 4.

Météo : vent faible jeudi, sportif vendredi et samedi

Mer belle et vent faible pour les premières régates jeudi, où un vent de secteur sud est annoncé pour 5 à 10 noeuds. Ciel passagèrement couvert mais pas de pluie. Beau temps – 20 degrés dans l’air et à peine moins dans l’eau – pour le reste de la semaine, avec un passage qui pourrait être musclé vendredi : 20 noeuds moyens de ouest à nord-ouest avec rafales à plus de 25 noeuds, voilà qui promet du spectacle ! La prévision est encore lointaine, mais pour le moment les météorologues annoncent sensiblement des conditions identiques samedi, avec des rafales pouvant atteindre 30 noeuds. Accalmie dimanche pour la dernière journée, avec 15 à 20 noeuds, de ouest/nord-ouest toujours. Mais on sait qu’à Porquerolles, quelques soient les conditions, on trouve toujours un endroit pour régater. Il va y avoir du sport !

Président, Comité, Jury…

  • Président du Comité d’Organisation : Sébastien Le Ber, Yacht Club de Porquerolles (alternance avec Hyères une année sur deux)
  • Présidente du Comité de Course : Nathalie Peberel
  • Présidente du Jury : Axelle Van Over Straeten

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 mai 2013

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 1556

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent