Destination Brésil…

© Alexis Courcoux / Transat Jacques Vabre

Carthagène (Colombie), Salvador de Bahia (Brésil), Puerto Limon (Costa Rica), Itajaí (Brésil), depuis 20 ans, la Transat Jacques Vabre emmène les navigateurs à la découverte des ports sud-américains. « L’édition 2013 se veut dynamique et innovante. Après l’annonce de la nouvelle direction sportive, aujourd’hui c’est une nouvelle destination, Itajaí au Brésil, qui confirme notre volonté d’ouverture pour les 20 ans de l’événement. » Jacques Rosio, Président de l’association Transat Jacques Vabre.

Destination Brésil
Situé au Sud du Brésil dans l’état de Santa Catarina, Itajaí est le principal port de pêche du Brésil et le second port d’exportation du pays. Tous les ans la ville accueille en septembre, l’un des principaux festivals de musique populaire brésilienne. En 2012, la Volvo Ocean Race y avait fait escale.
Le maire d’Itajaí, M. Jandir Bellini, est heureux que sa ville soit intégrée à la Transat Jacques Vabre et qu’elle s’unisse à la ville française du Havre, renforçant la reprise des activités nautiques si remarquables par le passé. «Pour nous, c’est un grand honneur d’être la ville d’arrivée de cette importante compétition, qui en est à sa 20ème édition, et tout ceci contribue à la consolidation de la vocation nautique de notre ville», affirme Jandir Bellini, en soulignant que la municipalité n’épargnera pas ses efforts afin de proposer le meilleur aux concurrents et que, évidemment, la population d’Itajaí et de sa région les recevra à bras ouverts.

Jacques Vabre, une implication historique
« Depuis 1993, la Transat Jacques Vabre occupe une place importante parmi les grandes courses au large. Avec cette nouvelle destination, les participants vont mettre les voile vers un grand pays producteur de café confirmant ainsi la tradition de cet événement fondé par Jacques Vabre avec la ville du Havre il y 20 ans. Cette année encore, comme depuis 2007, le développement durable sera au cœur des préoccupations de l’organisation, faisant écho à l’engagement environnemental de Jacques Vabre pour qui “Chaque café est un monde à découvrir” ». Clotilde Bednarek, Directrice Marketing Café – Mondelèz International.

Le Havre, une fidélité sans faille
Depuis 20 ans, Le Havre accueille le départ de la Transat Jacques Vabre, « La Transat Jacques Vabre est un événement incontournable pour notre ville, qui, depuis plusieurs années, peut se prévaloir du titre de ville nautique. Les Havrais portent cette course dans leur cœur et le public est de plus en plus nombreux à montrer son attachement à l’événement. En 2011, nous avons accueilli 300 000 visiteurs sur le village, en 2013, nous mettrons tout en œuvre pour que les 20 ans de la Transat Jacques Vabre soient inoubliables pour tous ! » explique Edouard Philippe, Maire du Havre et député de Seine-Maritime.

Un événement, 3 classes, 3 courses
Monocoques de 40 ou 60 pieds, multicoques de 50 pieds, tous pourront prendre la départ de la Transat Jacques Vabre en 2013* et auront un parcours adapté à leur vitesse. Par ailleurs, l’événement souhaite fêter dignement l’ensemble des concurrents et s’attachera à valoriser tous les concurrents qu’ils soient vainqueurs, 5ème ou derniers.

*Sous réserve de l’engagement de 5 concurrents par classe.

La Transat Jacques Vabre en bref

  • Départ du Havre le dimanche 3 novembre 2013 – destination Itajaí (Brésil)
  • 20 ans et 11e édition en 2013
  • 3 classes sur la ligne de départ : Imoca60, Class40, Classe Multi 50
  • 3 courses, 3 parcours
  • Depuis 2007, la Transat Jacques Vabre est un événement éco-responsable. Les émissions de CO2 sont compensées via des opérations de reforestation dans les forêts tropicales.

Source

Mille et Une Vagues

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Transat Jacques Vabre