Coup d’envoi des régates à San Francisco

© Gilles Martin-Raget / ACEA

Le coup d’envoi des America’s Cup World Series de San Francisco a été donné aujourd’hui avec une série de duels de match racing. Six équipes se sont rencontrées pour décrocher trois places en quart de finale lors de cette toute première journée de course dans la Baie de la ville hôte de la 34ème America’s Cup.

Les conditions météo étaient plus légères que les jours précédents au cours desquels cinq équipes avaient chaviré lors des entraînements. Aujourd’hui, des vents du sud d’une quinzaine de nœuds ont régné sur la Baie, mais le courant a compliqué l’analyse du plan d’eau en le rendant relativement complexe.

Pour cette première course, le public californien a répondu présent et les spectateurs sont venus en nombre assister aux régates inaugurales disputées à quelques mètres du village de l’America’s Cup, installé à Marina Green.

Belle journée pour Luna Rossa : les deux équipages, Swordfish à Paul Campbell-James (GBR) et Piranha à Chris Draper (GBR), se sont imposés 2-0 respectivement face à China Team skippé par Phil Roberston (NZL) et à Artemis Racing Red aux mains du nouveau venu, Santiago Lange (ARG). “Gagner face à Santiago Lange à bord d’Artemis Racing Red n’a pas été simple,” explique le skipper de Piranha, Chris Draper. “Nous savions qu’il serait un adversaire redoutable, mais mon équipage a bien négocié les rotations de vent.”

Quant à l’autre nouvel arrivant sur le circuit, l’équipage britannique J.P. Morgan BAR, skippé par Ben Ainslie (GBR), il a brillamment réussi son entrée sur le circuit, en devançant Team Korea de 13, puis de 29 secondes lors de la seconde manche.

“Il nous reste encore beaucoup à apprendre,” a commenté Ben Ainslie. “Nous avons eu quelques petits incidents, mais l’équipage a assuré un super travail à bord. Nous avons doublé Team Korea à deux reprises (lors des deux manches) et je pense que leur pénalité nous a favorablement aidé lors de la seconde course.

Le skipper de Team Korea, récemment médaillé d’or olympique, Nathan Outteridge (AUS), exprime de nombreux regrets quant à cette victoire qui leur a échappé de peu face à J.P Morgan BAR.

“Nous avons pris un bon premier départ, mais nous avons fait une petite erreur qui leur a offert une opportunité. Lors de la seconde manche, nous avons été pénalisés pour des raisons encore incomprises… et nous avons dû leur laisser la priorité … Ce soir, nous sommes dans l’incompréhension face à cette décision.”

Team Korea a déposé une requête auprès le Directeur de course, Iain Murray (AUS), afin qu’il reconsidère les résultats et que la manche soit courue à nouveau. Après avoir consulté le Jury, Iain Murray a confirmé que les résultats sur l’eau sont maintenus et que la réclamation de Team Korea n’est pas recevable.

Les Français d’Energy Team, qui occupent la cinquième place du championnat de match racing de la saison 1, sont directement qualifiés pour les quarts de finale à San Francisco. Pour eux, la compétition en match racing ne commencera que vendredi face à ORACLE TEAM USA Coutts. Demain, Energy Team entrera néanmoins en lice à partir de 14 h 50, heure locale, pour participer aux deux premières courses en flotte.

Au programme du jour également, la célébration du 161ème anniversaire de l’America’s Cup. Installée dans le village de l’America’s Cup, l’exposition de Louis Vuitton ‘Wind and Wings’ retrace en images la riche histoire du plus ancien trophée sportif au monde. Bruno Troublé (FRA), lui-même ancien skipper de l’America’s Cup et fondateur de la Louis Vuitton Cup en 1983, expliquait à la presse locale ce matin que “la longévité du trophée est en partie due aux nombreuses personnalités impliquées ainsi qu’à la géopolitique des pays engagés dans la conquête du plus prestigieux trophée en voile”.

En France, les régates des America’s Cup World Series seront diffusées sur Canal+ Sport :
– Jeudi 23 août : 0h40 – 2h25
(heure française)
– Vendredi 24 : 0h10 – 01h55
– Samedi 25 : 0h55 – 02h40
– Dimanche 26 : 1h05 – 02h50

America’s Cup World Series de San Francisco – Journée de course 1
Championnat de Match Racing – Résultats (les vainqueurs accèdent aux quarts de finale)
Luna Rossa Swordfish bat China Team, 2-0
Luna Rossa Piranha bat Artemis Racing Red, 2-0
J.P. Morgan BAR bat Team Korea, 2-0

Source

34ª America’s Cup Media

Liens

Informations diverses

Sous le vent

Les vidéos associées : AC World Series