Team Delft Challenge – TU Delft participe au Sailing Arabia

© Lloyd Images

L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour a confirmé hier la participation du Team Delft Challenge – TU Delft. Cette équipe expérimentée issue d’une des plus prestigieuses universités technologiques des Pays-Bas, est la seconde équipe d’étudiants après les Allemands de Team Messe Frankfurt à rejoindre le plateau de cette épreuve, seule course au large longue distance de la région du Golfe.

L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour a confirmé hier la participation du Team Delft Challenge – TU Delft. Cette équipe expérimentée issue d’une des plus prestigieuses universités technologiques des Pays-Bas, est la seconde équipe d’étudiants après les Allemands de Team Messe Frankfurt à rejoindre le plateau de cette épreuve, seule course au large longue distance de la région du Golfe.

Le Team Delft Challenge – TU Delft était déjà connu pour avoir participé au célèbre Tour de France à la Voile, dont le concept a inspiré l’EFG Bank Sailing Arabia. Mais c’est la première fois que l’équipe néerlandaise prend part à cette épreuve dans Golfe Persique, signe de l’ampleur internationale qu’est en train de prendre l’événement au calendrier nautique.

“Toute l’équipe de Team Delft Challenge – TU Delft est très enthousiaste à l’idée de participer à l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour”, souligne le skipper Kay Heemskerk. “Cela va bien nous changer de naviguer sous le soleil en plein mois de février . Nous serons pleins d’énergie, prêts à régater et à gagner. C’est une très belle épreuve et j’espère que l’exemple de notre équipe étudiante donnera envie à d’autres étudiants de cette région du monde de se rassembler et de former leur propre équipe pour participer à la prochaine édition”.

L’organisateur de l’épreuve, Oman Sail, propose avec l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour une nouvelle plateforme pour inspirer la population et construire un patrimoine durable. La voile est un des sports qui se développent le plus rapidement dans le Golfe Persique et cette épreuve est unique en son genre. Chaque étape du parcours sera l’occasion d’encourager la population à naviguer et les jeunes à essayer quelque chose de nouveau.

Ce désir d’inspirer une nouvelle génération de marins est au coeur du projet de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour, comme l’explique le Directeur Général d’Oman Sail, David Graham : “Le Golfe est fier de sa tradition maritime. Les gens ont ça dans le sang ici. Cette troisième édition de l’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour continuera de travailler en partenariat avec les fédérations de voile de la région pour augmenter la notoriété de ce sport, impliquer les locaux et développer la voile ici dans la région pour que des équipes se forment localement et viennent se mesurer aux meilleurs marins du monde. Les équipes d’étudiants comme le Team Delft Challenge – TU Delft jouent un rôle très important dans ce processus car elles montrent à tous les étudiants du Golfe qu’il est possible de mener sa propre équipe et de participer à des courses au plus haut niveau”.

L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour 2013 partira le 10 février de Manama au Barhein, pour rallier ensuite Abu Dhabi, Dubaï, Ras al Khaimah, Dibba, Mussanah et se terminer à Mascate le 25 février.

Les équipes s’affronteront sur des étapes de ralliement au large, ainsi que sur des manches inshore à chaque escale, où elles seront accueillies dans des infrastructures nautiques qui comptent parmi les meilleures de la région et du monde entier. L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour est une épreuve symbolique pour la voile sportive de haut niveau dans le Golfe Persique. Cette année, la course accueille parmi ses participants deux grands noms de la voile qui ont notamment couru autour du monde, un équipage 100% féminin, et quelques-uns des meilleurs équipiers du circuit Farr 30 One Design. Un plateau qui promet un excellent niveau de compétitivité et qui devrait aussi inspirer de nombreux étudiants tout au long du parcours.

Source

Donatella Donatelli

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent