Cap sur une cinquième édition entre Armor et Argoat

© Pierrick Contin / Multi50

En 2012, treize skippers avaient répondu présents à l’appel du Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Côtes d’Armor bénéficiant d’une brise soutenue. Preuve s’il en est que la recette de ce rendez-vous, qui associe sportivité en mer et festivités à terre, fonctionne pour donner lieu à un événement convivial comptant parmi les classiques de la saison des multicoques de 50 pieds. A la fin de l’été 2013, on prend les mêmes et on recommence, pour le plus grand plaisir de tous, le long des côtes du Goëlo. La 5è édition de cette épreuve, que les uns et les autres ne veulent surtout pas manquer, aura lieu du 30 août au 1er septembre sur le le plan d’eau de Saint-Quay-Portrieux,

Qui dit trophée, dit confrontation enlevée. Sur la base d’une succession de régates entre trois bouées et sur des parcours côtiers, le Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Côtes d’Armor ne déroge pas à la règle. Très apprécié des skippers et des hommes d’équipage, qui se réjouissent d’illustrer le potentiel spectaculaire de leurs oiseaux du large sur le mode de joutes nautiques exigeant rapidité et précision dans l’exécution des manoeuvres, opportunisme, et sens tactique. Pour ne rien gâcher, ce format d’épreuve, avec son classement au cumul des points et des manches, n’a pas son pareil pour attiser le suspense qui monte crescendo au fil de ces trois jours intenses.

Tous au stade !
A Saint-Quay- Portrieux, il n’est pas rare de voir les équipages, rompus dans l’art de la régate au contact, se chamailler les honneurs du palmarès, et les places sur le podium, jusque dans les ultimes longueurs de la dernière régate. Qu’ils comptent parmi les professionnels ou les amateurs, les favoris ou les outsiders, tous ont à coeur de briller sur l’eau et d’en jeter plein la vue du public au premières loges sur le gradin mis en place au bout de la digue donnant au plan d’eau la configuration d’un vrai stade nautique.

Au fil des éditions, qu’il vente ou qu’il pétole, le plan d’eau Saint-Quay-Portrieux s’est imposé comme la cadre idéal, un théâtre sur mesure pour cette épreuve qui joue aussi la carte de la convivialité sur l’espace animé du village artisanal sur le port d’Armor. Soutenu par des partenaires, réputés pour leur sens de l’accueil, le Trophée Multi50 Prince de Bretagne – Côtes d’Armor s’impose aussi comme un rendez-vous apprécié par le public, heureux de partir à la découverte des producteurs locaux et des surprises qu’ils concoctent pour ces trois jours entre terre et mer. L’édition 2013 pourra aussi compter sur le soutien d’un nouveau partenaires: Ailes Marines, le consortium d’entreprises réunies autour de l’implantation du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc qui rejoint l’événement pour l’inscrire sous le signe du vent.

Gilbert Brouder, président de l’Union des Coopératives de Paimpol et Tréguier
“Le Trophée est un rendez-vous désormais incontournable à Saint-Quay Portrieux et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Chez Prince de Bretagne nous avons à coeur de pérenniser notre présence dans le monde de la voile à travers nos différents projets. L’arrivée d’un nouveau partenaire comme Ailes Marines qui va nous soutenir pour au moins 10 ans va également dans ce sens. L’édition 2012 fut un très bel événement, avec du soleil, du vent, du spectacle et du public. Je suis persuadé que l’édition 2013 rencontrera également le succès attendu”.

Source

Rivacom

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50