Un podium dans la douleur pour Groupama 4

© Paul Todd/Volvo Ocean Race

Franck Cammas et ses hommes ont enfin réussi à traverser les hautes pressions qui leur barraient la route de Cape Town depuis 3 jours.

Groupama 4 a franchi ce soir à 17h 28mn 31s (TU, soit 18h 28mn 31s heure Paris) la ligne d’arrivée de ce premier parcours offshore de 6 500 milles entre l’Espagne et l’Afrique du Sud après 24 jours, 4 heures et 28mn de course. Alors que le nuit commence à tomber, Cammas et ses hommes ont été accueillis par des centaines de spectateurs qui les attendaient sur les quais de V&A Waterfront.
Les Français arrivent 3 jours après l’arrivée du vainqueur Team Telefonica et un peu plus de 2 jours après le second CAMPER with Emirates Team New Zealand. Les Français remportent cependant la 3ème marche du podium de cette première étape de l’édition 2011-12 de la Volvo Ocean Race. Une belle opération qui leur permet de prendre la 3ème place au général provisoire après deux manches – l’In-Port 1 d’Alicante et L’Etape 1 avec très peu de déficit de points sur les deux premiers.

Cette arrivée laborieuse de Groupama IV à Cape Town ressemble pourtant à une sorte de double peine pour cet équipage qui pensaient avoir soldé les conséquenses de leur option africaine en ayant presque recollé au peloton après la marque de parcours de Fernando de Noronha. Mais Sainte Hélène voulait la peau des Français. Une île décidément fatale aux ressortissants de l’Hexagone.

Alors que Telefonica et Camper fonçaient droit sur Cape Town surfant à 20 noeuds sur un front jusqu’à la Montagne de la Table , Groupama sailing team, qui ne jouait plus dans le même système météo se bagarrait avec des vents aussi instables que variables, alternant le près et le vent arrière pour être finalement englué dans moins de cinq noeuds toute la nuit dernière !

Pas d’échappatoire pour les tricolores, qui ont dû boire leur calice jusqu’à la lie sur cette première étape. Pourtant il faut relativiser les choses. L’option Est, le long des côtes africaine après Gibraltar, de l’avis de tous, aurait pu marcher à 50/50. D’abord payante, les Français ont été jusqu’à faire douter quelques jours leurs adversaires partis dans l’ouest.

Si ces 3 derniers jours de mer n’ont pas été une partie de plaisir, Groupama sort de cette première étape plus solide sur le plan humain et encore plus confiants dans l’énorme potentiel de sa monture.
A quelques heures de l’arrivée, l’équipier d’avant néo-Z du bord, Brad Marsh livrait son regard sur cette fin d’étape : Brad Marsh, le numéro un de Groupama 4, raconte avec un humour bien néo-zélandais le finish laborieux du bateau français. « On fait de notre mieux pour revenir dans le vrai monde mais pour le moment, c’est un peu comme si nous devions nous repentir pour des crimes qu’aucun d’entre nous ne se souvient avoir commis… Imaginez que la Formule 1 de Sebastian Vettel tombe en panne d’essence sur le dernier tour du circuit et que vous le voyez sauter du siège de pilotage et essayer de pousser sa voiture pour finir le parcours et engranger ces points importants….Ces quatre derniers jours, on a croisé beaucoup de créatures aquatiques, baleine, dauphins, requins – et c’est bien la seule raison qui nous a empêché de sauter à l’eau pour pousser notre bateau à la nage et aller un peu plus vite vers Le Cap !!… Même si ça ne sera pas exactement un final digne des Grammy Awards, nous sommes trop tôt dans la course pour dramatiser !… À toutes nos familles, à l’équipe à terre, aux organisateurs de la course et à nos fans, je vous promets que nous faisons de notre mieux et que nous continuons de suivre le leitmotiv de notre maître-voilier JM “Never give up” (N’abandonne jamais) !”
Prochain rendez-vous pour l’In Port 2, le samedi 10 décembre et puis pour le départ de l’Etape 2 – Le Cap – Abu Dhabi – , le dimanche 11.

CLASSEMENT ETAPE 1 – ALICANTE-CAPE TOWN
1. Telefonica arrivé à Cape Town samedi 26 novembre à 18h14m25s UTC
2. Camper arrivé à Cape Town dimanche 27 novembre à 10h48m04s UTC
3. Groupama arrivé à Cape Town mardi 29 novembre à 17h 28mn 31s UTC
Puma – abandon – 0 point
Abu Dhabi – abandon – 0 point
Team Sanya – abandon – 0 point

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
après 2 manches (In-Port Alicante et Etape 1) – Doit être confirmé
1. Telefonica – 31 points
2. Camper arrivé à Cape Town – 29 points
3. Groupama – 22 points
4. Abu Dhabi – abandon – 6 points
5. Puma – abandon – 5 points
6. Team Sanya – 3 points

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12