Treize multicoques sous le soleil de Fécamp

© Fanch Galivel

Dernier rendez-vous de la saison en multicoque, le Trophée du Port de Fécamp accueillera 13 bateaux, un record. Tandis que les premiers ont déjà pris leurs marques dans le port où ils se sentent désormais chez eux, les autres prennent la mer aujourd’hui pour les côtes normandes. Le coup d’envoi de la première régate sera donné vendredi matin.

Alors que les multicoques de 15 mètres auront à cœur de sortir leur plus belle garde robe pour célébrer la fin de leur saison, les normands devraient être nombreux à laisser tomber la robe sur la plage de Fécamp pour un week-end que l’on annonce chaud, chaud, chaud ! Elle est ici, la magie de Fécamp, lorsque les familles profitent des derniers bains de mer en regardant le défilé des multicoques pour qui la Société des Régates de Fécamp place toujours une bouée au ras de la plage… Le vent ne devrait pas souffler en rafales mais contraindre les équipages à jouer avec les courants et les particularités du plan d’eau pour tirer leur épingle du jeu, tout en finesse. Un week-end de rêve pour les tacticiens…

Treize bateaux donc, et pas des moindres, sont engagés. Maitre Jacques (L. Féquet), tenant du titre à Fécamp en 2011, Actual (Y. Le Blévec), vainqueur à Saint-Quay il y a 10 jours, FenêtréA-Cardinal (E. Le Roux) et Prince de Bretagne (L. Lemonchois), les quatre leaders habitués à croiser le fer lors de débats qui furent animés toute la saison, auront à leurs trousses une belle armada de multicoques qui, eux non plus, ne se font pas de cadeaux aux passages de bouées. En témoignent les duels acharnés entre Nootka (G. Buekenhout), Groupe Martenat (P. Quintin) et Fondation pour l’Enfance (P. Antoine) lors du récent Trophée Prince de Bretagne. Plusieurs fois, il y a eu photo sur la ligne d’arrivée… Cette fois, Vers un Monde sans SIDA (E. Nigon) viendra très probablement jouer les trouble-fête dans ce trio, après une belle session d’entrainement lors de la Transat Québec Saint-Malo.
PiR2-Port de Fécamp (E. Hochédé), doyen de la flotte et désormais locataire chouchouté du Port de Fécamp, sortira sa tenue d’apparat pour faire naviguer les jeunes passionnés de la Société des Régates de Fécamp.

Les régates se joueront sur trois journées, vendredi, samedi et dimanche lors de parcours côtiers et de petits parcours permettant aux multicoques d’enchainer les manœuvres dans des petits bords au contact, et aux spectateurs d’en prendre plein les yeux. A 17 h chaque jour, clôture des débats. Les multicoques rangeront leurs gardes robes, les fécampois leurs maillots de bain et viendront arpenter pontons et village à la rencontre des équipages. Car la magie opère aussi à terre, quand les skippers et leurs équipiers se prêtent volontiers aux commentaires et ne se lassent pas de transmettre leur passion pour leurs jolies machines.

Le soir, place à la musique, avec le festival rock La Mare à Thon dont les artistes feront durer les journées des navigateurs au delà d’une heure raisonnable. Brigitte, Olivia Ruiz, King Charles et beaucoup d’autres occuperont la scène, sur le port, jusqu’au samedi soir.

Source

Anne Guillard

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Au vent

Les vidéos associées : Multi50