Les IRC convergent vers Hyères

© Patrice Aim

Avant dernier rendez-vous du trophée IRC méditerranée Est 2013, l’International Yacht club de Hyères, organisateur d’événements nautiques rassemblera les 4 et 5 Mai 2013 les meilleurs équipages IRC de méditerranée. Succès grandissant pour la troisième édition de la Hyères Series qui accueillera à cette occasion la classe mondiale des SB 20 en préparation pour le Mondial 2013 à Hyères.

Dans la cour des grands
Sélectionnée pour la deuxième année consécutive au nouveau trophée IRC Méditerranée Est 2013, la Hyères Series s’inscrit parmi l’une des plus belles épreuves nautiques de méditerranée. Idéalement placée dans le calendrier, elle prendra la suite de l’ISAF Sailing World Cup qui laissera la place aux quillards et bateaux habitables de la Hyères Series 2013.
30 bateaux répartis en 4 classes dont une majorité en IRC 1 et 2 sont attendus. Cette troisième édition offre un plateau international de haut niveau conçue pour des compétiteurs exigeants.
Sur un plan d’eau réputé pour sa qualité de navigation et son panorama, tous les équipages se réjouissent d’évoluer dans un espace protégé qui permet de naviguer en toute circonstance ou presque… Ce rendez-vous sera très apprécié des régatiers qui ont affronté une météo éprouvante avec un violent mistral lors de la Massilia et la Snim 2013.
Tactique et stratégie au programme sur des parcours construits permettant aux concurrents d’exprimer leurs talents.

Les meilleurs en lice
En tête du classement général IRC1, l’équipage tropézien Cachou sur Sly 42 entend conserver sa première place et creuser l’écart avec Vito 2 sur Grand Soleil. Habitué des podiums, Team Vision Future de Jean-Jacques Chaubard, champion de la finale IRC-UNCL 2012 compte bien emporter une nouvelle victoire.
Mikael MERGUI skipper du GP 42 confirme : « Notre participation à la Hyères Séries est doublement importante car cette régate fait partie du championnat IRC méditerranée Est dont nous sommes actuellement leader et nous permettra – on l’espère ! – de conserver notre place, et si possible de conforter notre avance. D’un point de vue personnel, Hyérois, j’ai usé mes fonds de combinaisons en dériveur puis en habitable dans cette rade, et je sais qu’il y a de petits coups tactiques à jouer. C’est donc un vrai plaisir de naviguer à domicile. »

Dans le groupe IRC2, pour leur première participation à la Hyères Series, Jacques Kovache à la barre de son First 40 Sheamapu et son équipage, devront confirmer leur deuxième position au classement général.

L’International Yacht Club reçoit la classe mondiale des SB20
A l’occasion des Hyères Series, l’International Yacht club de Hyères accueille la classe mondiale des SB 20, classe ISAF internationale, reconnue pour le Championnat Européen « Grand Slam ». En préparation pour le Mondial en septembre 2013 à Hyères, les participants sont attendus en provenance de plus de 15 pays avec des équipes venant d’Australie, Singapour et des Emirats.

Convivialité toujours au programme
Reconnu pour son organisation hors pair, le Yacht Club de Hyères ne faillira pas à sa réputation : son équipe fidèle et expérimentée développera en mer et à quai tout son savoir-faire pour le plus grand plaisir des participants. La fête des équipages, soirée de détente, de rencontres et d’échanges, sera rythmée au son des années 70 avec le groupe The Funk Eaters pour venir clôturer une première journée bien remplie.

Programme prévisionnel Hyères Series 2013

  • Vendredi 3 Mai – 14h00 à 20h00 : Confirmation des inscriptions – Première journée de régate pour les SB 20
  • Samedi 4 Mai – 09h00 : Briefing skipper – 11 heures : 1er signal d’avertissement En soirée : Fête des équipages
  • Dimanche 5 Mai – 11h00 1er signal d’avertissement
    Fin des courses, remise des prix

Source

Isabelle Viala Faure

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent