Affaire classée avec la justice britannique

The Open 60 Safran in preparation for the Transat Jacques Vabre 2011, skipper Marc Guillemot co/skipper Yann Eliés, Brittany, France.

© Christophe Launay / www.sealaunay.com

Jeudi 6 décembre 2012, a été rendu le jugement par la justice britannique, suite aux infractions aux règles de navigation imputées à Marc Guillemot lors de sa tentative de record du Tour des îles britanniques en juin 2012. Le skipper va s’acquitter d’une peine d’amende de 9 000 £, soit 11 150 €.

Rappel des faits

Le 7 juin 2012, Marc Guillemot se voit reprocher deux infractions aux règles de la navigation dans le Pas de Calais lors de sa tentative de battre son propre record. Marc Guillemot et son équipage ont en effet pénétré dans le Système de Séparation du trafic sans en respecter les règles de circulation et de traversée.
Le 12 juillet, Marc Guillemot se rend spontanément à la convocation des gardes-côtes britanniques (MCA) pour prendre connaissance des infractions, qu’il reconnait immédiatement.
Début septembre il est convoqué à une audience qui doit se tenir le 2 octobre à Southampton devant la Magistrates Court. Le navigateur, en pleine préparation du Vendée Globe, se fait excuser et représenter par son avocat auquel il donne instruction de plaider coupable.
Le juge ne veut pas excuser l’absence de Marc Guillemot et lance alors un warrant (mandat d’arrêt) contre le skipper. La validité du warrant émis par le juge est contestée par Marc Guillemot devant la Haute Cour ce qui provoque son annulation, et reporte la comparution après le Vendée Globe.
Marc Guillemot prend ainsi normalement le départ de la course le 10 novembre.

Le jugement du 6 décembre

Suite à son abandon dans le Vendée Globe, Marc Guillemot se met immédiatement à la disposition de la justice britannique et est convoqué à une audience le 6 décembre devant la Magistrates Court de Southampton à laquelle il se rend librement accompagné de ses conseils.
Au cours de l’audience, le juge condamne Marc Guillemot à s’acquitter d’une peine d’amende de 9 000 £, soit 11 150 €.

Source

Mille & une vagues

Liens

Informations diverses

Mis à l'eau le: 8 décembre 2012

Matossé sous: Course au Large, IMOCA

Vues: 1543

Tags: , , ,

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : IMOCA