Plateau international pour le Sailing Arabia – The Tour 2013

© Llloyd Images

Le Sailing Arabia – The Tour qui se tiendra en février 2013 s’annonce dores et déjà comme une édition exceptionnelle. L’épreuve annuelle de 760 milles nautiques entre Barhein et Oman vient d’annoncer son nouveau sponsor titre et la participation de grandes équipes internationales et locales.

Le Sailing Arabia – The Tour qui se tiendra en février 2013 s’annonce dores et déjà comme une édition exceptionnelle. L’épreuve annuelle de 760 milles nautiques entre Barhein et Oman vient d’annoncer son nouveau sponsor titre et la participation de grandes équipes internationales et locales.

Ces 15 jours de course acharnée, rythmés par sept escales dans quelques-uns des plus beaux ports du Golfe Persique, prendra le nom de “EFG Bank Sailing Arabia – The Tour 2013”, suite à l’accord de partenariat avec le groupe bancaire privé EFG International.

L’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour 2013 qui partira de Bahrein le 10 février pour se terminer à Mascate, capitale d’Oman, le 25 février, devrait attirer un nombre record de 12 équipes et se disputera en monotype, les Farr 30, l’un des quillards de course les passionnants de notre époque.

EFG International participera également directement à l’épreuve avec son équipe EFG Bank Monaco, qui représente le partenariat “EFG Bank Sailing Academy” du groupe bancaire avec le Yacht Club de Monaco, et souligne la présence du groupe bancaire dans trente endroits du monde.

Parmi les autres équipes internationales : Team Messe Frankfurt a également annoncé sa participation cette semaine avec un équipage composé de jeunes talents de la voile originaires de l’Université de Plymouth au Royaume-Uni et skippé par Marcel Herrera, spécialiste du Moth.

La Marine Nationale d’Oman aura elle aussi un bateau en compétition et fait partie des meilleures équipes du Golfe.

“Le Tour continue d’attirer les meilleures formations de la région et du circuit international des quillards de course. Les hivers doux du Moyen-Orient et les superbes conditions de navigation du GCC en font un rendez-vous incontournable du calendrier mondial de régate”, explique David Graham, Directeur Général d’Oman Sail, qui a lancé l’événement en 2011.

“C’est un honneur d’accueillir EFG International comme sponsor titre de cette troisième édition car l’entreprise est réputée pour ses partenariats sportifs de haut niveau, notamment en voile qui est un de ses grands centres d’intérêt.

“De Bahrein au Qatar, en passant par Abu Dhabi, Ras Al Khaima, aux Emirats Arabes Unis, Dibba sur la péninsule de Musandam Peninsulla, Mussanah et enfin The Wave, Muscat, la course offrira à tous les passionnés de sport de la région un aperçu de la difficulté physique et de l’aspect très stratégique de la course au large”

“EFG International est impliqué depuis longtemps dans le milieu de la voile et nous sommes très heureux d’être le sponsor principal de Sailing Arabia – The Tour 2013. Face au succès des précédentes éditions de la course et à l’engagement d’Oman Sail dans la formation des jeunes et dans l’apprentissage de la voile, nous nous sommes dit que ce partenariat correspondait bien à nos objectifs de partenariat et nous sommes sûrs qu’EFG Bank Sailing Arabia – The Tour ira encore plus loin, de manière inscrire ce sport dans le coeur des populations du Golfe”.

HH Sheikh Khalid bin Zayed bin Saqr Al Nahyan, Président d’UAE Sailing et de la Rowing Federation explique quant à lui “Sailing Arabia – The Tour” est conçu non seulement pour mettre en avant les nouvaux talents de la région, mais aussi pour encourager une rivalité amicale entre les pays du Golfe.

“Cette course est non seulement une source d’inspiration pour la nouvelle génération, mais elle permet également de nous positionner sur la carte internationale du sport. Les conditions ici dans le Golfe sont idéales pour la régate et les infrastructures à terre sont de très grande qualité. J’espère retrouver le même niveau de compétition à l’arrivée que l’année dernière”.

Issa Al Ismaili, Directeur des Evenements chez Oman Sail considère les pays du Golfe comme une destination idéale pour la voile avec des conditions de navigation idéales, des talents régionaux et un patrimoine maritime très riche.

“Nous nous attendons à une édition 2013 vraiment exceptionnelle avec au moins 12 équipes participantes. Le nombre de concurrents augmente d’année en année en passant de six en 2011 à neuf en 2012 !”

Source

Donatella Donatelli

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent