Les cinq premières

Carolijn Brouwer, Sophie Ciszek, Sam Davies, Annie Lush et Liz Wardley disputeront la prochaine Volvo Ocean Race : les cinq navigatrices sont les premières équipières sélectionnées par l’équipe 100 % féminine Team SCA.

La participation d’une équipe féminine dans cette course devrait être la norme et non pas une exception

Richard Brisius

Parmi la vingtaine de candidates qui sont passées par la base d’entraînement de l’équipe à Puerto Calero, Lanzarote, les Anglaises Sam Davies et Annie Lush, les Australiennes Sophie Ciszek et Liz Wardley et la Hollandaise Carolijn Brouwer sont les premières officiellement sélectionnées.

De la course au large en solo aux Jeux Olympiques ou au match-race, leurs profils varient. Bien connues des Français, Davies et Wardley vivent en Bretagne et sont parfaitement bilingues.

« Nous avons réellement été impressionnés par la qualité des candidates, » affirme le directeur de l’équipe Richard Brisius.

« Dix ans se sont écoulés depuis la dernière participation d’une équipe féminine dans la course. Aujourd’hui, le niveau de professionnalisme et de compétence est bien plus élevé et personne ne sous-estime la tâche à venir. Ces régatières sont naturellement très douées : le fait qu’elles soient des femmes n’a rien à voir là dedans. »

Seules quatre équipes féminines ont participé à la Volvo depuis la première édition de la course en 1973. Dernier équipage en date, Amer Sports Too en 2001-02.

« Ce serait très bien qu’à travers nos efforts, une nouvelle génération de femmes se mette à courir au large, » ajoute Brisius. « La participation d’une équipe féminine dans cette course devrait être la norme et non pas une exception. »

Les cinq navigatrices seront basées à Lanzarote et continueront de s’entraîner d’ici le départ de la course à l’automne 2014. La livraison du monotype Volvo Ocean 65 de l’équipe est prévu au début de l’automne prochain.

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Au vent

Les vidéos associées : 2014-15