Les P’tits Suisses dans le Grand Bain !

© Gilles Martin-Raget

Les qualifications en vue de la Red Bull Youth America’s Cup débutent demain à San Francisco pour les régatiers de Team Tilt. Verdict à partir de lundi 25 février.

Sept jeunes marins suisses, âgés de moins de 25 ans, vont tenter de saisir la chance de leur vie dès demain à San Francisco. Pour la première fois dans l’histoire de l’America’s Cup, une compétition destinée aux jeunes espoirs servira en effet de prélude à la plus grande compétition de voile au monde.

Disputée du 1er au 4 septembre 2013 sur les catamarans à mâts-ailes AC 45, la Red Bull Youth America’s Cup réunira des équipes de la Coupe (Oracle Team USA, Team New Zealand, Artemis…) ainsi que des équipes issues du monde entier et qualifiées sur la base de leur mérite.

Parmi ces dernières, Team Tilt, qui navigue sous pavillon Suisse, porte les couleurs de la Société Nautique de Genève, et qui tentera dès demain de se qualifier face à dix autres équipes.

« C’est pour nous une opportunité extraordinaire, et je me réjouis vraiment que la compétition débute », commente Lucien Cujean, le barreur du voilier helvétique. « Nous nous préparons, et nous en rêvons depuis quatre mois, et toute l’équipe est prête et impatiente de découvrir les catamarans AC45! Nous nous posons mille questions : est-ce que les sensations seront les mêmes que sur les Décision 35, la météo sera-t-elle bonne, est-ce que l’équipe sera dans le coup ? J’espère ne pas voir trop d’ailerons, ni finir échoué sur Alcatraz ! »

Team Tilt fait partie de la deuxième session de qualifications, qui se déroulera du 18 au 24 février (la première ayant eu lieu la semaine passée). Les résultats seront connus à partir du lundi 25 février. Ils seront basés pour 60% sur la performance sportive des équipes, mais aussi sur d’autres critères parmi lesquels leur détermination, leur programme d’entraînement jusqu’à l’America’s Cup, et leur potentiel.

« Je suis fier de tout le travail accompli par l’équipe depuis le mois de novembre », a déclaré Alex Schneiter, l’initiateur et responsable du projet Team Tilt. « Tous ces jeunes se sont préparés le mieux possible afin d’être prêts à régater au plus haut niveau dès les sélections en vue de la Red Bull Youth America’s Cup. Nous avons désormais hâte d’en découdre sur l’eau, et de montrer qu’il faudra compter sur les Suisses et sur Team Tilt pour ces sélections! »

Source

MaxComm Communication

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Décision 35