Auckland la fidèle

© Ian Roman/Volvo Ocean Race

La capitale de la Nouvelle-Zélande s’engage pour deux nouvelles éditions : Auckland sera escale de la Volvo Ocean Race en 2014-15 et en 2017-18.

Le légendaire héritage nautique de la Nouvelle-Zélande et l’affinité des locaux avec la mer qui nous entoure font de ce port la destination parfaite pour la Volvo Ocean Race


Len Brown

On l’appelle la ‘’Cité des Voiles’’ et, en 2011-12, Auckland a réintégré le parcours de la course pour la première fois depuis 10 ans.

L’enthousiasme du public de l’Auckland Viaduct et la foule rassemblée autour de la baie de Waitemata ont marqué les esprits. Les statistiques publiées par Google ont ensuite montré que la Volvo Ocean Race était le deuxième terme le plus recherché sur le moteur de recherche en Nouvelle-Zélande en 2012 – preuve de l’impact de l’événement sur les locaux !

La Volvo retourne donc avec plaisir à Auckland, d’où les marins partiront pour les mers australes, le cap Horn et le Brésil d’Itajaí. Les dates exactes seront publiées le mois prochain.

« Naviguer jusqu’à Auckland après 10 ans d’absence ressemblait à un retour à la maison, » se rappelle le directeur général de la Volvo Knut Frostad. « Chaque jour, des dizaines de milliers de passionnés envahissaient le village et la foule présente aux arrivées, pour la course In-Port et le départ d’étape était l’une des plus importantes qu’on ait vue.

« Les habitants d’Auckland connaissent la voile et connaissent la course. Dès notre arrivée, nous avons compris que nous nous étions éloignés bien trop longtemps de cette ville superbe. C’est une grande satisfaction de pouvoir dire qu’on revient. Et l’accord pour les deux prochaines éditions est la cerise sur le gâteau. »

Ce sera la neuvième fois que la course s’arrêtera à Auckland et le maire Len Brown est ravi :

« C’est une victoire pour Auckland. Le légendaire héritage nautique de la Nouvelle-Zélande et l’affinité des locaux avec la mer qui nous entoure font de ce port la destination parfaite pour la Volvo Ocean Race.

« Mon objectif est qu’Auckland devienne la ville la plus agréable à vivre au monde. Pour atteindre ce but, ainsi que nos ambitieuses ambitions économiques, l’accueil d’évènements importants comme les deux prochaines Volvo Ocean Race est un facteur clef. »

Auckland est la quatrième escale annoncée pour l’édition 2014-15, après le port de départ d’Alicante et les escales brésiliennes de Recife et Itajaí. Le reste du parcours sera divulgué dans les prochaines semaines.

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12

Les vidéos associées : 2014-15