La monotypie remotive Ian Walker

© Nick Dana/Abu Dhabi Ocean Racing

La monotypie séduit Ian Walker et le remotive pour la Volvo Ocean Race 2014-15. L’ancien skipper d’Abu Dhabi Ocean Racing a exprimé son enthousiasme au forum mondial de la course à la voile, en Suède.

La monotypie m’a redonné une toute nouvelle motivation dans cette course

Ian Walker

« J’ai appris que le nouveau bateau sera plus rapide au portant et ça me tente beaucoup, » a avoué l’ancien skipper d’Abu Dhabi Ocean Race lors d’une conférence donnée en début de semaine à Göteborg. « Ça va attirer des gens pour naviguer. »

À 42 ans, Walker est un double médaillé d’argent olympique. Il a couru deux Volvo Ocean Race, la première avec Green Dragon en 2008-09 et la deuxième avec l’équipe de l’Emirat en 2011-12. Deux éditions au cours desquelles il a souffert du manque de vitesse de ses Volvo Open 70.

Au forum mondial cette semaine, il a fait preuve d’un enthousiasme renouvelé et a affirmé « vouloir disputer la Volvo avec une flotte à égalité. La monotypie m’a redonné une toute nouvelle motivation dans cette course.

« Ceci dit, ce sera toujours brutal. Ce sera plus dur physiquement pour les marins. Moins de sommeil et plus de temps passé au rappel. Ce sera très, très serré, c’est sûr. »

Walker a également assuré que le directeur général de la Volvo Ocean Race Knut Frostad n’avait pas d’autre choix que d’opter pour la monotypie annoncée en juin dernier à Lorient.

« Je ne pense pas qu’il y avait le choix. Si rien n’avait changé, il aurait fallu avoir trouvé les fonds dès février prochain pour financer une équipe avec de vraies chances. La réponse, c’est que ça n’aurait pas été possible dans la plupart des cas.

« Désormais, vous pouvez mieux concourir en nous inscrivant tardivement. Avant, si vous lanciez votre programme tardivement, vous partiez vraiment avec des chances de victoire réduites.

« Cette fois-ci, nous avons une année entière en plus pour monter une équipe tout en gardant les mêmes chances de victoire que les autres. C’est toujours mieux de commencer tôt mais ce n’est plus insurmontable.

L’intervention du skipper britannique a été suivie d’une présentation par Marcel Müller, l’un des directeurs du chantier Green Marine qui supervise le consortium responsable de la construction du nouveau Volvo Ocean 65. Le premier bateau devrait être mis à l’eau en juin 2013.

Müller a expliqué les raisons sportives et commerciales qui motivent cette nouveau classe monotype, et Pat Shaughnessy de Farr Yacht Design a rendu hommage à la Volvo Ocean Race pour son rôle novateur.

C’est le directeur de course Jack Lloyd qui a conclu : « On nous avait dit que ça allait être un gros boulot. Ils avaient tort – c’est un énorme boulot. »

Source

Volvo Ocean Race

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12

Les vidéos associées : 2014-15