Oman accueille l’ISAF Youth Sailing World Championship

© OnEdition

 

Suite à la conférence annuelle ISAF qui s’est tenue à Dun Laoghaire en Irlande le mois dernier, Oman vient d’être choisie, face à Buenos Aires (Argentine), Medemblik (Pays-Bas) et Gydnia (Pologne), pour accueillir les Championnats du Monde de Voile Junior ISAF 2016. Ces Championnats du Monde, qui ont lieu tous les ans, sont ouverts aux jeunes marins de 14 à 19 ans. L’édition 2012, qui était organisée à Dun Laoghaire en Irlande, a vu la participation de 350 concurrents, représentant 63 nations différentes.

Les Championnats du Monde de Voile Junior ISAF constituent généralement un tremplin pour les jeunes régatiers qui ont ainsi l’opportunité de se révéler sur la scène internationale. Les anciens champions de ces Mondiaux Juniors sont aujourd’hui présents dans toutes les grandes disciplines de la voile professionnelle, comme la légende de l’America’s Cup Russell Couts (vainqueur du titre en Laser en 1981), un des chefs de quart de la Volvo Ocean Race, Stu Bannatyne (vainqueur junior en 1989), le skipper d’Emirates Team New Zealand pour l’America’s Cup Dean Barker (1990), le Brésilien Robert Scheidt aux multiples médailles olympiques, et enfin Ben Ainslie (1995) qui est devenu cette année l’Olympiste le plus titré de tous les temps.

Après avoir gagné le droit d’accueillir les Championnats du Monde de Laser en 2013, Oman Sail a présenté sa candidature pour accueillir également les Championnats du Monde de Voile Junior ISAF, une initiative soutenue par le gouvernement, qui exploite le pouvoir de la voile pour contribuer au développement d’Oman et de sa population. Son objectif est de redonner vie au patrimoine maritime d’Oman en développant les écoles de voile pour emmener 30 000 Omanais sur l’eau sur une période de cinq ans (ces écoles ont récemment atteint la barre de 10 000 élèves)

Pour la Fédération Internationale de Voile (ISAF), l’intérêt d’organiser les Championnats du Monde Junior à Oman est multiple. Elle encourage toujours l’émergence de nouvelles nations, or grâce à l’initiative d’Oman Sail au Sultanat d’Oman, la voile est en plein essor auprès de la population, en particulier auprès des jeunes.

Fiona Kidd, Présidente du sous-comité des Championnats du Monde Junior ISAF, qui a elle même voté pour Oman, explique son choix : “nous avons eu quatre solides canditatures pour accueillir ces championnats, mais l’un des arguments les plus forts dans celle d’Oman, était l’héritage qui sera laissé après les Mondiaux”.

Outre l’aspect matériel, tel que les équipements et les infrastructures, le comité a été impressioné par les conséquences qu’auront ces championnats du monde à Oman. ”Ils vont inspirer toute une génération de jeunes à naviguer et c’est pour moi un élément primordial”, ajoute Fiona Kidd. “Ils ont évidemment les quatre prochaines années pour se préparer et nous sommes peut-être à un tournant de leur propre développement, pour avoir des représentants dans chaque épreuve. Ils veulent des spécialistes du multi, ils veulent des windsurfers… Maintenant ils ont un objectif devant eux et ils peuvent former leurs jeunes marins pour l’atteindre”.

Le comité fut également impressionné par le travail accompli par Oman Sail en un lapse de temps relativement court depuis sa création. “Ce qu’ils ont fait est un véritable modèle. Cela devrait être renouvelé dans d’autres régions du monde. La façon dont ils proposent les sports nautiques aux enfants et leurs programmes auprès des femmes. C’est formidable. Toute cette énergie était visible dans leur présentation”.

En accueillant l’événement, Oman espère aussi attirer et inspirer les marins d’autres pays du Golfe et du Moyen Orient à partiper aux championnats. En plus d’inspirer ses futurs champions de voile, les Championnats du Monde de Voile Junior ISAF seront en outre l’occasion pour les organisateurs locaux de parfaire leur expérience en matière d’événements internationaux, et ils seront à terme synonymes de retombées économiques pour le pays.

Les Championnats du Monde de Voile Junior ISAF 2016 se tiendront dans la Cité des Sports de Mussanah, sur la côte de Wilayat d’Al Mussanah, à 100Km au nord-ouest de la capitale omanaise, Mascate. Construites spécialement pour les Asian Beach Games 2010, les infrastructures s’étendent sur un million de mètres carrés et sont implantés autour d’une marina. Elles comprennent notamment un hôtel 4 étoiles, des appartements, un village pour les athlètes, des halls consacrés à la restauration, un centre de presse ultra-moderne, ainsi que des zones de mise à l’eau pour les bateaux. Ce site accueillera également les Championnats du Monde de Laser en 2013.

Oman Sail s’occupera de la gestion de ces Championnats, à terre et sur l’eau. Son équipe a déjà beaucoupd’expérience en matière d’organisation d’événements puisqu’elle a accueilli à deux reprises les Extreme Sailing Series à Mascate, ainsi que ses propres épreuves telles que Sailing Arabia – The Tour, et la Mussanah Race Week. En 2013, en plus des Championnats du Monde de Laser, Oman accueillera une nouvelle fois les Extreme Sailing Series, mais aussi les RC44, qui se retrouveront à Mascate pour la première épreuve de la saison. Ces deux classes ont ainsi l’occasion d’étaler leur circuit dans le temps avec des épreuves à la fin de l’”hiver”, quand la température à Oman oscille entre 20 et 30 degérés, avec une eau à 25 degrés. Les dates précises des Championnats du Monde de Voile Junior ISAF reste encore à définir mais ils devraient a priori se tenir en décembre 2016 ou en janvier 2017.

S’ils ont un peu de temps libre, les jeunes marins pourront visiter la capitale omanaise, Mascate, à 45 minutes de route du site des Championnats. Ils y verront les bateaux traditionnels du pays, pourront se promener sur la Corniche de Muttrah, et découvriront le marché aux poissons et le célèbre souk de Muttrah.

“Les Mondiaux Juniors ISAF sont l’occasion d’inspirer nos jeunes, et de faire découvrir Oman et toute sa beauté naturelle à un public international à travers le sport, ce qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’Oman Sail”, conclue le Directeur Général d’Oman Sail, David Graham.

Source

Oman Sail

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 18 décembre 2012

Matossé sous: ISAF, Voile Légère, Youth Sailing World

Vues: 1271

Tags: , , , , , , , , ,

Sous le vent

Au vent