Wild Oats XI sur un nuage

© Rolex / Carlo Borlenghi

En ce deuxième jour de la Rolex Sydney Hobart, les prévisions se sont avérées exactes. À la faveur de la rotation du vent, Wild Oats XI, le quintuple vainqueur en temps réel en a profité pour allonger la foulée et creuser un écart substantiel sur ses concurrents directs. C’est sous spi dans un flux généreux de nord-est que Mark Richards a inexorablement creusé l’écart, mille après mille. Après avoir eu jusqu’à 50 milles d’avance sur Ragamuffin Loyal, son concurrent direct, et 40 milles d’avance sur le temps de son record, Mark Richards navigue actuellement à 23 nœuds et à 116 milles de Hobart.

La prestation de Wild Oats XI dans ces conditions est remarquable et c’est en toute logique que le triplé historique de 2005 semble de nouveau envisageable : victoire en temps réel, record de l’épreuve et vainqueur en temps compensé. Mais pour l’heure, la bataille à distance sur l’eau entre Wild Oats XI et Black Jack de Peter Harburg fait rage, ce dernier ayant toujours l’avantage pour soulever la Tattersall’s Cup, en devenant ainsi le premier participant du Queensland à remporter le titre. Mais la course est encore loin d’être terminée et il faudra attendre encore un bout de temps avant de proclamer les vainqueurs et inscrire son nom sur le trophée.

Mais avant de lancer les amarres à Hobart, il faudra aux hommes de Wild Oats XI négocier dans la nuit une nouvelle transition météo. En effet, le régime de nord-est qui pousse actuellement le leader va s’estomper pour laisser la place à un vent d’ouest. Cet épisode ne sera que de courte durée car un nouveau système se mettra en place avec une forte brise de sud-ouest. Un bon timing, une bonne tactique et une navigation précise seront les clés pour Mark Richards dans sa quête d’un sixième couronnement. Pour battre son propre record Wild Oats XI doit impérativement finir la course avant 7h40 AEDT (Australian Eastern Daylight Time) demain matin. Le temps de course en 2005 était de 1 jour 18 heures 40 minutes et 10 secondes. Pour les plus petites unités qui font actuellement leur entrée dans le détroit de Bass, le vent de nord-est devrait tenir jusqu’aux alentours de minuit. La navigation sera ensuite beaucoup moins facile avec plusieurs fronts qui traverseront le détroit et la Tasmanie.

Source

Key Partners (KPMS)

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Sydney Hobart