Parce qu’il n’y a pas que la Culture à Marseille !

© Yohan Brandt / www.photos-360.com

C’est une tradition et un rendez-vous inscrit dans l’agenda de tout bon régatier qui se respecte : 15 jours avant le week-end de Pâques, on se retrouve à Marseille, pour la première grande régate de l’année, organisée dans la rade : La MASSILIA CUP.

Créée en 1983 par le CNTL et l’UNM, la manifestation est désormais organisée par les équipes du Cercle.
Au fil des années, la course qui réunissait essentiellement une vingtaine de régatiers, a pris de l’ampleur.

La MASSILIA CUP est aujourd’hui inscrite dans le calendrier du Championnat Méditerranée IRC UNCL et rassemble chaque saison une centaine de bateaux !
Un beau développement rendu possible grâce à l’implication et l’enthousiasme des membres bénévoles qui contribuent chaque année au succès de l’événement : l’esprit sportif du club !

DU NOUVEAU DANS LA MASSILIA !

La saison dernière la classe des HN avait rejoint les lignes de départs, permettant aux amateurs passionnés de côtoyer des régatiers plus « experts ».
En 2013, la démarche d’ouverture s’est tournée vers une catégorie de bateaux encore plus pointus :« Une flotte du désormais très célèbre et convoité sportboat, Longtze, complètera le plateau sportif. A la fois ludique et sportif ce monotype séduit la nouvelle génération des skippers professionnels. Les meilleurs méditerranéens devraient être présents. » S’enthousiaste Gérard Lari, Vice Président/Responsable course.

DU NOUVEAU DANS LE CHAMPIONNAT

Jusqu’à présent 3 circuits étaient organisés sur les plans d’eau limitrophes français : Manche, Atlantique et Méditerranée.
Cette année, les 3 circuits sont maintenus, mais ponctués de régates dont les résultats sont comptabilisés dans le Championnat ou dans des Trophées sous jacents.
Une bonne nouvelle pour les équipages qui ne devront plus se déplacer sur tout le littoral ? La possibilité pour des équipages plus amateurs d’accéder à des podiums ?

Micro trottoirs sur les pontons :

Bernard Flory, Président du CNTL, Skipper de No Excap

« Le niveau sur le circuit IRC a nettement progressé au cours des dernières années et les skippers professionnels ont intégré de nombreux équipages. Pour un pur régatier amateur comme moi, il est très difficile d’accéder au podium. Ce nouveau règlement privilégie les équipages fortunés qui peuvent assumer les dépenses liées à une Giraglia, un tour de Corse ou une semaine de Porquerolles. Je crains que le nouveau règlement « appauvrisse » certaines régates. L’éloignement des lieux de compétition mais aussi leurs multiplicités sont des freins pour les régatiers qui doivent composer entre leur passion et leurs vies personnelles. Je ne suis pas convaincu par ces nouvelles dispositions… Mais j’espère me tromper ! L’essentiel pour un régatier comme moi, est de s’amuser entre amis et de faire vivre les beaux plans d’eau que nous offre la méditerranée. »

Ludovic Gérard, pôle course du CNTL, Skipper de Solenn

« Cette nouvelle dynamique devrait attirer plus d’équipages des différents bassins sur des régates plus « locales » et élargir les flottes. Sur le papier cela semble être une bonne refonte, voyons ce que ça donne cette année ! Pour la Solenn’ team qui participe depuis plusieurs années au championnat IRC Méditerranée en équipage et en double, cela n’a aucune influence. Nous maintenons notre programme équipage et double, notre volonté de jouer en tête de tableau et surtout de nous faire plaisir, car c’est bien là le plus important pour nous tous, amateurs ! »

Source

Sophie Claudon

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent