Dimanche de Pâques à La Trinité

© Mouchel Vincent - Ouest France

Tradition oblige au Spi Ouest France-Intermarché, le jour de Pâques, avant de prendre la mer les quelques 3000 marins engagés sur l’épreuve reçoivent leur lot d’œufs en chocolat. Et, aujourd’hui, cette gourmandise était accompagnée par le retour du soleil ! Gâtés par l’organisation et bénis par les cieux, ils ont largué les amarres pour une très belle journée de navigation. A terre, le public qui fait aussi les beaux jours du ‘Spi’, se pressait en nombre sur les quais et dans le village.

A terre, une nuée de bonnes nouvelles

Si la nature s’est montrée clémente en ce jour de Pâques, elle n’était pas l’unique source de bonnes nouvelles. En effet, Mousquetaires- Intermarché, partenaire depuis cinq ans du Spi Ouest France annoncera officiellement lundi que la belle histoire va continuer encore trois ans. Preuve que le ‘Spi’, même quand il fait froid, ne réduit pas plus les ardeurs des concurrents que l’attachement qui le lie à son partenaire principal. «Nous avons rejoint le Spi Ouest France pour l’ambiance qui y règne et également pour le relationnel que nous pouvons nouer avec différentes personnalités » explique Philippe Daburon, le président d’Intermarché Ouest. «Le ‘Spi’ nous permet aussi de présenter le groupe aux clients et de fédérer nos adhérents. Et nous avons décidé de prolonger notre partenariat trois années de plus».

Le retour du soleil rend aussi le sourire aux exposants installés sur le village du Spi Ouest France-Intermarché. Malgré la température, décidément fraîche pour la saison, le public apprécie de pouvoir enfin déambuler dans le village éphémère du ‘Spi’ et sur les quais de la Trinité. Ainsi, les promeneurs peuvent voir le Maxi multicoque de Prince de Bretagne au ponton Tabarly quand il ne navigue pas en baie de Quiberon, quelques mètres plus loin, des dégustations de légumes de saison sont proposées par les producteurs bretons sur leur stand tandis que les ‘Princesses de Bretagne’ régatent en Grand Surprise. Présence conséquente donc des producteurs et comme le dit Pierre Gélebart, le chef de produits Prince de Bretagne, «on est là et on est bien là !».

Chanceux aussi trois les équipages de M34 qui bénéficieront d’une Volvo mise à disposition tout le mois de juillet prochain. En effet, pour la première fois, le circuit Volvo DRIVE-E Race va donner lieu à un classement établi à partir des trois premières épreuves de la saison. Le vainqueur de ce ‘Championnat de Printemps’ dont le ‘Spi’ est la première épreuve, se verra remettre, fin juin, le spacieux XC90, le deuxième bénéficiera d’un break 4*4 XC70 alors que le troisième sera au volant d’un V70. «Le classement crédibilise l’importance de ce circuit et récompense les équipes qui suivent toutes les étapes » explique Marc Debord, directeur des Relations Publiques chez Volvo Automobiles France.

Et pendant ce temps là, en mer…

A 11 h 05 précisément, les 16 séries engagées sur le Spi Ouest-France – Intermarché ont débuté les régates. Pour tous, le soleil était au rendez-vous avec un vent d’Est d’une vingtaine de nœuds ayant tendance à mollir à 15 nœuds dans l’après midi en tournant légèrement au Sud. Ce matin, avec ce flux d’Est, plus les zones de course étaient éloignées de la presqu’île de Quiberon, plus l’état de la mer se détériorait.

Mis à part pour les J 80, toujours le pied au plancher et coutumiers des rappels généraux, les premiers départs se sont tous bien déroulés. Sur le Rond A, les J 80 ont enchaîné trois courses aujourd’hui, «entrée, plat, dessert», s’amusait Christophe Gaumont, le comité de course. Dans cette série, Eric Brezellec sur Interface Concept, domine manifestement les débats depuis le début du Spi Ouest France-Intermarché.

En IRC, sur le Rond C, après le parcours «banane» de ce matin, le comité de course a décidé de lancer un parcours côtier long de 16 milles.
Chez les petits monotypes du Rond D, le comité de course Gilles Bricout, envisageait de faire partir quatre courses aujourd’hui et ce fut chose faite pour toutes les séries sauf pour les Open 7,50 et les Class 6.5 qui ont eu le droit à une course supplémentaire… La bataille est serrée chez ces derniers. En Open 7,50, Thorkild Juncker (Cool Runnings) mène la vie dure à Marc Guillemot et Pascal Bidégorry (Safran) tandis qu’en Class 6.5, Mathieu Jones (Alternative Sailing) donne le tempo de la flotte devant Yves Le Blévec (Actual), «ça sent bon pour la suite du Spi…» lâchait le jeune skipper en arrivant au ponton tout à l’heure.

Sur le Rond B, seuls les M34 ont effectué une quatrième course, les autres séries (First 31.7, Gd Surprise, Figaro, IRC4 A et B) auront fait trois courses. Pour le moment, avec 10 points d’avance, l’équipage du M34 Courrier Dunkerque est quasiment sûr de remporter le Spi 2013.
Hélas, ce dimanche de Pâques n’a pas été miséricordieux pour tous. En effet, Corentin Douguet a regagné le port en fin de matinée, le bas hauban, une pièce majeure du gréement de son M34 Nantes St Nazaire-E. Leclerc a lâché sur un bord de près, contraignant l’équipage à l’abandon.

Source

Véronique Guillou - Le Bivic

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Spi Ouest France