Trois jours, trois saisons !

© Yohan Brandt

L’hiver vendredi, avec des rafales de mistral à plus de 120 km/h et une température frôlant le 0 degré.
Le printemps, samedi avec une bascule de vent encore capricieux, une mer plus plate et le soleil…
Et l’automne aujourd’hui, accompagnée du fort vent d’est et de la pluie.

De l’édition 2013 de la Massilia Cup on retiendra :
Un nombre record de participants – 93 bateaux
Un plateau de haut niveau avec la présence de skippers aux palmarès internationaux
(Sébastien Col, Nicolas Bérenger, Christopher Pratt, Fabien Henry, Dimitri Deruelle, Alain Fédensieu, Mikael Mergui)
Une météo très peu clémente et changeante
Un seul jour de navigation
La présence d’une flotte de Longtze

PAROLES D’ORGANISTEURS
Gérard Lari – Vice Président du CNTL – Responsable de la Massilia Cup
« Mon très grand regret c’est la météo et peut être aussi un peu la frilosité des coureurs !
Nous n’avons pas pu envoyer de manche vendredi car la météo ne le permettait pas …
Ce matin le président du comité de course en IRC a hissé l’aperçu avant de partir en mer, vérifier l’état du plan d’eau.
À son retour à 11h00, il a fait état des conditions et de ses conclusions aux coureurs : la navigation sera musclée mais possible : un vent établi à 28 nœuds avec des rafales à 32.
Il a proposé un vote à main levée et la quasi unanimité des coureurs a voté « STOP ».

Côté Longtze et HN, même scénario. Le parcours était mouillé mais les coureurs n’ont pas souhaité naviguer…
C’est dommage mais je comprends aussi leur crainte : ce type de temps peut engendrer de la casse… et en début de saison ils jouent la prudence pour le bateau mais aussi pour les budgets ! »

Bernard Flory – Président du CNTL
Nous sommes plus que satisfait par le nombre d’inscrits et de bateaux engagés dans la compétition : 93 c’est un chiffre record pour la régate phare organisée par le CNTL.
Mais je suis évidemment très déçu pour les coureurs qui n’ont pu courir que 2 ou 3 manches.
Nous avons réunit un plateau sportifs de très haut niveau mais qui a eu finalement peu de temps pour s’exprimer sur l’eau !
Je salue à nouveau le beau travail des 50 bénévoles mobilisés depuis 4 jours en mer et sur le village. »

PAROLES DE VAINQUEURS…

TAC TIC – IRC1 – Stéphane Vesseau
« Belle première régate de la saison sur les 3 parcours assez ventés. Nous avons eu quelques petits soucis à bord que nous mettons sur le compte du démarrage de saison et le manque de réglages.
Comme la saison dernière, nous sommes engagés sur le Championnat Méditerranée. Nous avons terminé seconds en 2012, cette année on va faire pour le mieux, et ça commence plutôt bien ! C’est toujours un plus de bien débuter la saison. »

GLEN ELLEN V – IRC2 – Dominique Tian
« La Massilia Cup nous a offert seulement 3 courses mais 3 belles manches ! C’était magnifique.
Nous partons cette saison avec le même équipage mais cette année c’est une femme à la barre. Coraline Jonet secondée à la tactique par Bruno Staub. C’est une première et un défi que nous avions tous envie de relever. Nous avons en ligne de mire le titre de champion de France IRC. Avec une femme à la barre, cela serait une grande première, je crois ! »

PRIME TIME – IRC3 – Yves Paul Robert
« Nous sommes très contents de garder notre titre sur la Massilia Cup que nous avions déjà remportée dans notre catégorie en 2012.. et fiers aussi de l’emporter sur des équipages menés par des professionnels comme Alain Fédensieu et Sébastien Col… c’est certes une petite victoire car vainqueur avec seulement 3 manches c’est léger mais c’est une victoire quand même !
On regrette toutefois de ne pas avoir navigué aujourd’hui.

NAUTILUS GEROUL – IRC4 – Roland Montagny
« C’est toujours un plaisir de naviguer à Marseille et au CNTL. À terre l’organisation est au top et en mer le comité a assuré. La fenêtre météo était courte et il a envoyé un maximum de courses en un minimum de temps et dans des conditions très sportives. On s’est régalé ! L’équipage est composé d’une bande d’amis, c’est une bonne ambiance à bord et nous sommes là pour nous faire plaisir avant tout.
L’objectif pour nous cette saison est de gagner le trophée IRC Méditerranée en double, et nous profitons des régates en flotte pour nous entrainer et mieux régler le bateau que je viens d’acheter.

VIRUS – HN1 – Didier Castelli
« Cette Massilia Cup a été un peu courte et s’est déroulée dans des conditions difficiles….Mais nous avons réussi à maintenir le bateau et à bien avancer. Nous avons faisons un podium, sur le Challenge d’Hiver, et nous préparons le championnat 31.7 qui se déroule sur la couronne Marseille / Hyères. Le bon résultat sur cette Massilia Cup très sportive est de bon augure et annonce à priori une belle saison pour nous ! »