Accueil « Dantesque »

© DR / Massilia Cup

La Massillia Cup, première régate en flotte de la saison à Marseille remporte tous les records !

Un nombre de participants jamais égalé avec 93 bateaux inscrits, et des rafales de vent dépassant les 120 km/h.

Depuis jeudi le mistral est arrivé dans la cité phocéenne et n’a cessé de forcir.
A la vue des fichiers météo, bon nombre de régatiers IRC envisageaient l’annulation des manches de ce vendredi.
Mais ce secret de polichinelle a été bien gardé jusqu’à la dernière minute par le président du comité IRC.
Jean-Michel Hury n’a annoncé qu’à 12h30, devant un parterre de régatiers aux looks de skieurs, l’annulation des courses.

« Le président du comité a pris une sage décision » précise Gérard Lari, Vice-Président, responsable de la course « Il a joué la prudence. La Massilia Cup ouvre la saison voile. Certains équipiers n’ont pas navigué de tout l’hiver, d’autres intègrent de nouveaux équipages.. le manque d’entrainement et de coordination à bord auraient pu être fatal pour certains voiliers. »

La journée de samedi s’annonce plus clémente et propice à la navigation. Une bascule de vent doit se produire dans la nuit et le mistral glacial va céder sa place au vent d’est.
Sur le papier une belle journée est annoncée. Le vent va lentement s’installer et la flotte pourra évoluer dans un petit temps (10 à 20 nœuds)

« L’heure de la première manche a été avancée d’une heure. L’objectif est d’engager un maximum de courses et de satisfaire l’ensemble des participants venus cette année des 4 coins de l’hexagone », ajoute Bernard Flory, Président du CNTL et régatier engagé dans la Massilia Cup « C’est l’événement sportif de la saison pour le club. Les bénévoles travaillent depuis des mois à sa coordination, tout le monde ce week-end doit apprécier ce moment sportif en mer et convivial à terre. »

Avec le coucher du soleil, le mistral donne les premiers signes de son salut.
Les régatiers rejoignent peu à peu les pannes. Car si le « sport » a été biaisé, la soirée d’ouverture est bel et bien maintenue… place à la convivialité.

Source

Sophie Claudon

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent