La Mussanah Race Week est officiellement ouverte !

La cérémonie officielle d’ouverture qui s’est déroulée à Mussanah Sports City, magnifique centre nautique destiné à recevoir des événements de Voile Olympique, marque le début de la 3ème Mussanah Race Week, régate annuelle la plus compétitive au Moyen-Orient, organisée par Oman Sail.

De nombreux noms mondialement connus participent à cette course de 7 jours. La concurrence sera donc élevée notamment dans la classe Laser Standard, où des compétiteurs comme l’anglais Paul Goodison, médaillé olympique, et l’australien Tom Burton, actuellement numéro un mondial, navigueront aux côtés des néo-zélandais Sam Meech et Andy Maloney, et beaucoup d’autres.

Ce niveau de concurrence exceptionnel rendra la course serrée et intense entre les 222 concurrents représentant 27 nations différentes.

Pendant les mois d’hiver, Mussanah bénéficie toujours de très bonnes conditions météo, avec une brise de mer constante de 14 nœuds en moyenne, un temps ensoleillé, 23°C et une eau à 20°C. Non seulement le climat est accueillant pour les marins, mais le lieu, qui accueillera les Championnats du Monde de Laser à la fin de l’année, propose également un centre de fitness entièrement équipé, de superbes chambres en front de mer à seulement quelques pas de l’endroit où les bateaux sont gardés, et un ensemble de soirées culturelles et sociales pour permettre aux concurrents de goûter aux traditions locales.

Tom Burton, numéro un mondial en Laser Standard donne ses premières impressions de Mussanah Sports City : « C’est un endroit idéal, les conditions parfaites m’ont un peu surpris, je ne m’attendais pas à avoir une si bonne brise, et le changement de température est agréable par rapport à certains endroits où nous courrons où il fait très froid. »

Cet événement a une approche unique et innovante de la voile en ce qu’il combine 2 jours de clinic (stage d’entrainement) de niveau international pour chacune des disciplines (y compris, Laser Standard, Radial, 4.7, F18, Optimist et RSX) dans le cadre du format de 7 jours. Cela donne aux concurrents la rare opportunité d’apprendre des meilleurs mondiaux eux-mêmes.

En Laser Radial et Laser 4.7, les jeunes d’Oman Sail affronteront des coureurs en provenance du Golfe et d’Europe. En introduisant une nouvelle génération à la voile, le Youth Programme soutient l’objectif global d’Oman Sail qui est de promouvoir la fierté nationale par la réussite sur la scène sportive mondiale, et l’élite des marins omanais comme modèles afin d’inspirer les jeunes à Oman. De plus, cet événement fournit la plate-forme idéale pour permettre aux jeunes régatiers de s’entraîner et de participer à des événements de classe internationale.

Comité de course des Jeux Olympiques de Londres 2012, Athanasios Papantoniou, internationalement connu sous le nom de Sulis, sera de retour sur l’événement: « J’étais comité de course de la Mussanah Race Week l’année dernière et c’était un événement fantastique. Il prend de l’ampleur cette année, et comme les Championnats du Monde de Laser auront lieu à Oman, un certain nombre de laseristes y participent afin de se familiariser avec le plan d’eau. L’équipe de direction de course que nous avons mise en place l’année dernière a fait un excellent travail et elle s’est améliorée au cours de l’année lors des grandes manifestations qui ont eu lieu à Oman, et dans le reste du monde. J’ai été comité de course international pour des événements majeurs (Mondiaux, Européens) et trois Jeux olympiques dans plusieurs classes (Laser, 470 et 49er) et également coach de 470, d’Optimist et de Tornado, ce qui me donne l’expérience pour gérer des courses qui correspondent aux exigences de l’ISAF. »

Médaillé d’or olympique, Paul Goodison est l’un des concurrents les plus expérimentés, et il reconnaît que le succès croissant de cette manifestation est du en grande partie au professionnalisme du jury et aux excellentes conditions : « la Mussanah Race Week devrait être un énorme succès. La liste des concurrents comprend une foule de champions du monde, de médaillés olympiques et de champions nationaux. Avec un tel plateau, le niveau de concurrence sera élevé. Je suis impatient de participer à cet événement de haut niveau, sur un site remarquable. »

Issa Al Ismaili, directeur des événements d’Oman Sail commente : « Avec un tel éventail de bons coureurs et un comité professionnel, notre objectif est de recevoir la crédibilité et la reconnaissance de l’ISAF (Fédération internationale de voile) en tant qu’événement de première classe, qui aide Oman à gagner sa place sur la carte mondiale des sites de voile de compétition, tout en continuant à inspirer le talent en pleine croissance que nous entretenons auprès de nos marins locaux. »

Les concurrents et le comité sont très enthousiastes à l’idée de participer à cette semaine riche en rencontres de haut niveau de par la présence de navigateurs les plus talentueux au monde.

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 11 mars 2013

Matossé sous: Dériveurs, Divers, Voile Légère

Vues: 1238

Tags: ,

Sous le vent

Au vent