La pression monte…

© Carlo Borlenghi

Ce sont des conditions musclées avec 10-15 nœuds d’Est et une mer hachée de Sud Ouest qui ont mis à rude épreuve les tacticiens et les navigateurs des six séries monotypes (Dragon, Surprise, Longtze Premier, J/24, Star, Platu 25) présentes pour ce premier volet de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse.

Dans ce type de temps, le matériel a souffert, notamment en Surprise et Longtze Premier, avec trois petites casses de safran. Les trois concurrents, sous l’encadrement du dispositif de sécurité, ont aussitôt été pris en charge et ont pu reprendre les courses suivantes après réparation.

Après les trois de la veille, ce sont trois nouvelles manches qui ont été disputées en moins de 6h00 de course.

En Longtze, cavalier seul de Nicolas Berenger (Beijaflore) accompagné à la tactique de Xavier Rohart qui remporte les trois manches du jour, devant Laurent Abignoli (Tendrisse) aux affuts de la moindre défaillance du leader. « Superbe belle journée, malgré la cartouche dans le bassin méditerranéen, seul endroit où l’on peut régater c’est à Monaco ! » a déclaré le leader de la série, qui prépare le mondial en Longtze en septembre au lac de garde.

Autre domination sans partage, en Star, celle du suédois Tom Lofstedt et de son équipier Benjamin Pettersson ainsi qu’en Platu 25, avec les deux victoires de manche de l’équipage d’Emmanuel Dyen (Black Flag).

En Dragon en revanche, rien n’est joué entre l’Italien Cloud emmené par Kito de Pavant et le Russe Annapurna d’Anatoly Loginov.

En Surprise, rien n’est fait entre les trois premiers puisque seulement deux points séparent les trois équipes suisses de CER 2, Olympic et Mirabaud 3.

En J/24, série phare du Y.C.M., l’équipage grec Evniki n’a pas fait le déplacement pour faire de la figuration, contestant aujourd’hui, avec deux victoires de manche, la suprématie du monégasque St Andrews emmené par Ian Ilsley et François Brenac. Seulement trois séparent ce soir le premier du deuxième.

Départ demain dimanche à 10h00.
Remise des Prix à 17h30

Longtze Premier (Après 6 courses – 5 retenues)

1. Beijaflore (FRA, 5.00 pts)
2. Shensu (SUI, 17.00 pts)
3. Tendrisse YCPR (FRA, 20.00 pts)

Dragon (Après 6 courses – 5 retenues)

1. Coud (ITA, 8.00 pts
2. Annapurna (RUS, 9 pts)
3. Tamm Ha Tamm (FRA, 11 pts)

Star (Après 6 courses – 5 retenues)

1. Tom Lofstedt (SWE, 5.00 pts)
2. Fram (SUI, 11 pts)
3. Squalo Bianco VII (SUI, 17 pts)

J/24 (Après 6 courses – 5 retenues)

1. St Andrews (MON, 8 pts)
2. Evniki (GREC, 11 pts)
3. Topo Too, Monaco, 16 pts

Surprise (Après 6 courses – 5 retenues)

1. CER 2 GENEVE AEROPORT, Suisse, 10 pts
2. OLYMPIC, Suisse, 11 pts
3. MIRABAUD 3, Suisse, 13 pts

Platu 25 (Après 6 courses – 5 retenues)

1. Black Flag (FRA 6.00 pts)
2. Grun (GER 12.00 pts)
3. Amica (GER 16.00 pts)

Source

Isabelle Andrieux

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 3 février 2013

Matossé sous: IRC - ORC, Monotype, Primo Cup, Régates

Vues: 2434

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent