A six jours du début de l’épreuve, 700 marins attendus

© DR

“La Semaine” c’est… la semaine prochaine. Dans six jours – du 8 au 12 mai – le cadre paradisiaque de Porquerolles accueillera les plus belles unités IRC de Méditerranée. Et pour sa quinzième édition, l’événement fait une fois de plus carton plein : 65 bateaux sont déjà inscrits à ce grand rendez-vous qui allie avec subtilité régates de haut niveau en mer et grande convivialité à terre.

A moins d’une semaine du premier coup de canon de la quinzième Semaine de Porquerolles, tout est prêt pour accueillir les 65 à 70 belles unités attendues, soit presque 700 marins tout de même. Forte d’une quarantaine de personnes, l’équipe d’organisation s’affaire pour réussir une fois de plus ce grand rendez-vous de l’IRC en Méditerranée. Cette année, selon la règle de l’alternance avec Hyères, c’est le Yacht Club de Porquerolles qui est aux commandes. Quelques rares places sont encore disponibles pour des inscriptions de dernière minute mais il faut faire vite. Le 2 mai, pas moins de soixante-cinq bateaux ont déjà confirmé leur inscription. Et comme la régate est volontairement limitée à soixante-dix bateaux, il est fortement conseillé de finaliser au plus vite…

Côtiers et bananes dans un cadre magnifique

Comme de coutume, de très belles unités assureront le spectacle en rade d’Hyères et autour des fabuleuses îles de Porquerolles et Port-Cros. Dans le détail, on dénombre 25 inscrits en IRC1, autant en IRC3/IRC4 et une douzaine en IRC2. Parmi eux, on trouvera une dizaine de JBoats (1 J122, 2 J11, 5 J109 et 2 J97), qui régateront dans les groupes IRC mais disputeront aussi un classement « spécial J », une nouveauté cette année. On y verra aussi régater les équipages de beaucoup d’habitués de « La Semaine » : des X-Yachts, des Grand Soleil, le TP52 Near Miss, des Swan, des A40 et A35, etc…

Convivialité à terre… et sport acharné en mer, voilà le programme des quatre jours de régates prévues, du jeudi 9 au dimanche 12 mai. Côté format, le Comité de course a prévu une douzaine de parcours qui seront choisis selon les conditions météo, sachant qu’une des spécificités de la Semaine de Porquerolles est qu’il y a en général très peu de reports ou d’annulations de manches. Autour de l’île ou dans la rade, on trouve toujours un endroit venté correctement pour régater dans quasiment toutes les conditions, des petits airs au vent soutenu. C’est aussi ce qui fait auprès des marins le succès de cette épreuve où le temps passé en course est optimisé au maximum. Des parcours bananes aux côtiers (15 à 35 milles), il y en aura pour tous les goûts cette année encore ! Q uant au décor des débats, inutile de le présenter de nouveau ici : il est tout simplement sublime.

Source

Mer & Média

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 mai 2013

Matossé sous: IRC - ORC, Régates, Semaine de Porquerolles

Vues: 967

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent