Une 68e édition ouverte

© Rolex / Kurt Arrigo

Dans moins d’une vingtaine de jours, 79 voiliers prendront le départ de la 68e édition de la Rolex Sydney Hobart. Avec une flotte composée de monocoques de 10,30 à 30,48 mètres venant de l’ensemble des territoires australiens parmi laquelle figurent 9 anciens vainqueurs de la course, 4 vainqueurs en temps réel et le vainqueur en titre. Avec également 3 inscrits étrangers, c’est bel et bien l’éclectisme et la mixité qui sont au rendez-vous cette année.

Les plus rapides de la flotte

Quatre maxi yachts de 100 pieds – Ragamuffin-Loyal, Wild Oats XI, Wild Thing et Lahana composent un groupe de prétendants pour la victoire. Une victoire qu’il va falloir arracher notamment au quintuple vainqueur en temps réel, Wild Oats XI de Bob Oatley, également détenteur du record de l’épreuve en 1 jour, 18 heures 40 minutes et 10 secondes. Un record qui tient depuis 2005. Depuis cette date, les conditions n’ont jamais été propices à l’établissement d’un nouveau temps de référence et la frustration engendrée depuis maintenant 7 ans va certainement pousser les marins à se dépasser et tenter d’arracher ce nouveau record.

L’année dernière, la lutte entre Wild Oats XI et Investec Loyal avait tourné à l’avantage de ce dernier. Investec Loyal s’était imposé sur le fil avec 3 minutes et 8 secondes d’avance. C’est à bord de Ragamuffin-Loyal que Syd Fisher va opérer cette année. L’ objectif principal de cette édition 2013 est la victoire mais aussi de barrer la route à Wild Oats. L’expérience de cet incroyable marin qui compte 44 éditions de la Rolex Sydney Hobart à son actif, deux victoires en temps réel (1988 et 1990) et une victoire toutes classes confondues en 1992, va certainement jouer un grand rôle dans la course au titre. L’équipage pourra donc s’appuyer sur l’expérience, la finesse et la parfaite maîtrise du parcours de ce marin de légende.

Même chance de l’emporter

La Tattersall’s Cup récompense le vainqueur toutes classes confondues. Un prix très convoité que l’ensemble de la flotte peut espérer décrocher. Les conditions météorologiques, le travail des équipes, les compétences et une certaine part de chance aideront très certainement à déterminer le futur vainqueur. Depuis que Rolex est devenu sponsor titre de la course en 2002, tous les vainqueurs sauf un sont issus de la catégorie des monocoques de 40 à 65 pieds. Loki, vainqueur en titre, va essayer de conserver son titre par tous les moyens. Depuis 1965, aucun concurrent n’a réussi ce doublé.

Comme à l’accoutumé, le départ de la course sera donné le 26 décembre à 13h00, heure locale et en ce jour de repos, des centaines de milliers de personnes assisteront au départ, que ce soit sur l’eau, sur les berges ou encore à la télévision ou internet. Débutera alors la plus grande course au large du monde et après 628 milles d’un parcours exigent et technique, le vainqueur marquera à jamais son nom sur le Trophée de la Rolex Sydney Hobart.

Source

Key Partners (KPMS)

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Sydney Hobart