Ultime supplice avant le podium

© Yann Riou/Groupama Sailing Team

À 255 milles de l’arrivée, la première étape traine en longueur pour Groupama, coincé dans des vents faibles. Mais les Français devraient accélérer ce soir pour, normalement, prendre la troisième place demain au Cap.
« Le pire est encore à venir pour Groupama, » selon Gonzalo Infante, météorologiste pour la Volvo Ocean Race. Il leur faut encore huit à 10 heures pour traverser la dorsale dans laquelle ils sont actuellement ralentis. Sous code zéro, ils avancent à huit noeuds dans … trois noeuds de vent d’ouest !
Leur sauveur ? Un front froid qui devrait leur offrir un fort vent de sud pendant la nuit. De l’ouest au sud, ils vont devoir empanner prochainement pour suivre la bascule de vent et se diriger vers Le Cap.

« On est en train de se battre dans de petits vents, » racontait Franck Cammas lors d’une conférence vidéo, ce midi. « On en a encore pour quelques heures avant de filer pour la dernière ligne droite, qui sera certainement rapide.
« On est forcément plus fatigués que si on avait passé 15 jours à terre, mais tout le monde est en forme. Le bateau aussi s’est montré très fiable. À part un souci la première nuit, lorsqu’on a dû monter dans le mât, on n’a pas eu de mauvaise surprise. Groupama 4 est à 100 % : pas de casse, seulement de petites usures à améliorer pour la deuxième étape. »
Après une manche insatisfaisante, une option peu payante le long de l’Afrique et un Pot-au-Noir difficile, le skipper français et ses 10 équipiers ont hâte de monter sur le podium et de regarder vers la suite.
« Même si on a appris plein de choses sur le bateau, on n’a pas eu de contact tactique et stratégique avec les concurrents. C’était assez spécial.
« On a hâte que la deuxième étape démarre et que les bateaux qui ont eu des soucis techniques soient sur la ligne de départ pour recommencer au Cap bord à bord avec six bateaux. »
Comme pour les deux premiers, Telefónica et CAMPER with Emirates Team New Zealand, le vent augmentera à 50 milles du port sud-africain. 30 noeuds de vent et une mer agitée attendent donc les Français demain matin, dont l’arrivée est prévue autour de 09h00 UTC.

ETA du bateau au Cap, Afrique du Sud :

  • Groupama : mardi 29 à 09h00 UTC

Positions à 13h00 UTC le 28 novembre 2011 :

  1. Team Telefónica (Iker Martínez), arrivé
  2. CAMPER with Emirates Team New Zealand (Chris Nicholson), arrivé
  3. Groupama sailing team (Franck Cammas), + 255,7 milles
    Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), retrait de l’étape 1
    Team Sanya (Mike Sanderson), retrait de l’étape 1
    PUMA Ocean Racing powered by BERG (Ken Read), retrait de l’étape 1

Classement provisoire après la première course In-Port de la Volvo Ocean Race 2011-12 :

  1. Abu Dhabi Ocean Racing (Ian Walker), 6 points
  2. PUMA Ocean Racing powered by BERG (Ken Read), 5
  3. CAMPER with Emirates Team New Zealand (Chris Nicholson), 4
  4. Team Sanya (Mike Sanderson), 3
  5. Groupama sailing team (Franck Cammas), 2
  6. Team Telefónica (Iker Martínez), 1

Source

Anne Massot

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : 2011-12