Fin du round d’observation, début des hostilités

© Jacques Vapillon

Une vingtaine de nœuds de vent pour ce dernier entrainement de Printemps avant le Spi Ouest France, première manche du Championnat 2013 des Mach 6.5. La Baie de Quiberon accueille 8 Mach 6.5 et 1 K650 pour cet entrainement “printanier”. Derniers réglages de mats, essai de voiles neuves, timing de l’équipage pour les manœuvres, speed test, tout le monde sait que cette navigation est probablement la dernière avant le Spi ; les bateaux s’observent et jaugent leurs adversaires.

1ere manche : Gilles Bricout lance cette première manche avec toutes les flottes, Open 7.50, IRC 4B, et forcement Class6.5. 2 Bateaux grillent le départ, KMA3 et Némo. Ce dernier revient, alors que KMA3 continue. Dans ce premier bord compliqué à cause du clapot, 2 groupes se distinguent. Le premier part au large, le second plus à terre et au final, les 8 bateaux se retrouvent sur le dog-leg…. rien n’est joué. Sous Spi, Actual tente de s’échapper à terre, mais rien n’y fait les écarts restent minimes. Dernier bord de près, Némo arrivent à créer un léger décalage, la solution semble être une première partie de parcours à terre, puis un retour par la gauche en fin de bord. Celui qui tire le mieux son épingle du jeu, c’est MACHsimus qui récole au groupe de tête. Dernier bord de Spi, dernière chance, Némo a pris un léger avantage qu’il gardera jusqu’à l’arrivée Le dernier passage de bouée est décisif et MACHsimus garde sa légère avance quand KMA3 fait l’extérieur, Alternative Sailing, Actual et l’Ankou finissent dans un mouchoir. KMA3 disqualifié pour départ prématuré perd ici sa place sur le podium des entrainements et fait le bonheur d’Actual.

2eme manche : Soleil, 20 nœuds, les équipages exultent et cette dernière manche se finira au Trého, à l’entrée du chenal de la Trinité sur mer. Départ impeccable pour, Alternative Sailing qui s’extrait de la flotte au nez et à la barbe de ses adversaires mais aussi des Open 7.50. Comme précédemment une partie de la flotte opte pour la terre et à la bouée au vent, Actual a déjà pris les commandes, Némo dans ses pots d’échappement, le mano à mano va durer jusqu’à la ligne d’arrivée. Némo arrivent sur un dernier contrôle à couvrir Actual qui malgré un envoi de spi voit la victoire lui échapper. Derrière, ça bataille ferme et Alternative Sailing contient les assauts de MACHsimus. Ce dernier toujours dans les bons coups confirme son rang d’outsider sérieux pour le Spi.

Clap de fin sur les entrainements de Printemps, Némo, Alternative Sailing et Actual aux avants postes mais surtout présents lors de quasiment toutes les manches. Des outsiders qui ont gagnés des manches mais qui n’ont pu être présent régulièrement. Le niveau augmente depuis quelques années, à tel point que certains arrivent à titiller les Open 7.50 dans certaines conditions de vent et de clapot.

Lors du Spi Ouest France, ce seront 9 Mach 6.5 au Spi et un K650 qui composeront la Class6.5. Sur les 9 Mach 6.5, quelques coureurs au large mais surtout une majorité d’amateurs de vitesse, de régates au contact et de convivialité à terre. Rendez-vous le 29 mars à la Trinité sur mer pour le début du Championnat 2013.

Source

ClassMACH 6.5

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Mach 6.5

Les vidéos associées : Spi Ouest France